Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ports MIDI intègrés à la carte son ou interface MIDI ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 624 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ports MIDI intègrés à la carte son ou interface MIDI ?
Est ce que le MIDI est mieux géré avec une interface MIDI ou une carte son qui inègre les ports MIDI ? et est ce que windows gére pas mieux avec une interface ?? E n gros c'est quoi le mieux ?
2
Bah le MIDI c'est comme un port série, grosso modo, en moins rapide en plus.
Et comme les fabricants de carte-mères n'accordent pas une attention démesurée à ce genre de choses...

Normalement, une interface dédiée devient utile lorsqu'on a besoin de plus d'une entrée/sortie (typiquement lorsqu'on à besoin de contrôler un plus grand nombre de machines externes), ou que l'on a besoin d'accéder à ces ports avec plus d'un logiciel en même temps (drivers multi-clients).

Alternativement, il arrive que l'on ait des problèmes de messages corrompus lors de l'utilisation de Systeme Exclusive (SysEx) avec ports MIDI mal implémentés (buffers insuffisants), ou de timing MIDI instable. Les vieilles SoundBlaster avaient assez mauvaise réputation sur ce plan par exemple.

Donc, tout dépend des besoins et de l'usage.

Si c'est juste pour brancher un clavier et contrôler des instruments virtuels avec icelui, un port MIDI intégré devrait suffire pour commencer.

Pour une utilisation plus avancée, genre plusieurs synthés hardware, utilisation des SysEx pour gérer leurs banques de sons, utilisation d'un séquenceur plus un éditeur bibliothécaire software, besoin de fonctionnalités de routage (patch), filtrage, transmission d'horloge, etc... rien ne vaut le confort et la fiabilité d'une bonne interface multi-ports (ISA, série, voire USB sur les carte-mères pas trop anciennes et WinME minimum).

Et - en s'éloignant du protocole standard - certains séquenceurs software proposent un mode MIDI "amélioré" propriétaire, qui n'est bien entendu actif qu'avec leur propre matériel (AMT8/Unitor8 avec Logic, Midex3 ou Midex8 pour Cubase VST5/SX/SL, MidiTimePiece MTS pour Digital Performer, etc...).

:bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

3
Bonjour,

Je me pose une question qui a plus ou moins un lien avec votre sujet.
VOila, j'aimerai piloter mon perdalier Guitare depuis mon pc (ou tout du moins faire les reglage sur mon pc puis les envoyer dans le pedalier) et j'ai vu qu'un cable USB/midi ca valait a peu pres 50euros.

Est ce que je n'ai pas plutot interet a acheter une carte sont type Soundblaster exdigy ou platinium qui ont des ports midi en facade?
et est ce que je pourrais piloter mon pedalier via ces cartes son?

merci pour vos reponses.

++
4
Si c'est juste pour le midi les "Interfaces Midi usb" sont bien.

Maintenant pour l'autre question faut nous dire de quel pédalier tu parles. Si il accepte une entrée Midi ya pas de raison que ca marche pas.

Faut simplement vois ce qu'il accepte comme messages
5
Le pedalier que j'ai actuellement est un Boss GT5 mais je vais acheter un Vox TonelabSE.

J'espere que ca marchera...
Si je veux changer de carte son c'est aussi pour commencer dans le home studio.. enfin un cheap home studio ;)

merci pour ta reponse en tous cas!
++