Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouveau dans le monde de la MAO mais motivé !

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 218 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Nouveau dans le monde de la MAO mais motivé !
Salut tout le monde !
Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum d'Audio Fanzine, parce que j'ai lu qu'un grand nombre de personnes sont présentes ici et ça a l'air d'être une super communauté pour tout musicien ou personne intéressé par le monde de la musique !

Je sais que la question va paraître banale, mais chaque cas est un peu spécifique, et comme je n'ai pas eu le temps de lire tous les sujets du forum (y en a vraiment des tonnes ! :??: ), par rapport à ma configuration actuelle, à savoir que je tournes sur Mac depuis quelques mois parce que j'en ai eu un peu marre de windows, je voulais savoir si quelqun pouvait me conseiller pour la mise en place de mon Home Studio.
Je n'ai pas pour prétention de vouloir faire des chansons qualité professionnelle, mais j'aimerai quelque chose de propre, qui tient la route, et niveau budget je suis un peu limité : j'ai pas l'intention de mettre plus de 1000€ dans les mois prochains.

J'ai lu quelques informations sur Logic Studio 8 (incluant Logic Pro 8), et le pack m'a semblé intéressant pour 500€. Mais à cela j'aimerai ajouter une interface qui puisse me permettre d'enregistrer au moins 8 pistes simultanées.

Voilà, j'espère qu'une personne (ou plusieurs) bien avisée du forum pourra m'aider, je vous en remercies d'avance.
Amano
2
Bonjour,

si tu es sur mac et que tu es vraiment débutant en MAO, tu peux commencer à travailler avec "Garage Band" qui est inclu sur ton mac. C'est un très bon logiciel pour démarrer et pour aquérir les concepts de base de la MAO. Tu peux vraiment faire des choses sympa surtout si tu fait surtout d el'audio (enregistrement de vrais instru).

Dans un deuxième temps quand tu en percevra les limites, tu pourras investir dans un vrai logiciel.... Logic Studio 8 c'est la Rolls, tout est compris, le sequencer, les instruments virtuels (sampler et divers synthé), les effets de qualité suffisante.... je ne peux que te le recommander à terme.
En possibilité intermédiaire tu as logic express 8. Le programme est maintenant le même mais avec beaucoup moins d'instruments et d'effets... A voir...

Sinon si ce n'est que de l'audio que tu veux faire il y a la solution Ardour (ardour.org) qui est gratuit et très performant. Il ne gère pas encore le midi mais c'est en cours de dévelopement. Un reproche il n'est pas vraiment compatible avec les plugin (effets) AU et VST (pas tous). Il faut utiliser leurs format de plugin mais on en trouve des très bon gratuits....

Pour les interfaces si tu veux 8 entrées je te conseillerais pour un très bon rapport qualité prix une Presonus Firepod : 8 canaux préamplifiés + midi I/O en fire wire..... Ca marche d'enfer sur les mac (compatible leopard) pour moins de 400 euros (chez thomann).

A prix equivalent tu as l'alesis IO 26 qui offre en plus des canaux adat.. mais par contre je ne suis pas sur que tous les problèmes de drivers soient réglés pour mac.... Qualité des préam probablement inférieur à la presonus.

D'autres auront d'autres propositions. pour ma part si je voulais aujourd'hui 8 entrées à un prix raisonnable je foncerai sur la firepod. Je l'ai testé et les préampli sont vraiment bon pour le prix. Mieux que sur ma petite m-audio FW410.

Remarque : pour tout celà il te faudra forcément acheter un paire d'enceinte de monitoring. C'est un achat délicat même si dans les 300 euros on peut avoir quelque chose de bien (en terme de neutralité). On néglige cet élément mais si tu veux sortir quelque chose d'écoutable ailleurs de chez toi celà sera indispensable...
voilà...


Sylvain
3
Salut Sylvain,
merci pour ta réponse, je vais de ce pas me renseigner sur les prix de l'interface.
par contre j'ai regardé un peu Garage band, et 2 questions me viennent à l'esprit : est-il compatible avec l'interface que tu m'as conseillé et je le trouves assez limité au niveau de l'édition de chaque piste, non ?
4
Normallement il doit tourner sans pb avec la firepod. Sous mac à partir du moment ou ta carte est reconnue par le système.... ca roule... (j'ai switché sous mac il y a quelques mois).

Oui les outils d'édition sont limités. C'est un peu celà la limite. Par contre si tu bosses un peu sous GB et qu'ensuite tu achète logic, logic pourras importer tes projet GB.

Pour l'édition Il y a juste la base. C'est une des limites mais souvent, on se sert finalement assez peu de ces outils d'édition (en tout cas quand on joue les instruments. Même en midi je vais plus vite à refaire la prise qu'à bidouiller pdt des heures pour corriger quelques notes). Mais bon celà dépend de ta façon de travailler.


Sylvain
5
Merci beaucoup pour le temps que tu m'as accordé.
c'est sympa.
6
Bonjour
pour moi tu doit utiliser plutot reason 4 ( 350 E ) et une interface audio/midi de chez M audio ( 200 et +a toi de voir) et un clavier maitre de la méme firme et le tour est joué ; t'aura un home studio capable de produire des musiques de qualité et en plus il ya une grande communauté autour de reason ( reason france pour n'en citer qu'un )
pour d'autre conseils sur les interfaces sur les interfaces va sur le site de m audio t'aura un grand choix :bravo:
Ghassen
7
Salut ghassen38
j'ai vu que pas mal de gens utilisait reason, c'est vrai que ça a l'air bien, mais est-ce qu'il ne faut pas le compléter par toute une série de plugs-in (sachant que je suis sous mac) ?
parce que l'intérêt de logic studio, c'est qu'il est complet et qu'il est très simple d'accès (à ce qu'il paraît en tout cas), en plus il traite aussi les vidéos (ce qui peut être intéressant vu que je ferai pas mal de petits projets pour mon groupe, et si je me débrouille pas trop comme un manche pourquoi pas les groupes locaux, ce qui peut inclure des vidéos avec musique ou juste des petits délires comme ça).
je compte pas en faire une utilisation pro (pas pour le moment vu j'suis loin d'être un ingé son), mais j'aimerai pouvoir sortir quelque chose de propre très rapidement.
Pour info j'ai testé Live! V.6 , et j'ai été quelque peu déçu : je me suis lancé dans un petit montage de pistes que j'avais déjà enregistré sur un multipiste numérique et après import dans le logiciel, j'avais des problèmes lors de la lecture qui était soit trop lente soit trop rapide pour certaines pistes. Je me suis lancé à la même opération sous garage band.... niquel, aucun soucis, sauf que niveau édition des pistes et possibilités avec le soft c'est pas terrible... donc je me sens un peu plus attiré encore vers le bundle proposé par apple... ou alors... (ce qui n'est surement pas faux)... je suis une buse et j'ai pas trouvé LA petite option qu'il fallait activer pour bien faire marcher Live!
Voila...sinon niveau configuration de mon mac tu penses que je pourrai aller jusqu'à combien de pistes gérées avec environ 2 effets par pistes (compression et éventuellement reverb) ?
Merci d'avance
+
8
Re
c'est vrai que les logiciels apple sont d'une grande qualité mais soyons réaliste logic n'est qu'un séquenceur ( bien sur il intégre des effets et des vsti ) mais je peux te dire que reason fait tout ca a la perfection ( le petit plus qui fait ke je me tourne plutot vers reason c'est l'interface virtuel ( c'est un vrai studio virtuel ) ca veut dire ke les possibilité son infinis ( tu peut méme faire de ta voix un instrument avec le DREX )
il ya pas de plugins additionnel ( moi je l'ai de base et j'ai rien ajouté )
donc si vraiment tu veut vraiment faire de la MAO je te conseille reason
logic est un trés bon logiciel mais je peut te dire kil faut vraiment trimer pour le comprendre et en plus il est trop cher ( marketing apple )
a toi de voir selon tes besoin et tes éspérences
Ghassen
9
Après tout t'as peut-être pas tort, vu qu'un des gros arguments pour logic studio est l'énorme banque de sons qu'il propose d'origine, mais perso je compte pas tellement utiliser des sons pour faire des chansons, mais surtout faire des prises de studio avec les quelques petits effets que je rajouterai en mixage.
Par contre pour le montage vidéo avec le son Reason le gère ou pas ?
parce que ça ça m'intéresse pas mal...
10
Re
oui ta raison :bravo:
bon je te souhaite bon courage
Ghassen