Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mao et pc ?

• 26 réponses
  • 11 participants
  • 746 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Mao et pc ?
Bonjour,

voila je mixe depuis 1an 1/2 principalement electro/techno/minimal
ça me plait enormement, maintenant je brûle d'envie de me mettre à composer mes
propres morceaux.

vous l'aurez compris je débute, j'ai eu l'occasion d'essayer ableton live en démo et ça à l'air vraiment sympa pour faire de l'electro.
jusque maintenant je pensais investir dans un macbook intermédiaire à 1200euros
(sans les logiciels ni carte son externe ni clavier,
le problème c'est que j'hesite (le budget n'étant pas infini)
avec un pc portable ; avec la différence de prix je pourrais réinjecter dans du materiel, logiciel ou une bonne carte son

y a t'il des personnes qui composent sur pc qui sont satisfaites ? (car beaucoup d'avis vont dans le sens du mac)

que me conseillez vous ?

merci
(l'indécis devant l'eternel !)
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Pour la musique, les Macbook (pas pro) sont aussi très interessants maintenant. La plus grosse différence c'est la qualité de la carte video qui doit le pénaliser sur les jeux... mais pour la MAO beaucoup de monde les utilises en particulier en live.

lol et c'est pour cela qu'il a prit un mac b pro...
les perfs des mac b sont lamentables avec léopard, et j'en ai un je sais de quoi je parle.

et la connectique firewire , perso je préfère un port pcmcia...

donc oui, achetez un mac b mais au prix us qui est plus juste vu les perf catastrophiques...

après, si cela vous suffit tant mieux , mais pour le même prix vous avez plus puissant :mdr:
12
J'ai un Mac Book (pas Pro donc) avec leopard, 2.2 GHz et les performances sont excellentes. Je me sers de Live 6 et Max/MSP 5 (et un peu Reason) le tout en rewire, avec un certain nombres d'objets, plugins et effets en tout genre, pour la compo et pour le live et jusqu'à maintenant tout marche nikel. Bon j'ai une Motu Ultralite, peut-être que ça joue.

Dans quels cas as-tu observé des problèmes aikah?
13
Ce sera tjrs l'éternel combat entre "pro-mac" et "pro-pc"...c'est comme coca et pepsi quoi...

Bref, Frica, si c'est pour de la compo, chez toi pépère, oublie le laptop et vise le desktop, ce sera moins cher et plus puissant. Pour 700/800 euros (sans compter carte-son et périph HW) t'as un avion de chasse en version PC et pour 1200 euros t'as un très bon iMac (en plus c'est la saison la dernière version HW date de fin avril, contrairement aux autres produits Mac soit dit en passant).

Après (avis perso), franchement si t'as les thunes, prends toi un Mac. Je viens de me prendre un iMac après 7 ans de MAO sur PC, à puissance équivalente, je ne regrette rien. Et je n'ai été décu que très peu de fois sur PC, mais ça a suffit pour me donner envie de changer. Avec Mac, on se paye la stabilité de l'OS (faut dire qu'il est développé sur une plateforme HW unique contrairement à Windows) et sa réputation pour la MAO, rien de plus finalement...ha si le design aussi
javascript:emoticon(':clin:')

Au pire, si t'aimes pas l'OSX tu pourras tjrs revenir sur Windows avec Bootcamp.

Si c'est pour la route, des live etc etc, prends toi une machine (pc ou mac selon budget) avec un core 2 duo f > 2GHz, 2Go de Ram et un DD à 7200 tours, avec port FW...ton interface audio fera la différence.

T'auras ta réponse (PC ou MAC) le jour où t'auras essayé les deux...et ce sera propre à toi !

sinon t'es plutôt Pepsi ou coca ??
++

PS: pour le live electro/minimal, t'as raison de choisir Ableton !
14

Citation : lol et c'est pour cela qu'il a prit un mac b pro...

Mon MBP a 1 an... et à cette époque la carte video des MC était lamentable et je crois que les MB était des core duo et pas des core 2 duo. De plus mon MBP me sers surtout pour le boulot et j'avais besoin d'un écran plus grand (surtout avec une plus grande résolution) pour certains outils de dévelloppements (spaces n'existait pas non plus sous tiger).

Depuis assez récemment (novembre je crois mais plus sur) il y a eu un bon update des MB au niveau de la carte video. C'est pas aussi bien que les MBP mais cer sont vraiment de bonnes machines. Je sais pas quel modèle tu as mais franchement pour de la MAO la différence avec un MBP est ridicule. De plus, sur les MB on peut facilement changer sois même le disque dur (par exemple pour mettre un 250Go en 7200 tours). J'ai 2 amis qui ont suivi cette voix pour la MAO (dont un est assez sérieux avec bcp d'effets et d'instrus virtuels).

Pour ma part mes besoin en MAO sont limités (enregistré 16 pistes simultannément de temps en temps mais l'essentiel c'est pour mes compos donc8 pistes maxi avec com/eq sur chaque piste et 2 réverbes sur aux). Rien de bien méchant donc.

e

Citation : t la connectique firewire , perso je préfère un port pcmcia...

heu... pourquoi ? quand elle est là et quelle focntionne bieN ? J'en avais une avant sur un portable DELL avant car certains périph merdent avec les connectiques 4broches. Mais là sur le mac... je vois pas l'interêt en tout cas je n'ai jamais eu de pb avec surtout que pcmcia c'est fini (surtout sur les mac).

pour ma part j'aurais les moyen de m'acheter une amchine dédiée MAO pour utilisation live ca serait un MB gonflé en DD et mémoire. je n'ai parlé que du mac ici car je n'envisage plus le pc mais
encore une fois on ferait les même choses sur pc.

sylvain
15
Salut,

Je travaille sur PC depuis 8 ans, le choix du matériel a une réelle importance.
Pour un PC, j'éviterais les processeurs AMD et les chipset VIA.
Un bon choix serait processeurs Intel + carte mère avec chipset Intel.
Pour la RAM, c'est également important, certains fabricant de carte mère font des tests de compatibilité avec certaines marque de RAM et indiquent dans la doc de la carte mères lesquelles. (Ex: ASUS, la doc de la carte mère est téléchargeable en ligne, ce qui permet de vérifier avant achat). Ne pas mélanger les marques et les modèles de RAM.
Pour le Firewire, que tu choisisses une carte PCI ou une carte mère avec du Firewire intégré, faire attention à la marque du chip. Certains fabricants de carte sons Firewire (MOTU..) conseillent certaines marques (Aegere, Texas Instrument) plus que d'autres (VIA).
Pour limiter le bruit:
- Pour la carte vidéo, essaie de trouver une carte sans ventilo, ca fera toujours moins de bruit (si tu fais juste de la zique pas besoins d'une carte video très puissante)
- Pour le processeur, prendre un ventirad (radiateur + ventilateur) autre que ceux d'Intel (qui sont livrés avec le CPU), il sont généralement beaucoup moins bruyants.
- prendre un boitier avec des suspension caoutchouc pour les disques durs.
- les ventilo de boitier Noctua sont vraiment très silencieux.

J'ai récemment changé de machine (sauf boitier et disque dur), stabilité et puissance excellente, voici les réfs des pièces à titre d'exemple:

CPU Intel Core 2 duo 8400, carte mère ASUS P5K SE, Ventirad Cooler Master Vortex 752, carte graphique Radeon HD3450 Sapphire 256Mo,RAM CORSAIR DDR2 TwinX 2x1 Go PC2-6400, Ventilo boitier Noctua NF-S12-1200. ~ un peu moins de 400€.

en espérant que cela puisse t'aider ;)
A+
16

Citation : Depuis assez récemment (novembre je crois mais plus sur) il y a eu un bon update des MB au niveau de la carte video. C'est pas aussi bien que les MBP mais cer sont vraiment de bonnes machines. Je sais pas quel modèle tu as mais franchement pour de la MAO la différence avec un MBP est ridicule

j'ai un MAC B dernière génération , 2,2ghz, 3,5go de RAM.
17
En quoi tes performances avec ton MB sont catastrophiques ? Quels problèmes as-tu rencontré ?

Sinon pour une config PC je suis assez d'accord avec les bons conseil de Greg, en particulier pour les cartes firewire.

Sylvain
18
Merci beaucoup vos avis sont tous trés interessants
je m'oriente plutot vers un portable (j'ai envie de mobilité)
maintenant si je comprends bien le macbook simple n'est pas terrible
vaut mieux partir sur du pc ?

difficile de s'y retrouver dans cette jungle
19
Frica, t'es pas obligé de partir sur un macbook pour commencer.

Regarde chez les assembleurs pro ce qu'ils font au niveau mobile system basé OS Windows, c'est franchement pas mal.

Regarde les config de laptop chez https://www.adkproaudio.com et http://www.music-pc.com ça te donnera une idée de base pour avoir une config correcte si tu veux l'acheter en france.

Pour résumer, si tu peux tu te prends un laptop avec:
+ core 2 duo 2,4 Ghz (ça suffit laaaaaargement pour du live)
+ 2 Go de Ram
+ un disque interne à 7200 tours

Après, le plus important c'est une bonne carte son externe...et il te restera peut-être des sous pour un controleur qui sait ?

C'est ce que tu feras avec ce laptop qui le rendra plus ou moins stable...Genre tu comptes faire que du live/zik ou t'en servir pour tout (mail/web/game/tout-ce-qui-fait-chier-windows-quoi/etc etc etc) ?

Good luck dans tes recherches!
20
Ou alors tu prends un pc en intel et tu mets Mac osX dedans... :oo: