Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème avec les samples .wav

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 089 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème avec les samples .wav
:((( j'ai un problème qui va surement paraître tout con à pas mal d'entre vous mais si vous me sortez le cul des ronces je vous en voudrais pas :bravo: :bravo:
J'utilise cubase vst 32 5.0 et halion et des samples en .wav
Mon problème c'est qu'ils sont cadencés à 110 ou 120 Bpm et...pas mes morceaux.
Comment changer le tempo d'un fichier wav sans le dénaturer???
Merci 1.000.000.000.000.000.000.000.000.000 de vos réponses :P:
2
Ta question n'est pas con du tout.... Ce que tu veux faire, c'est changer le tempo sans changer de hauteur, et ça s'appelle du time stretching. Le time stretching qui ne derforme pas le son n'existe pas; pense au probème suivant : tu as un beat de grosse caisse tous les temps, et dessus, une note de piano. Tu ne veux pas que l'attaque de la grosse caisse soit elargie, par contre, tu veux que la note de piano soit plus longue ( dans le cas d'un ralentissement de tempo ). Et ce n'est qu'un exemple. La plupart des editeurs de wav ( sound forge, wavelab, et cie ) utilise le même algo pour faire cela, algo qui ne marhce pas génial pour les boucles rythmiques en général. à l'inverse, acid utlise une méthode basée sur la détection des transitoires; ça ne marche pas très bien sur les instruments joueant une mélodie. L'algo le plus sophistiqué que je connaisse est time factory, de prosoniq. IL marche très bien pour des facteurs de compression extensio entre 0.8 et 1.4, je trouve. De plus, il conserve l'image stéréo ( ce que ne fait aucun autre algo à ma connaissance ).
3
:oo: Alors là je dirais pas que c'est du chinois parce que j'y connait iren (au chinois) LOL mai en clair comment je peux faire. En fait j'ai oublié de préciser que c'est plus que quasi uniquement pour adapter des boucles de batterie en . wav au tempo de mes morceaux parce que les autres instruments je pense pouvoir m'en dépétrer en utilisant (au pire) le midi
Merci pour les réponses :P:
4
Je ne travaille pas sur cubase ni halion mais tu dois avoir dans halion une fonction de time-streching qui permet d'allonger-racourcir un sample sans changer la hauteur : pour une boucle rythmique c'est simple : normalement le logiciel te demande le tempo original et le tempo que tu veux obtenir. Attention plus l'écart entre les deux tempos est grand plus ton son sera détérioré. C'est pourquoi il faut souvent faire appel à des logiciel plus sophistiqués, comme Time Factory de Prosoniq justement recommandé par Gabou2.

tu peux essayer le mailing-forum halion pour les manip concrètes
5
Il y a aussi un logiciel qui s'appelle RECYCLE(version2) de propellerheads qui est formidable pour les boucles rythmiques(environ 1200f):tu charges une boucle dans recycle,tu en
indiques le point de départ et d'arrivée et le logiciel te donne le tempo(sauf que toi,tu le connais déjà,ok).Par contre,recycle va te "découper" les sons de ta boucle .Ensuite,tu importes la boucle au format.REX dans ton séquenceur et là si tu changes le tempo,celui de la boucle s'adaptera automatiquement...génial....en tous cas sur des boucles rythmiques(j'ai essayé sur une boucle assez complexe avec des voix et tout et tout et là,c'est pas génial :mieux vaut un bon coup de time-stretching.)
6
:lol: Salut à tous
Bon j'ai cherché dans Halion apparement y'a pas de fonction time stretching, seulementon me dit que cubase peut le faire et la je trouve pas comment. Quelqu'un a-t-il la réponses?
D'avance merci
Bonne journée :P:
7
Cubase ne peut le faire que si tu charges ton fichier wav directement sur une piste: fonction importer.
8
Euh c'est pas que SX qui a cette fonction ? effectivement une fois le .wav importé y a une fonction d'etirement du temps sans changer la note, tout ca en etirant juste la part avec le crayon. :bravo:

Mais plus tu etires et plus tes echantillons se separent (pouvant resulter l'effet de hachurage du son que connaissent bien les utilisateurs d'Acid) :??:
9
Ouais ça y'a que sx et nuendo qui ont cette fonction comme la décrit inusable. Mais dans l'ancien y'a la fonction "Fit event to range loop"... j'avais essayé 2 ou 3 manips pendant un moment, ça marchait une fois sur 10 alors j'ai arreté de me prendre la tête :8)
Voici le lien vers l'espace cubase vst qui traite de cette fonction. En espérant que ça t'aidera!
https://www.espace-cubase.org/flcubtempoaudio.htm
Audiofanzine Football Club
10
Sinon, dans SX, il n'y a pas le MPEX, l'algo de prosoniq ?

Sinon, dans quelques temps, si j'ai le droit, je mettrai à disposition sur le net un exe qui fait de l'étirement-compression temporelle d'assez bonne qualité, avec même les sources, pour les ayatohla de l'info ;)