Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passer au 64 bit ! Topic recap .

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 2 262 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Passer au 64 bit ! Topic recap .
Hello tout les audiofanzineurs ;)

Je suis actuellement sur windows xp 32 bits.

J'aimerais passer au 64 bit pour la raison suivante :

support de plus de 2 go de ram !
Le but final = pouvoir utiliser 8 go de ram pleinement !


Je fais principalement de la composition orchestrale et electro donc gros besoin de rams pour charger les samples. ( kontakt, VSL, EWQL ... )

D'apres mes diverses recherches , Cubase 4 version 64 bit fonctionne sur :

-Windows XP 64 bits ( à part les updates, qui ne semblent fonctionner que sur windows vista 64 bit d'apres steinberg )

- Vista 64 bits ( avec mises à jours )


Pour le sequenceur c'est bon.



Pour ce qui est des instruments virtuels = Tous ne sont pas en 64 bit natif. Kontakt par exemple de native instruments n'est toujours pas disponible en version 64 bit et c'est pas pret de l'être :/



Le soucis des applis 32 bit sous un OS 64 bit ? ( XP et vista )

= elles ne peuvent utiliser que 4 GO de ram maximum par instance. C'est à dire que , si vous lancez un kontakt en standalone, celui ci pourra utiliser 4 go maximum. Si vous en lancez un deuxieme, il pourra utiliser à nouveau 4 go ... C'est limité par rapport à de vrais applis 64 bits mais c'est toujours mieux que windows xp 32 bits ( qui je le rappelle est limité à 3 go de façon general et à 2 go par application )


Maintenant, pour l'utilisation de VST 32 bits à l'interieur meme de cubase 4 64 bit , il y a une limitation . Tous les plugins VST 32 bit utilisés dans un cubase 64 bit , ne peuvent utiliser que 4 go de ram maximum. ( peu importe si vous utilisez 3 kontakts, 1 stylus , 1 atmosphere, au maximum cela ne pourra pas dépasser 4 go de ram )

Comment alors contourner la limite de 4 go... tres simple, imaginez que vous lancez un kontakt dans cubase , celui ci pourra utiliser 4 go de ram...

maintenant il suffit de lancer un kontakt en mode "standalone" ( donc une application à l'exterieur de cubase 4 ) pour utiliser à nouveau 4 go ( ce qui porte la quantité de ram utilisable à environ 6-7 go ce qui est vachement sympa ) en utilsant des cables midis virtuels style Midi Yoke ou maple midi cable, on peut commander ce sampler depuis cubase et recuperer le son ... pourvu que la carte son utilisée soit "multi-client" ,

Et c'est là que ma question arrive :D j'avais à l'origine prévu de m'acheter une m-audio delta audiophile 24/96 qui supporte le multi-client. Seul soucis m-audio semble incapable de faire des drivers corrects pour du 64 bit ! Ils ont annoncé une sortie pour septembre... mais à tous les coups ça va etre encore repoussé.

Donc, connaissez-vous une carte son compatible XP/Vista 64 bit et qui soit abordable comme la delta audiophile 24/96 ? ( et qui soit bien sur multi client asio )


Thank you very much !!!

N'hésitez pas à parler de vos experiences sur des OS 64 bit ... ce topic est fait pour ça aussi
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Le bitbridge ça permet de faire fonctionner les plugins 32 bits dans un sequenceur 64 bit



Tout a fait Romin3t, c'est cakewalk avec sonar qui a permis de mettre en place ce procéder, par contre quand tu dis buggé ? que veux tu dire exactement...

Avant de monter le dossier sur vista 64 bits sur mon site, j'ai demandé à quelques utilisateurs sous cet os et différents sequenceurs, de me lister leurs config daw sur pc et problèmes rencontrés, et malgré quelques soucis, rien du côté de la gestion dit " bitbridge"

Citation : j'ai 4 go de ram au total .. je compte passer à 8 bientot



Si tu en as l'utilité, vu le prix de la DDR2, c'est mieux oui
12
Ben certains plugins refusent de fonctionner ou plante tout simplement , comme atmosphere , altiverb etc...

Cela dit je vais tester de moi-même pour voir..

A toute
13

Citation : comme atmosphere



Ils y en a qui plantent ou ne fonctionnent pas, atmosphère en générale s'installe correctement, il y a toujours des exceptions, le mieux comme tu dis c'est d'essayer et tester soi-même, la ou il y a souvent des problèmes ce sont les vst, plug sous synthédit...

J'ai mis en lien sur mon site un site qui répertorie la compatibilité vista 32/64 autant hardware que software, c'est déjà une bonne base :

Windows Vista compatibility chart for audio gear
14
Je confirme que les plugins 32 bits utilisés en "vstbridge" sous cubase 4 64 bits fonctionnent assez mal. Kontakt réagit assez lentement, l'interface de guitar rig 3 est par moment "gelée" ( meme si on peut cliquer dans le vide et ça marche, mais avouez que c'est pas super :D )
15
Et bien si , ça fonctionne, maintenant j'ai trouvé un update chez m-audio pour les audiophiles 24/96, alors ma carte son est parfaitement reconnu sur le x64. :)
16
Salut,

Pour ma part, j'utilise xp 64.
Je fais tourner sonar 7 ainsi que différents vsti comme atmosphère.
J'ai une MOTU 828 mkII qui marche parfaitement en 64 bits.
Par contre, j'ai pas réussi pour une M-AUDIO 410 !!! (j'ai pas été voir récemment s'il y avait de nouveaux driver 64 bits).
J'ai aussi la banque EWQLO en platinium sous PLAY. Alors là, bonjour la galère : en standalone, PLAY marche nickel en 64 bits. Mais en plugin sous SONAR, il faut installé la version 32 bits de PLAY. Bizarre sachant que SONAR est 64 bits en natif ???
Sous CUBASE 4, East-West m'a répondu que normalement la version 64 bits de PLAY doit fonctionner. Je n'ai pas testé n'étant pas sous CUBASE.
Cela dit, je compte acheter un cubase studio et faire tout ces tests.

A bon entendeur...
17
Salut Audiofanziner... Je viens de passer au 64 bits : voilà le constat :
- Aucun problème avec Sonar (64 évidemment), Soundforge, Vienna instruments, EsatWest QL libraries, Ozone d'Izotope (en démo), IK amplitube, .
- Pas de problèmes (et donc bonne surprise)avec EZ drummer, les Native instruments et les Applied acoustic (ni en stand alone, ni en VST dans Sonar 64 !), Antares Evoe... Ils fonctitonnent en 32 bits, évidemment, mais fonctionnent très bien.
- impossible par contre, avec les plug-ins Waves et Atmosphere, Finale (mais c'est pour bientôt selon le site). Et çà bug un peu avec Ivory.
Quand je dis qu'il n'y a pas de problème, c'est sur ma config, bien sûr, je ne peux pas garantir que çà marche tout le temps. Je suis juste en colère contre Waves qui est à la rue sur le 64 bits alors que pour Atmosphere, je viens d'acheter Omnisphere (pas encore installé) qui marche parait-il impeccablement. J'ai aussi acheter des reverbs qui vont très bien (celles de IK et la LE reflection, pas cher et très efficace en convolution : nettement moins cher que les autres Altiverb !).
Et comme j'ai enfin accès aux 4 Go de RAM de mon PC, c'est un confort merveilleux. j'ai gardé XP32 sur un deuxième disque mais depuis que j'ai Vista 64, je ne m'en sers plus du tout (y compris pour les autres logiciels non musicaux). Pour compenser le déficit de Waves, je vais acheter le nouveau set de plug-ins de Vienna... il est dédié 64 bits et donc impeccables

L’art ne se décrète pas… il se constate..