Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseil pour matos MAO :)

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 478 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseil pour matos MAO :)
Bonjour à tous :D:

après un an enfermé dans ma chambre à faire mes gammes, je vais me (re)lancer dans la compo, et j'aurais besoins de vos avis éclairés pour l'optimisation de mon modeste home studio.


voici pour l'instant ma config

PC : intel core 2 CPU, 6420@2.13 ghz, 2 go RAM, Windows XP pro
Logiciel : Cubase SE + plug in (addictive drums notamment)
carte son : Delta Audiophile 2496
pre amp : Mon ancien Roalnd VS 880-ex qui fait office de pre amp pour l'instant

mes enregistrements comportent généralement voix, guitares, basse, effets.

ma question : avec un budget de 500 - 700€, dans quel domaine et quel matos me conseilleriez vous d'investir pour optimiser la qualité de l'ensemble..

merci par avance pour toutes vos réponses qui me seront précieuses :clin:

Martin
2
Question bête: t'as quoi comme micros?

Parce que sinon, tout le reste est plutôt bien, en tous cas homogène...
:noidea:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

3
Salut

peut etre des enceintes de monitorings, qui seront bien utile pour travailler tes compos, sinon l'ensemble parait effectivement cohérent.
4
Moi je dirai aussi préamp et/ou micro... Mais t'a quoi comme enceintes pour écouter?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
Merci pour ces avis.

niveau enceintes, j'ai des vieilles Altec Lansing acs 340. j'en suis assez content, mais je me suis effectivement poser la question pour des enceintes de monitoring. le truc, c'est que j'ai toujours pas vraiment compris quel pouvait etre l'avantage, sinon du confort d'écoute. est-ce que c'est vraiment important? j'aurais meme tendance a penser que ça peut rendre l'écoute trop flatteuse..

pour les micros, je n'en ai que pour le chant, et c'est un Senheiser E845. pour les instrus, je les rentre direct dans mon VS880. mais a ce propos, donc ça vous parait viable, cet enregistreur numerique comme pre-amp? parceque sans m'être encore vraiment plonger dans l'optimisation de mon materiel, les qq enregistrements que j'ai fait laissent passer des parasites, un peu de souffle, surtout pour basse et guitares.. d'ou qq question qui me viennent..
1) les jacks sont ils importants ou TRES important.
2) les multi prises ont elles aussi leur importance pour reduire ce genre de bruits
3 est il judicieux par ex de mettre un noise gate entre instrus et VS880 ou ce genre de pedale est davantage dédié au live?

merci encore :P:
6
Dans ton cas je dirais qu'il te faut avant tout des enceintes de monitoring. C'est très important de bien entendre ce qu'on fait, on fait de la musique pour l'écouter, donc autant l'entendre au maximum et ne pas mixer avec ses yeux et ses recettes.
En bien et pas trop cher et non flatteuse comme tu en a peur je te conseille la série PM de Fostex. Les PM1 sont très bien, les PM2 vont bien si t'a une grande pièce, besoin de puissance et d'extrème grave.

Sinon un petit micro statique pour le chant et les instru ne ferait pas de mal, c'est vraiment un grand bond en qualité par rapport aux dynamique comme ton E845.
Par exemple les studio project B1, ou B3, C1, ou C3.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7

Citation : j'aurais meme tendance a penser que ça peut rendre l'écoute trop flatteuse..



:?!:
Tu parles de quoi là, de tes ALTEC LANSING ou des enceintes de monitoring?

Parce que ces dernières sont précisément faites pour être les moins flatteuses possible! :lol:

Le but est d'avoir le son le plus "droit" et l'image stéréo la plus fidèle, pour te permettre de repérer plus facilement tes erreurs de mix (fréquences trop présentes, mauvaise répartition stéréo, etc.)

Même, le "confort" d'écoute risque d'être moins important avec des enceintes de monitoring qu'avec des enceintes Hifi, parce que justement, elles ne seront pas (ou très peu) flatteuses!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

8

Citation : niveau enceintes, j'ai des vieilles Altec Lansing acs 340. j'en suis assez content, mais je me suis effectivement poser la question pour des enceintes de monitoring. le truc, c'est que j'ai toujours pas vraiment compris quel pouvait etre l'avantage, sinon du confort d'écoute. est-ce que c'est vraiment important? j'aurais meme tendance a penser que ça peut rendre l'écoute trop flatteuse..


c'est pas "vraiment" important, c'est le plus important de tout ton équipement, imagines que tu ais un super micro et un super préampli, mais que des petites enceintes hifi très bas de gamme pour contrôler tes enregistrements....tu ne peut juger de la qualité de tes enregistrements qu'avec des enceintes de grande qualité.Et non ca ne rend pas l'écoute flatteuse (si tu prends des modèles sérieux) au contraire, c'est fait pour etre neutre.Dans ton budget tu ne peux pas taper dans du moyen ou haut de gamme mais dans les 300 ou 400 euros la paire tu trouveras déja des modèles avec un très bon rapport qualité/prix qui te permettront de nettement amélioré tes compos.

le souffle peut etre du à ton équipement (micro et préampli) et aussi à l'accoustique de ta pièce, si le pc est à coté du micro c'est pas top.
Les cables oui c'est important et si tu veu chipoter les multiprises aussi, mais je commencerais déja par isoler un minimum l'espace où tu faits tes prises et ensuite voir pour un meilleur micro et une carte son avec un préampli micro et une entrée instrument :noidea:
9
Rafalle de post :mdr:
au moin on dit tous la même chose
10

Citation : Rafalle de post
au moin on dit tous la même chose



Oui, nos petits doigts agiles ont tous tapotté en même temps sur nos claviers :tourne:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!