Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Samplitude ou Cubase ?

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 1 014 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Samplitude ou Cubase ?
A votre avis je prend lequel ?
Samplitude ?
Cubase ?
les 2 ?

(Mon PC : AMD Athlon 1.6Ghz, Ram DDR 256Mo, CM ASUS V333, et la carte son je sais pas encore, surement qqchose type M-AUDIO delta66 on verra...)
Afficher le sujet de la discussion
11
Tiens marrant, moi je trouve que Samplitude est moins gourmand que Cubase ...
Bah le mieux est de télécharger la démo, puisqu'il en existe une chez Samplitude !
12
Effectivement Samplitude 7.12 est beaucoup moins Gourmand en mémoire que cubase sx ...

Meme si le moteur et l'edition midi n'est effectivement pas au niveau d'un logic ou d'un cubase (ce qui va reellement etre updater dans la prochaine version qui ne devrait plus tarder), le moteur audio de samplitude, ses effets temps reels, ....sont quand a eux beaucoup plus stable.

apres 10 ans de bons et loyaux services sur cubase je suis passé il y a 2 ans sur samplitude et maintenant je fait enfin plus de zic que de bidouilles system...

VIVE SAMPLITUDE !!!!! :bravo:
13

Citation : Cubase c pour la composition et samplitude pour la production mais ce que je peu dire c que samplitude est vachement gourmand niveau processeur ( et parai que le midi est pourri )



Pardon? :oo:
As-tu fais des morceaux avec Sam en natif? Connait-tu les routines d'optimisation de Sam?
Alors, les "il parait que", c'est bon!

Citation : Meme si le moteur et l'edition midi n'est effectivement pas au niveau d'un logic ou d'un cubase


Au niveau édition MIDI, Samplitude ne s'est jamais targué d'être un séquenceur, quant au moteur audio de SAM, c'est une pure merveille au moins au niveau de Nuendo, les bugs en moins.
14
Non g po cherche a faire des morceau avec samplitude mais g cherche a mixer mes piste faite avec logic et mon pc a pleurer ca race ce qui justifie tout mes post a ce sujet et c po la peine de monter sur t ergaux on echange des idées g po dit que j avai la science infuse je fai juste part de mon experience c tt c ma vision des choz et le "il parait que " c tirer du soundkey n je sai plu combien ou il testai samplitude 7
merci o revoir
15
De Toutes facons chacun a ses preferences, c vrai pour n'importe quoi, donc moi je vais prendre les deux comme ca je suis peinard..ca va m'occuper pour un moment..:-))
16

Citation : quant au moteur audio de SAM, c'est une pure merveille au moins au niveau de Nuendo, les bugs en moins.



J'ai l'occasion d'essayer les deux et je trouve que Samplitude est plus fin dans les réglages et plus puissant dans les effets qu'il propose. Je ne crois pas que nuendo possede de FFT par exemple.

Citation : De Toutes facons chacun a ses preferences, c vrai pour n'importe quoi, donc moi je vais prendre les deux comme ca je suis peinard..ca va m'occuper pour un moment..:-))



C'est clair qu'à un niveau amateur, c'est purement une question de gout.
Si ca plante on recommence et on ne perd pas trop d'argent.

Pour moi prendre les deux pose deux problème :
1. le budget (ce qui n'est pas un problème pour tout le monde, évidement ...)
2. le transfert des fichiers

J'explique le second point, le premier se passant de commentaire.

Utiliser Cubase pour le midi car il offre bcp de possibilités d'édition : OK
Utiliser Samplitude coté audio pour mixage et éventuellement mastering (+ gravage) car c'est le top (n'ayons pas peur des (gros) mots) : OK
Mais entre les deux ?
Dans quel programme générer l'audio ????
Dans Cubase ? à savoir injecter le midi dans des VSTi et générer le fichier audio pour ensuite reprendre celui-ci dans Sam ?
Dans SAM ? à savoir échanger le fichier .mid et le reprendre dans SAM ?
SAns compter que SAM ne gère pas le Rewire (actuellement), il y a aussi les solution du type Virtual Audio Cable (pour l'audio) et Yoko Midi machin (pour le midi).

Pas évident de trouver la solution la meilleure, qui pour moi, est :
- pas de compromis au niveau de la qualité audio (la qualité midi étant constante),
- stabilité,
- ergonomie
- la possibilité de modifier au dernier moment et avec le plus de souplesse possible une composition.

Des avis ?
17
Ces deux logiciels sont de toutes facons des must dans leur genre !!

-1 mais ils sont tellement complexes a utiliser a 100 pourcent de leur potentiel (une vie ne suffirait peux etre pas...),

Qu'il vaut mieux prendre ces^petites habitudes, raccourcis, automatisme, failles etc sur l'un ou l'autre...ce n'est que mon humble avis mais une fois ces petites habitudes prisent sur l'un ou l'autre il me parait assez difficile de surfez sur les deux !

@amicalement
18
Je suis OK avec toi Malolau ... mais j'ai l'impression d'etre dans une impasse.

J'utilise Cubase depuis longtemps, je le connais, mais je ne veux plus l'utiliser car je le trouve instable, buggé et capricieux.
J'aimerais vraiment passer à Samplitude que je trouve stable et puissant niveau audio mais il n'est pas assez développé coté midi pour ce que je veux faire.
J'suis donc dans la merde ... (si si ...).
En attendant je continue avec Cubase, le temps que Sam 7.2 sorte ... mais c'est longgggg

Y a pas de solution à mon probleme, je le sais.
Disons que ca fait du bien d'en parler ... :clin:
19

Citation : J'ai l'occasion d'essayer les deux et je trouve que Samplitude est plus fin dans les réglages et plus puissant dans les effets qu'il propose. Je ne crois pas que nuendo possede de FFT par exemple.



Au niveau subjectif de l'écoute, soit, par les oreilles, j'ai une préférence pour Samplitude. Nuendo, en effet ne possède de FFT ni de reverb à impulsions native et gratuite. Maintenant, au niveau MIDI, il faut se rendre compte que les developpeurs de chez Magix ont toujours travaillé pour avoir un audio au top. Le standard sous Mac, en l'occurence Pro Tools n'a pas non plus une ergonomie semblable à Logic ou à Cubase ou meme Digital Performer (ratissons large). Maintenant, Samplitude, hors editeur MIDI que nous attendons tous avec impatience (la 7.2) est idéal pour les musiciens si on travaille "en douceur" car les effets sont vraiment efficaces...

Citation : mais ils sont tellement complexes a utiliser a 100 pourcent de leur potentiel (une vie ne suffirait peux etre pas...),



Tout à fait d'accord mais, l'interet est de dégager une méthode de travail qui nous est propre. Qui peut se targer de connaitre un logiciel à 100%? Pas moi, en tout cas :8)
20
Mon avis :
En fait, ça dépend de qui on est :
- amateur : Cubase est largement suffisant pour tout faire (y compris se faire vraiment plaisir en allant jusqu'à graver des CD de très bonne qualité),
- pro de studio : le prix et le nombre de softs à maîtriser ne devraient pas être un problème, et j'ai pas d'opinion à donner en tout cas,
- intermédiaire : Cubase permet de composer et de faire des bonnes prises, de travailler finement le midi etc... et de livrer au studio des wav bruts (sans effet, sans rien) pour chaque piste où tout ce matériau sera pris en de bonnes mains, avec les logiciels de leur choix et leur savoir-faire auquel je fais confiance.