Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pas de son avec mon Fatar SL-990

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 905 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pas de son avec mon Fatar SL-990
Bonjour,

Autant le dire de suite je suis novice en MAO mais pas en informatique. Voilà j'ai un clavier maitre de marque evolution qui fonctionnait très bien avec le logiciel fourni avec, j'ai fait l'acquisition (occas) d'un Fatar SL-990 Studiologic et là la galère a commencé, quelque soit le séquenceur utilisé aucun son ne sort, par contre dès que je branche l'autre clavier tout fonctionne. J'ai une bonne config P4 2Ghz, 512 ram, car son Hercules, W2000 ... Bref je pense que la conf est clean. Je ne comprends pas, j'ai revérifié les paramètres tout me semble ok, existe-t'il un moyen de vérifier une configuration midi tout comme en audio ?

J'ai plusieurs PC dont un sous W98 exclusivement destiné à la musique, c'est un celeron 400, 512 Ram car son yamaha XG192, tout fonctionne nickel dessus mais dès que je branche le fatar, rien nada ... Quelqu'un pourrait-il me venir en aide ?

Un grand merci d'avance
Bonne continuation
2
Ça ne vient pas forcément du fatar, mais de ton interface midi. si ton vieux clavier evolution était branché en midi et pas en usb, alors branche le fatar au même endroit :clin:



>> en gros, c'est quoi ton interface midi ?

>>achète un moniteur midi (60 balles, une diode qui s'allumme quand du midi passe dans le câble...) pour vérifier que ton fatar est pas simplement mort (re- :clin: )
3
Bonjour,

Merci pour ta réponse. En fait j'ai retenté l'opération avec les deux claviers. Mon evolution n'est pas en USB et j'utilise le même câble midi pour les deux claviers donc j'exclus le dysfonctionnement de ce dernier. Concernant l'interface midi, j'utilise suivant la conf matérielle choisie le synthétiseur XG Yamaha pour mon celeron avec la carte yamaha XG 192 sinon sur le P4 (hercules) j'ai le MPU-401. Sinon j'ai réussi à obtenir du son mais en utilisant le clavier virtuel de Cakewalk home Studio mais tjrs rien avec cette fois les deux claviers branché à l'identique successivement. Il doit s'agir à coup sûr d'un problème de configuration mais je cale sec. Je vais tâcher de trouver l'outil dont tu m'as parlé pour s'assurer du bon fonctionnement de l'interface midi et vais continuer mes recherches. Pour info je travaille sur W2000 Advanced server mais je ne pense pas que le prb vienne de là puisque je dispose de tous les drivers. Une dernière question, j'entends trs parler de drivers Asio mais je ne vois pas ce que cela signifie vraiment, j'ai constaté que selon la carte sonore utilisée et son prix, celle-ci disposait ou non de ces fameux drivers ; en clair à quoi servent-ils et sont-ils compatibles sur tous les séquenceurs ?

Merci encore pour ton aide.

A bientôt
4
Salut kreos !

Citation : j'utilise le même câble midi pour les deux claviers



si jamais c'est un câble à deux prises midi qui se branche sur ta carte son, attention : il y a un midi in et un midi out, donc un des deux claviers ne transmettra pas !

Citation : drivers Asio



ce sont les seuls drivers qui permettent de jouer "en direct" avec un séquencer, car leur latence (la durée entre le moment où tu enfonces la touche sur ton clavier et le moment où le son parvient à tes oreilles) est < à 5 ms. Ce n'est pas une question de prix, en cherchant tu peux trouver des drivers asio pour (à peu près) n'importe quelle carte, surtout les Creative Labs dans le bas de gamme
5
Merci encore pour ton aide suivie... En fait pour le câble midi il s'agit d'un câble à connecteur unique donc no problemo de ce côté donc je pense qu'il s'agit d'un mauvais réglage dans les différents séquenceurs utilisés, pour l'état du Fatar, je fais confiance à la personne qui me l'a vendu car elle l'utilisait encore au moment de sa vente, je sais que la configuration midi est soit aisée soit c'est la galère, pour l'instant c'est un peu la M....E pour moi mais je ne désespère pas. Je crois que je vais monter une bécane avec XP dessus pour voir si les choses se présentent de la même manière. Merci encore pour ton soutien, d'autant que je ne suis pas pianiste mais chanteur lyrique et qu'heureusement que mon petit clavier evolution fonctionne encore sinon je serais dans l'impossibilité d'assurer mon entrainement vocal journalier et moi qui pensais enfin avoir trouvé le clavier de rêve, toucher marteau lourd-léger, maître etc... Enfin bref, je vais persévérer.

Merci encore
6
Hello c'est à nouveau moi toujours avec mon problème de clavier maître Fatar. Cela ne fonctionne tjrs pas !!! j'ai contacté le vendeur qui ne comprend pas lui non plus. Il a joué avec fin Août et tout fonctionnait nickel selon lui avec Logic Audio. J'ai installé ce soft mais tjrs rien, on m'a dit de me procurer un autre câble midi mais étant donné que l'autre clavier fonctionne avec le câble est hors de cause. Alors une question, est-il possible que le câble soit incompatible avec le clavier Fatar ? j'en doute mais sait-on jamais. Mon vendeur m'a parlé d'un reset du clavier fatar à réaliser pour cleaner l'ensemble des paramètres mais il ne sait plus comment faire et la doc très succinte du clavier fatar n'en dit pas plus à ce sujet. Je vais me procurer l'outil me permettrant de vérifier que le midi passe bien après je verrais. Sur le Fatar figure Shape, Bank select et program change et je ne sais pas comment réaliser ce resetting s'il y a lieu de le faire. J'ai eu beau essayé tous les séquenceurs et pas moyen, d'après le vendeur ce clavier fonctionne directement sur le canal 1. Bref voilà ou j'en suis, je vais persévérer. Tte aide est la bienvenue. Merci d'avance.
7
Salut !

le reset est, je crois, le même sur tous les fatar : tu l'éteins, et tu le rallumes en maintenant tous les boutons enfoncés... normalement c'est ça. Pour les incompatibilités, je crois pas que ça existe, du midi c'est du midi, et c'est... tout.

bonne chance...
8
Salut,

Merci pour ta réponse. Enfin un début de piste, je vais essayer cela tantôt en espérant que j'en arrive au bout. Sinon une dernière question, un pot m'a dit qu'il fallait un séquenceur pour faire fonctionner l'ensemble, le vendeur en avait un et moi pas ... qu'en pense-tu ?

Merci encore pour l'aide que je trouve ici.
9
Là les enfants ,j'ai besoin d'un pro car mon problème tient du vaudou.

J'ai un clavier maitre Fatar"studio 900" toucher lourd relié a mon ordi.
Il y a qques mois, du jour au lendemain ,il me lache.Plus de signal midi en sortie.
Je l'emmène à réparer.
Pour 100 euros, on me le répare.Temps d'attente deux semaines.
Entre temps, on me prête un petit clavier midi à 100 balles, qui controle très bien le midi de ma carte son.
Je vais recuperer le "studio 900" ,le type est pas trés clair, il a fait 3 soudures et nettoyé le machin, 100 euros.On le teste au magasin et il marche
Je rentre à la maison ,débranche la fiche midi reliée au petit clavier tout pourri à 10 balles(qui marche),la branche sur mon "studio 900" (manip facile,donc).

Et là,-----)Pas de signal!

yeah! Franchement si quelqu'un a une idée.Moi ,sais pas.
Je fais des aller retour midi entre le petit ,qui marche et le Fatar,rien:et je précise une chose c'est que du temps où il marchait ,je n'avais aucun réglage précis à faire.Rien de plus sommaire qu'un clavier maître;
Voilà
j'ai posté ici, car apparemment la personne avait le même problème