Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciel ou appareil pour composer-->batterie

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 702 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Logiciel ou appareil pour composer-->batterie
Bonjour,

Tout d'abord, je ne savais pas trop dans quel catégorie mettre ce post alors soyez indulgent si je ne suis pas au bon endroit.

Je lis, je cherche, sans savoir exactement quoi et si ca existe...


Alors voilà, j'essai de mettre en tablature les parties de batterie des chansons que je veux apprendre. Je me sert de GuitarPro (ou TabTrax) et ca fonctionne...

Le problème, c'est de trouver le rythme, c'est-à-dire que j'ai le rythme en tête, je peux le jouer sur ma batterie ou en le chantant mais j'ai énormément de difficulté à mettre ça en tablature. Définitivement, il me manque certaine théorie sur le solfège rythmique mais bon...


Est-ce que ca existe, est-ce que c'est possible, avec je ne sais pas, un logiciel ou un appareil, de retranscrire le rythme?

Un clavier midi?
le M-audio trigger finger?
le bidule de roland qui convertit vers le pc en midi?
Une boite à rythme?

Je ne sais pas!!!


Ou peut-être qq chose qui aiderait un peu parce que c'est vraiment long avec une souris!!

Merci!
2
Avec un séquenceur qui possède un piano roll ou une interface de boite à rythme c'est vachement plus facile de retranscrire des rythmes...

Je pense à des logiciels comme cubase, reason ou flstudio...

Et si vraiment la souris te débecte tu pourras toujours utiliser des pad comme le akai mpd-16... ( ce qui n'est pas possible dans guitare pro de toutes façon )
3
Bon je suis entrain de lire sur tout ça....

Je viens de tomber là dessus "L’édition d’événements (event list) liste et détaille de façon très précise toutes les actions MIDI (note, durée, pression)"

Est-ce que ca serait ça?
4
Et... dans GuitarPro, ce n'est pas possible avec un pad? À quoi sert la capture midi dans ce cas?


Je découvre vraiment lentement la MAO :oops:
5
Wooo...ca semble bien ce Akai MPD16...


Si je comprend bien, avec ce truc ou n'importe quel pad midi, je joue la partie de batterie, j'enregistre ça avec un séquenceur comme Cubase, j'importe l'enregistrement midi via un logiciel de tablature et avec quelques retouches, j'ai la tablature?

Si c'est le cas.... wow... c'est ce qu'il me fallait...
6
En théorie oui... Mais en pratique ta tablature va être illisible si tu "groove" un peu... tu vas avoir plein de quart de soupirs et de triples croches liés partout...

Ou alors il faut quantizer à mort... ( mais dans ce cas autant entrer les notes à la souris, c'est plus pratique )
7
La même chose j'imagine avec l'édition de tablature intégré dans Cubase?


J'étais entrain de m'habiller pour aller acheter un truc de pad midi moi là...
8
Remarquez que...la tablature ce n'est pas pour balancer sur le net...

Je trouve juste ça plus simple pour apprendre une chanson, plus de point de repères...
9
Cubase a des fonctions d'éditions assez puissante pour quantizer les enregistrement...

à l'écoute ça perd sont intérêt mais si le but est de les imprimer, alors oui tu dois pouvoir pondre une version "lisible"... mais ça nécessitera un peu d'édition en plus de l'enregistrement...
10
J'ai bien envie d'essayer cette solution... je ne crois pas que ça peut-être pire que d'écrire 38..38..38..36..57

J'ai déja quelques pads home made, est-ce que je serai mieux avec un truc comme le Akai ou le TM6 de Roland?