Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conversion wav -> mp3 : qualité du resultat

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 1 045 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conversion wav -> mp3 : qualité du resultat
Bonjour,
Dans l'idée de mp3iser une démo, j'ai remarqué la degradation du signal, et ce meme à 128kbps. Bien sur c'est pas masteriser comme il faudrait et donc peut-etre y a t'il des petites choses dans le signal que la conversion supporte mal. J'utilise Bladenc (razor blade) un peu ancien, peut-etre le soft,.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :
Evidemment l'idéal c'est de ne pas compresser du tout Ah gabou...la canicule !!



Non, t'écoute pas ce que je dis. Ce que je voulais dire, c'est qu'au dessus de 192, t'as pas de différences sensibles.

Citation :
les encodeurs AAC actuels sont plutôt nazes



Les encodeurs AAC professionnels sont très bons. C'est considéré comme le meilleur encodeur audio "waveform" actuel. Ca utilise entre autre des modèles psycho acoustique un peu plus sophistiqués que le MP3, et l'encodage multi canal.

Citation :
Et puis je ne vois pas en quoi encoder en VBR à 128 est complètement crétin à part le fait que ca ne veut rien dire, vu que par définition le bitrate moyen d'un VBR n'est pas prévisible de manière stricte..



Parce que le 128 kb est pas génial, et que si tu encodes en VBR à ce taux là, tu as de grandes chances d'avoir un résultat plus mauvais que sans VBR. Et en MP3, VBR à un bitrate a tout à fait un sens, puisque c'est un bitrate moyen, que le codeur va chercher à atteindre; évidemment, c'est pas le taux exact, mais ça dépend de ton fichier de toute façon. En OGG, ça fonctionne un peu différemment.

Citation :
La seule comparaison valable, c'est par rapport à la taille du fichier et là quelque soit la qualité que tu cherches, ca m'étonnerais que tu puisse dire que le Vorbis est plus mauvais que le mp3..



Tu joues sur les mots. T'as bien un bitrate moyen pour ogg et pour le mp3, et en général, à un même bitrate moyen, les deux auront à peu près la même taille. Essaye Ogg vorbis et le MP3 à 56 kbits, par exemple. Le site vorbis n'arrête pas de dire que tu juges mieux avec le critère qualité entre -1 et 10, mais en même temps, ils continuent à parler de bitrate quand même... C'est pas parce que tout d'un coup, t'as un codec "free" qu'il faut plus être critique à ce que tu vois ou entends.

Et au dessus de 192-220, ça devient costaud de distinguer l'original de l'encodé pour du stéréo, pour le ogg ou le mp3.

Citation :
Et pour info, le Vorbis permet un nombre de canaux illimités et supporte le bitrate peeling (multiples bitrates sans recompression)



Oui, mais ça n'utilise pas les redondances entre canaux, à ce que je sache. C'est de ça dont je parlais quand j'utilisais multicanal pour AAC. Ogg compresse 57 canaux comme 57*1 canal; c'est juste que le format de fichier permet de le faire, contrairement au MP3. Mais c'est loin d'être "optimal".
22

Citation : Non, t'écoute pas ce que je dis. Ce que je voulais dire, c'est qu'au dessus de 192, t'as pas de différences sensibles.


T'énerve pas ! :oops: Si, si j'avais bien compris, c'est moi qui me suis mal fait comprendre. Je voulais dire par là que dans l'absolu dés que tu compresses forcément le résultat tend vers la dégradation. Donc quelque soit le bitrate 128 ou 192 ou plus, le son est forcément mauvais. Globalement on remarque quand meme que sur le net le 128 CBR est le plus utilisé. DONC si on fait ce petit test d'encodage avec Lame (qui n'est quand meme pas pourri) et vorbis...EH BEN VORBIS EST MEILLEUR (notamment sur la distortion de phase, hyper important sur les sons percus).
nananaire. :|
Et puis autre chose, la qualité de l'écoute est également tributaire (je dirais à 50 %) du lecteur. Par exemple je déconseille fortement winamp (bien qu'il ait fait des progrés) pour lire le mp3. :clin:

lamuzikafred.free.fr
afprogjet.free.fr
23
Bon, j'ai testé.
Lame contre VorbisOgg (si ca vous interesse le resultat est sur http://synthosaure.free.fr).
Et donc:
. Blade, c'est moyen (tres).
. Lame c'est mieux (à partir de VBR128kbps)
. Ogg c'est encore mieux (à partir de 96kbps), et donne des fichiers encore plus petit.

ps: en passant, donnez moi qq avis sur mes z'oeuvres (bofbof!!), meme si c'est pas votre tasse de thé, juste histoire de dire, techniquement,. tout ça quoi ..
24

Citation :
T'énerve pas !



Mais je suis calme ! D'ailleurs, je me suis rendu compte que j'avais dit une connerie : l'AAC ne gere pas la redondance entre canaux, c'est l'ac3 qui le fait ( format de la firme dolby, utilise sur le DVD ). Et les dernieres ameliorations de vrobis devraient permettre d'utiliser cette redondance.

Mais je maintiens que pour des bitrate "musicaux" ( plus de 192 kbits/s, entre 220 et 256, ou qualite quasi max en ogg, ce qui donne la meme taille de fichiers grosso modo ), il faut se lever de bonheur pour entendre cette degradation.

Citation :
ps: en passant, donnez moi qq avis sur mes z'oeuvres (bofbof!!), meme si c'est pas votre tasse de thé, juste histoire de dire, techniquement,. tout ça quoi ..



Si c'est pas deja fait, fais un post dedie, ce sera plus efficace ;)
25

Citation : Par contre, si tu veux être dans la légalité, tu peux pas utiliser un encodeur mp3, à moins de payer des royalities aux inventeurs du mp3. Donc oui, il vaut mieux utiliser ogg vorbis.

Euh... c'est pas encore vrai ça... il n'y a pas de brevets sur le software en europe pour le moment... ça pourrait changer avec le projet de révision du code des brevets dont le vote est prévu pour bientôt, mais pour le moment ce n'est pas le cas. Il n'y a rien d'illégal à écrire un encodeur ou un décodeur mp3 en Europe (pour le moment).

... et puis si les brevets sur le software passent, la situation deviendra tellement infecte qu'on pourra dire que l'innovation en Europe est morte (vu le prix d'un brevet européen, les grosses boîtes européennes ou non auront un pouvoir démesuré sur les petits concurrents)
26
Le pb du mp3 n'a pas que a voir avec le brevet informatique.

Au jour d'aujourd'hui, tu sembles bien etre oblige d'avoir une license de Franhoffer ou derive pour encoder un mp3 en restant dans la legalite.

https://web.media.mit.edu/~eds/mpeg-patents-faq
27
Euh... il est bel et bien question de brevets dans ce texte. Et dans un contexte logiciel, ils ont beau exister, ils ne sont pas valides en europe pour le moment. En plus fraunhoffer n'est pas le seul détenteur de brevets liés au mp3, et dans le cas où tu accepterait la validité de leur brevet (ce qui serait une erreur), il n'y a pas que fraunhoffer à qui tu devrais cracher le fric.

Evidemment, cette situation pourrait changer prochainement et là on risque un bain de sang question licences... enfin, je ne suis pas certain que ogg soit vraiment un sauveur, si ses développeurs s'amusent à contourner les différents brevets, même pour des choses qu'ils auraient pu inventer eux-même, ça doit être d'une efficacité plutôt foireuse. De plus, il y a toujours un risque qu'une société ne sorte un brevet de sa poche que les développeurs d'ogg n'auraient pas vu et qui foutrais le projet par terre ou nécessiterait de nouveaux contournements et un perte en qualité/performance, voir de compatibilité.