Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet M.A.O , soucis Mono/stéreo ou mauvaise configuration .?

  • 14 réponses
  • 2 participants
  • 361 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion M.A.O , soucis Mono/stéreo ou mauvaise configuration .?
Bonjour à tous.

Cette semaine, j'ai fait l'acquisition d'une firepod et j'ai donc suivi le guide d'installation pour installer les drivers et Cubase Le fournis avec.

J'ai donc selectionner Presonus Asio Driver dans la configuration des peripheriques et tenter un "enregistrement" avec mon mic Apex.

Tout marche jusqu'à la mais le probleme est l'écoute ...

Quand je veut réecouter ce que j'ai enregistrer, aucun son ne sort de mes enceintes (branché à l'ordis), alors j'ai pris une petite paire d'ecouteur avec un adaptateur jack pour les branchez derriere la firepod mais qu'un seul ecouteur marche (Mono ?)

Que faut il faire pour être en stéreo et non en mono ? (Dans Cubase ?)

Est il possible de me servir de mes enceintes de PC (branché à la carte son de l'ordi) pour l'écoute ..?

Ou faut il que je fasse l'achat de 2 enceintes de monitoring (genre Pordipe pro5) pour que cela fonctionne ..?


Je suis vraiment le débutant de base, j'éspere m'être fait comprendre ... :clin:

Music@lement
Stevo² :boire:
2
Si quelqu'un peut m'apporter un peu de ses connaissances ...


Hors sujet : Un petit Up deguisé ! :oops:

3

Citation : Est il possible de me servir de mes enceintes de PC (branché à la carte son de l'ordi) pour l'écoute ..?



Oui, sans problème.

Citation : Ou faut il que je fasse l'achat de 2 enceintes de monitoring (genre Pordipe pro5) pour que cela fonctionne ..?



Les enceintes de monitoring fonctionneront comme tes enceintes de PC. Si ça ne marche pas avec les enceintes de pc, ça ne marchera pas non-plus avec des monitors.

Citation : Quand je veut réecouter ce que j'ai enregistrer, aucun son ne sort de mes enceintes (branché à l'ordis), alors j'ai pris une petite paire d'ecouteur avec un adaptateur jack pour les branchez derriere la firepod mais qu'un seul ecouteur marche (Mono ?)



Ok, c'est normal (voir ci-après).

Citation : Que faut il faire pour être en stéreo et non en mono ? (Dans Cubase ?)



Il faut que tu utilises la fonction de panoramique (pan) de la piste mono que tu as enregistrée. Tu dois la positionner au centre de la stéréo. Tu dois aussi vérifier que les entrées/sorties de Cubase sont bien sélectionnées : tape F4 pour afficher les connexions du logiciel (dans "périphériques") ; assigne les sorties 1&2 (ports des périphériques ASIO - c'est probablement ta sortie casque ou phones qui est sélectionnée) de ta carte-son au bus "stereo out" de Cubase.

Si tu as d'autres questions...
4
Tout d'abord, je te remercie pour ta réponse :clin:

Citation : Il faut que tu utilises la fonction de panoramique (pan) de la piste mono que tu as enregistrée. Tu dois la positionner au centre de la stéréo.



Quand je selectionne ma "piste 1" il y a un menu deroulant (Volume), c'est ici que je rêgle le Pan en selectionnant Gauche-droit si j'ai bien compris ..?

Citation : Tu dois aussi vérifier que les entrées/sorties de Cubase sont bien sélectionnées : tape F4 pour afficher les connexions du logiciel (dans "périphériques" ; assigne les sorties 1&2 (ports des périphériques ASIO - c'est probablement ta sortie casque ou phones qui est sélectionnée) de ta carte-son au bus "stereo out" de Cubase.



A partir d'ici je n'ai pas trés bien compris, j'ouvre péripherique, ensuite "VST sortie"(F4) et une petite fenetre s'ouvre avec un "égaliseur" ou il y a "Bus 1" " Bus 2 " et "Bus3" ... Il faut que je regle quelque chose dans ce menu ?

Citation : Est il possible de me servir de mes enceintes de PC (branché à la carte son de l'ordi) pour l'écoute ..?


Oui, sans problème.



Cela me rassure ...

Merci de m'avoir accordé de ton temps. :clin:
5

Citation : c'est ici que je rêgle le Pan en selectionnant Gauche-droit si j'ai bien compris ..?



Plus simplement, ce serait mieux de le faire avec le mixer de Cubase. C'est juste au dessus du fader de volume de la piste. Autre possibilité, dans la partie en haut et à gauche de la fenêtre principale, dans "l'inspecteur", tu as la possibilité de régler le volume et le pan de chaque piste sélectionnée.

Citation : une petite fenetre s'ouvre avec un "égaliseur" ou il y a "Bus 1" " Bus 2 " et "Bus3"



Euhh, tu peux visualiser quelles sorties sont assignées aux bus (genre Bus 1 = ASIO 1&2 OUTPUT) ou c'est la version du logiciel avec les boutons verts ?
6
La fenêtre qui s'ouvre quand je fais F5 est sous mon profil si ca peut aider quelqu'un ...

En tous cas j'appécie la qualité de son de cette interface quand je réecoute l'enregistrement que j'ai éffectué.

Autre petite question, la piste fais 96Mo, c'est énorme pour une piste de 6 minutes ... Je me demandais juste si c'etait normale ..?

Merci à A.F et à ses membres.

Music@lement
Stevo²
7

Citation : Euhh, tu peux visualiser quelles sorties sont assignées aux bus (genre Bus 1 = ASIO 1&2 OUTPUT) ou c'est la version du logiciel avec les boutons verts ?



La version est Cubase Le 1.10 , une autre image est sous mon profil. Je ne dois peut être pas avoir toutes les options ...


Citation : Plus simplement, ce serait mieux de le faire avec le mixer de Cubase. C'est juste au dessus du fader de volume de la piste. Autre possibilité, dans la partie en haut et à gauche de la fenêtre principale, dans "l'inspecteur", tu as la possibilité de régler le volume et le pan de chaque piste sélectionnée.



Y a t'il un raccourcis clavier pour le mixer de Cubase, je n'ai pas touvé. De même pour "l'inspecteur"...

Vraiment désolé d'être Newbie ... :oops:
8
Finalement, j'ai trouvé l'inspecteur, le pan est reglé à <C>

In: Entée 1 + Entrée 2
Out : Bus 1 (réglable droite ou gauche)
9
Bien que le pan soit au milieu (<C>) et que le petit icone streo soit activé, le sont ne sort que sur une seule enceinte.

Je ne comprends vraiment pas...
10

Citation : Autre petite question, la piste fais 96Mo, c'est énorme pour une piste de 6 minutes ... Je me demandais juste si c'etait normale ..?



Un fichier stéréo d'une minute "pèse" environ 10 mo lorsqu'il est enregistré en 16 bits/44.1 Khz. Tu travailles à une résolution supérieure (24bits/?Khz ; je ne me rappelle plus du multiple), donc c'est normal.

Tes entrées et/ou sorties ne me semblent pas assignées. Elles devraient apparaître (leur nom) sous les faders des bus de sorties et dans la fenêtre Vst Entrées.

Citation : J'ai donc selectionner Presonus Asio Driver dans la configuration des peripheriques



Dans la "configuration des périphériques" puis "vst multitrack" de Cubase ? Il y a-t-il un autre pilote disponible dans la liste qui t'est proposée ?