Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression du chant, quel plugin?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 808 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Compression du chant, quel plugin?
Salut a tous, voila je cherche un bon compresseur pour la voix, je voulais avoir vos avis. On m'a conseillé le psp vintage warmer, si quelqu'un d'autre connait d'autres compresseurs ou alors si quelqu'un a des techniques de réglage pour que la voix sonne bien, sans entndre la compression, en gardant le grain...je suis tout ouïe !!!
J'enregistre avec un micro statique sur une m-audio firewire 1814 et sous cubase SX. Donc la base est là, reste maintenant les bons réglages !
Merci à tous, Tomma
2
Salut !

Des compresseurs en plugins, il y en à vraiment beaucoup !

Ceux que j'utilise :

- URS Classic Compressor 1970/1975 vraiment excellent sur le chant (reglage : Ratio 2.0 à 2.5, Attack : 0,5 à 2ms, Release 150 à 300 ms, Threshold pour avoir une reduction du gain de 3 à 6db sur les passages les plus fort)
- RComp de Waves (Reglage à peu pres identique)
- SSL Channel (Tranche de console avec eq, dyn & co) marche tres bien sur à peu pres tout. Reglage : Ratio 2 à 3, Release 0.150 à 0.250, Fast Attk, Threshlod pour 3 à 6 db de reduction)

Voila j'espere que ca t'aidera, n'hésite pas à experimenter pour exercer ton oreille. Sinon fait une recherche sur le forum, il me semble qu'il y a plein de sujets qui en parle.

Musicalement, Ryko
3
Effectivement avec ce genre de plugin, y'a des chances que t'es un bon résultat !!! :clin:

Maintenant faut voir combien t'es prêt à mettre en matière de budget, parce que, ce que Ryko te propose est loin, très loin d'être un freeware...

Perso, j'utilise Kaerjhus audio, pas trop cher et résultat probant (pour qui sait prendre le temps de peaufiner ses réglages et écouter avec ses oreilles...)

NYKo
Open your eyes Nicholas
4
Dans cubase il y a un compresseur déja, le plug dynamics (de mémoire), il y a même un compresseur multiband il me semble.
5
Merci beaucoup pour les infos, quand au compresseur de baze dans cubaze, il va bien pour les instruments mais pas forcément pour la voix. La compression s'entend.
6
En fait heureusement que la compression s'entend sinon a quoi servirait un commpresseur ?
C'est plutot que le son offert par le compresseur de cubase ne te plaît pas...
7
OUi, je me suis mal exprimé, merci. L'effet de la compression est bien présent, mais elle génère une espèce de phase qui s'entend lors de la lecture.
8
Les urs sont des bombes et sonnent presque mieux que le rcomp de waves.
9
Il y a aussi les blue tube qui sont pas mal.
10

Citation : Les urs sont des bombes et sonnent presque mieux que le rcomp de waves.

En fait les URS sont vraiment excellent car ils apportent une jolie coloration du son et sont tres efficaces (un peu dur à régler au debut), je les met tres au dessus du Waves (surtout le 1975 :aime: ).

Le RComp est plus neutre (froid ?) par rapport aux URS, mais pour certains cas il fait du bon boulot (marche bien pour les voix, basse, j'aime pas trop sur les batterie, question de gout/style...)

Pour les Blue Tube de Nomad Factory, j'ai eu l'occasion de les tester mais je trouve bof bof, c'etait prometteur, mais bon... peut etre n'ai je pas su les exploiter correctement. Pas été convaincu.

Sinon un Compresseur tres clean/transparent c'est le PSP MasterComp qui fonctionne à peu pres sur tout (Instru, Voix, Master...)

++