Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseil pour matos MAO :)

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 481 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseil pour matos MAO :)
Bonjour à tous :D:

après un an enfermé dans ma chambre à faire mes gammes, je vais me (re)lancer dans la compo, et j'aurais besoins de vos avis éclairés pour l'optimisation de mon modeste home studio.


voici pour l'instant ma config

PC : intel core 2 CPU, 6420@2.13 ghz, 2 go RAM, Windows XP pro
Logiciel : Cubase SE + plug in (addictive drums notamment)
carte son : Delta Audiophile 2496
pre amp : Mon ancien Roalnd VS 880-ex qui fait office de pre amp pour l'instant

mes enregistrements comportent généralement voix, guitares, basse, effets.

ma question : avec un budget de 500 - 700€, dans quel domaine et quel matos me conseilleriez vous d'investir pour optimiser la qualité de l'ensemble..

merci par avance pour toutes vos réponses qui me seront précieuses :clin:

Martin
Afficher le sujet de la discussion
11
1) Tous les cables sont importants, il est indispensable d'avoir de bon cables en forme: sans cassure, sans soudure hasardeuse. Mais il n'est pas forcément obligatoire de se ruiner en cables, moi j'essaie de toujours prendre des câbles dont l'embase se démonte pour pouvoir les ressouder en cas de besoin.

2) Le courant electrique peut-être une source de parasite quand tu n'a pas le potentiel de référence (masse) dans tous tes appareils audio. La meilleur solution de ce point de vue et de brancher tout le studio sur la même prise, mais enchainer les multiprises c'est aussi augmenter les risques incendies, ou simplement le risque de faire sauter ton disjoncteur si l'ampérage n'est pas assez élevé.

3) Un noise est utile quand un bruit de fond assez important se fait entendre, peut importe la situation, sauf qu'en principe en studio on prend le temps de résoudre pour avoir des prises impeccables.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

12
Ok les gars :D: merci bcp pour vos nombreuses réponses

je crois que vois où se trouvent les priorités.. monitoring appremment :clin:

dernière question. les 1ers messages semblaient me conforter dans le "choix" (recyclage disons) du VS880 comme pre-amp. jusqu'a celui-ci

[quote]et une carte son avec un préampli micro et une entrée instrument

là aussi je m'étais posé la question.. un dernier avis :?:
13
Je disais ca par rapport au souffle, si après avoir changer de micro et isoler un minimum l'espace de prise, vérifier les cables etc...tu en as toujours c'est que ca vient surement de tes préamps donc c'est là qu'il faudra penser à les changer.
14

Citation : je crois que vois où se trouvent les priorités.. monitoring appremment



Sinon, si tu ne veux pas investir tout de suite dans des enceintes, certains casques sont pas mal du tout.
Moi, j'ai celui-là, et j'en suis ravi...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

15
Oui le casque c'est une bonne idée, tu en auras de toute facon besoin pour avoir un retour lors de tes enregistrements, mais si tu veu mixer un peut tes morceaux il te faudra de toute facon des enceintes.
Les fostex qui sont citées plus haut (pm1)sont très bien pour le prix.
16
Ok. ben que dire... merci encore :bravo:

pour le casque j'en ai déjà un, mais vu que je serai amené à bosser avec un collègue de temps en temps, je crois que les enceintes s'imposent..

reste à aller surfer :8) pour trouver une bonne affaire pour les Fostex

A+, Musicalement Martin
17

Citation : reste à aller surfer pour trouver une bonne affaire pour les Fostex



houla, fonces pas tête baissé vers un modèle parsqu'on en a parler, si tu peu va dans un magasin et écoute un max de modèl pour te faire ton opinion, les enceines c'est pas un truc qu'on achète sur le simple avis d'autres utilisateurs. (comme n'importe quel matos dans l'idéal faut tester). ;)
18
Entièrement d'accord avec Docks, l'écoute, c'est vraiment subjectif!


Donc oui, les Fostex sont bien, mais c'est juste une indication, peut-être qu'elles ne te plairont pas pour x raisons...

Donc fais avant tout confiance à tes feuilles :)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!