Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debat soft vs hard

  • 43 réponses
  • 10 participants
  • 1 278 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Debat soft vs hard
Pour faire suite à notre debat tres cordiale mais legerement hors sujet avec Lsan je lance s thread pour qu'on puisse tous s'exprimer sur ce sujet houleux mais d'actualité !

Attention merci de respecter les avis de chacun et d'ouvrir une discution contructive sur le sujet, je voudrais que ce poste reste amicale donc automoderez vous les gars!!!

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

2
Je disais donc que le soft m'a permis d'obtenir une flexibilité, un gain de place et que economiquement parlant c'etait un avantage; et qu'aussi le son etait legerement plus fin mais qu'avec un bon traiement au derriere on obtenait une bonne qualité de dynamique

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

3
Hop nous voici...
ça va être chaud, car ces débats ont été très houleux...

donc si nous devions résumer :
+++ soft : beaucoup de possibilités, on s'approche de plus en plus de plugs de très bonne qualité, l'utilisation est très souple, le prix de revient est interessant
+++ hard : ça sonne, on peut facilement épurer, c'est vibrant...certains composants hard (micros, preamps etc...), ben c'est incontournable...

--- soft : c'est plus maigre que le hard souvent, c'est plus facile d'en mettre partout, plus facile de se perdre...
--- hard : c'est cher, parfois contraignant, faut le local qui va avec pour tout stocker, le hard récent ne sonne pas toujours aussi bien que le vieux hard...

je ne sais pas si j'oublie quelque chose, à compléter...
4
Le soft c'est bien mais moi perso j'aime moyen le coté branleur de souris. Je me dis indépendament du fait que ça sonne mieux ou pas que c'est foutrement plus intéressant de tripoter du matos.

Et viendez pas me dire qu'un clavier maitre et une boite à potard remplace des synthés et une table de mixage...

Quand on a pas trop de thunes c'est l'idéale ceci dit. Mais ça va un peu à l'encontre du trip "faire de la musique"...






Et tu oublies aussi de dire que ce débat a été maintes fois repris et fini toujours en fritture généralisée avec coup de hache entre les doigts de pieds... :idee:
5
Oui, c'est bien les + et les - ouvrent dejas une bonne perspective de debat!!

j'insiste sur le fait que ceux qui posteront ici doivent le fare objectivement et ne pas donner un avis tout bte genre " le soft c'est nul " ou " le hard c'est pour les vieux " il faut argumenter !!! D AVANCE MERCI !

sur ce moi jvai aller faire un ptit somme car fatiguer à demain tout le monde :bravo:

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

6
A mon avis ca dépend de chacun. En ce qui me concerne les softs me conviennent lorsque je travaille "at home", maintenant sur scène j'aime avoir le matos "en vrai".
En définitif, jongler avec les 2 est une bonne solution.
7
ça devrait le faire aussi, un petit somme...l'inspiration va revenir vite...

il est clair,lord aym en tous cas que les deux ont leur interêt selon la situation, ainsi que les objectifs musicaux...

mon point de vue était que plus on souhaitait faire quelque chose de minimaliste, plus le hard devenait important, du moins le fait de sentir la richesse du son, qui se devait de manger tout le spectre du mix...
à contrario le soft me parait, du fait de sa finesse, plus adapté à quelque chose de très riche...du moins c'est cette impression que j'ai aujourd'hui...que le soft entraine même parfois à oublier trop facilement, du fait que l'on peut en mettre partout, qu'un morceau simple bien ecrit n'a pas besoin de grand chose de plus...
8
Bah moi aussi à défaut d'autre chose ça me convient le soft... et il est même fortement probable que les grosses banques de samples "réalistes" sonnent mieux que des synthés.

Mais j'aime bien le coté -dans une certaine mesure 'videment- "faire pour faire et pas pour le résultat" qui est amoindri avec du soft.
9
Oui, je suis d'accord, j'ai toujours ressenti cet espèce de frein à l'allumage de l'ordi, le lancement du soft sequenceur, le chargement des plugs etc...

je prends ma gratte, je joue...ça va plus vite...pas de chichi, ça sonne ou pas...
après pour enregistrer faut bien allumer quelque chose...

d'un autre côté le soft est souple, c'est facile, ça marche vite, pour peu que l'ordi ne plante pas (ce qui est moins courant aujourd'hui, ça fait partie des bonnes évolutions, en plus de la meilleure qualité des plugs)

je crois bien qu'on est à une époque où le mariage des deux entre dans sa phase de maturité...
10
Yeah !!! bien dormi !!?? :bravo:

Perso, je ne fais pas de live, ma musique reste 100% destinée à etre dansée ou écoutée et non regardée ( ca serait innutil ). Effectivement, j'ai vu des lives de dj qui se placent derriere un laptop et un clavier maitre et on se demande si ils branlent quelque chose. J'ai demandé à un de m'expliquer un peu la demarche et il m'a dis que c'etait pour eviter de trimballer ses synthés qui devenaient fragiles et que mine de rien, il lui fallait 10mn pour s'installer alors qu'avant il lui fallait la journée...

Le soft ammene cette portabilité et la possibilité de faire de la musique de partout et meme du definitif. Certains plugs sonnent vraiement d'enfer !!

Comme je disais à Lsan hier, ce n'est pas pour mettre du CS80 dans mes compos que j'achete le CS80V, mais c'est pour ses possibilités propres à sa construction en terme de modulation qui le rends interessant ( et non le prestige d'avoir un Yamaha vintage dans mon PC ). Absynth par example est une tuerie que je vais m'offrir car les possibilités de sortir un son original sont ennorme et aucun synthé hard ne peus le faire ( en raison du prix de fabrication ). Concernant les banques de samples c'est aussi un debat interessant, perso, je ne travail qu'avec des samples de drums, les synthés ne m'interessent pas. J'entendais dire que les drums de 909 sonnaient mal en sample et pourtant tout le monde s'extase d'entendre sa becanne dans un morceau en disant " ptain elle envoie mortelle " et à votre avis comment cette derniere à elle été enregistrée??? de la meme maniere qu'un sample !! et oui !! Effectivement de jouer un fichier numerique avec un soft numerique enleve la rondeure d'un ampli de sortie ( je le nie pas )et la solution trouvée ( dans mon cas ) est de les joués au travers de mon sampleur hard.
De plus pendant que je suis dans les drums, je trouve que certains softs sonnent tres bien ( ephonic drumatic ou soniccharge microtonic ) malgrès qu'il faillele passer dans un soft UA comme le Pultec pour les " chaleuriser " et les grossir un peu...

enfin bon tout ca pour dire que la solution soft me convient bien et j'ai expliqué dans un autre thread comment d'une negation complete du synthé logiciel, j'en suis venu au presque tout logiciel ( pour Truthesslife je te met le liens du poste )

/bar/roland/TR-606/forums/t.198347,100-euros-en-quelques-moi-pourquoi.html

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts