Les samples et VST les plus réaliste selon vous (piano, batterie, basse, etc) !
- 43 réponses
- 14 participants
- 3 407 vues
- 3 followers
reXet
Voilà, dans l'objectif de réaliser les maquettes de mes compos seuls, je cherche à connaitre vos avis sur la meilleure façon (j'entends par là, celle qui se rapproche le plus du véritable instrument acoustique) d'enregistrer les parties des instruments que je ne possède pas :
- la basse
- la batterie
- le piano
et pourquoi pas :
- les cuivres (saxo, trompette)
- le violon
Par exemple, j'ai appris que pour le Piano, les samples de Steinway était géniaux, pour la batterie, LM4 MarkII et Battery de Native Instrument se débrouillait bien, etc.
Merci pour vos témoignages
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
Fmarine
Mon 1er instrument est un cuivre et j'ai appris l'harmonie pendant très longtemps. je sais donc écrire des scores pour orchestres .... et ai réalisé des pieces il y a quelques années (ou seuls les sampleurs hard existaient ....) pour des compagnies de danse par exemple ou le résultat devait etre le plus acoustique possible. Et malgré l'emploi exclusif de sampler pour les banques sonores (2 fois 32Mo donc seulement), l'illusion était là ! un véritable orchestre à disposition ... bien sûr, le résultat eut été d'autant plus réaliste avec de véritables cordes, cuivres ...etc, mais le client était bleuffé et ravi !
Donc, cela dépend de l'arrangement et de l'esprit du morceau concerné : émuler les instruments acoustiques avec des sons samplés ou faire sentir que c'est un sample : peu importe --- pourvu que cela serve la musique ! .... et si tu sais écrire des scores pour des cordes, avec des sons bien choisis, le peu d'effet nécessaires ....etc, il est possible de s'approcher très près de l'original !
....---> allez zou, va prendre des scores d'harmonie ..ou joue du triangle ! sacré toi !
Et puis l'interêt : je ne peux me payer une séance avec un véritable orchestre, ni mes clients !
Caca In -> Caca Out
Inusable™
J'oublie trop souvent que la musique n'est pas qu'une passion chez certain mais aussi un moyen de gagner des sous pour manger, quitte a faire plaisir a des gens completement hors du coup et sans aucun gout pour ce qui est beau, utile, vrai, integre, authentique.
Inusable™
Citation : l'illusion était là ! un véritable orchestre à disposition ... bien sûr, le résultat eut été d'autant plus réaliste avec de véritables cordes, cuivres ...etc, mais le client était bleuffé et ravi !
Citation : Et puis l'interêt : je ne peux me payer une séance avec un véritable orchestre, ni mes clients !
Mouais ben je baigne pas dans le meme monde musical, ni la meme ethique ou les memes directions creatrices...
Citation : allez zou, va prendre des scores d'harmonie
Sans me vanter, je suis moins qu'autididacte, je connais pas la moindre base de solfege mais j'ai une tres bonne oreille et je peux sans probleme retranscrire du michael nyman, du henrick gorecki, bela bartok, mais a part le challenge de me prouver que j'en suis capable, je ne vois pas l'interet musicalement parlant.
Inusable™
Histoire de confronter mes idées avec celles des autres, surtout pas pour que mes idées absorbent celle des autres mais plutot pour que les deux parties s'en trouvent enrichies et avancent conjointement
Le principal etant de faire de la musique. Peu importent style, quantité ou meme qualité.
Pulk
Le materiel coûte déja assez cher comme ça, si en plus il faut que je loue un orchestre quand je veux 3 violons dans ma compo... ouch! ça risque de faire mal au compte en banque! C'est une question de point de vue, mais les expendeurs /sampleurs rendent service à de milliers de gens et ça serait quand même dommage de s'en priver non?
davt65
le message d'origine était:
Citation : Voilà, dans l'objectif de réaliser les maquettes de mes compos seuls, je cherche à connaitre vos avis sur la meilleure façon (j'entends par là, celle qui se rapproche le plus du véritable instrument acoustique) d'enregistrer les parties des instruments que je ne possède pas :
Je ne vois pas le mal qu'il y a à vouloir reproduire des sons acoustiques avec du matériel électronique pour faire des maquettes.En prenant mon cas, je bosse dans un orchestre de bals et on se voit mal s'emmener avec un piano à queue, un pupitre de cuivres et une section de violons.C clair que pour un enregistrement pro et final je suis tout à fait d'accord avec Inusable mais pour le reste, le matériel existant étant de plus en plus de meilleure qualité, pourquoi ne pas en profiter.
Après les gouts et les couleurs...
Pov Gabou
Mais bon, d'un autre côté, faire des trucs avec un violon samplé, si c'est pas trop mal fait, c'est toujours mieux que du André Rieux Pour faire de la musique d'accompagnement, ou d'autres trucs dans le genre, il y a pas de pbs. Mais pour des zik qui demandent énormément de la part des musiciens au niveau précision de l'instrument, je pense notament au classique, là, vraiment, tu peux pas faire grand chose avec des samplers ( s'il s'aigit toujours de faire comme un vrai instrument, bien sûr ). J'imagine mal avoir des pièces de Chopin, ou du Ravel joué par Samsan François sur sampler
.Je suis totalement amateur, pas complètement autodidacte ( moi m'être fait viré du conservatoire, il y a deja si longtemps... ), et pour jouer du piano, j'ai jamais, mais oh grand dieu jamais, eu un quelconque feeling sur autre chose qu'un piano acoustique. à la limite je prefere un piano merdique à un clavinova plus cher. Mais j'ai peut être pas encore trouvé le bon piano numérique, si ça se trouve ( de toute façon, j'ai un demi queue yamaha là où je bosse, alors... ).
Je pense en effet que pour nous, amateurs, c'est pas toujours évidents de voir les contraintes venant du monde professionnel. En tant qu'amateur passionné, on a tendance ( en tout, moi, et j'ai l'impression Inusable aussi ), à être intransigeant, ne faire aucun compromis. C'est super facile, de ne faire aucun compromis, puisque notre vie n'en dépend pas. Pour qqn qui vit avec ça, c'est déjà moins facile ( c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai jamais voulu être pro en musique, en dehors, bien sûr, de mon manque certain de talent musical ).
June bug
Pov Gabou
Je disais justement que faire des compromis en tant que pro, c'est , je pense , quasi indispensable si tu veux pas crever la dalle. Si t'as une commande à faire, avec tel budget, et que tu as besoin du blé de la commande, tu vas pas la refuser, et dire ( sur on ton condescendant, ça a plus d'impact ) "ha, non, mais moi, Môsieur, je suis un vrai musicien, et les samplers, je veux pas les utiliser pour faire un ersatz de musique. Je suis un VRAI artiste, bla, bla, bla...".
C'est d'ailleurs un débat assez interessant, mais je vais pas le lancer, parce là, je vais me faire trucider sur place par Psycom, suspendu à un G4 baveux ( le cauchemar ), pour toujours complètement dévier les poste initiaux.
June bug
- < Liste des sujets
- Charte