Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

zimbalam: permettre a tous de vendre sur itunes et autres ...

• 128 réponses
  • 31 participants
  • 48 495 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion zimbalam: permettre a tous de vendre sur itunes et autres ...

un nouveau moyen de vendre ses tracks :

a priori tout le monde peut en bénéficier et les titres seront proposés sur de grandes plateformes ...
(contre une contrepartie de qq euros pour 1 titres et un peu plus pour un album )
mais qu en pensez ?

je vous mets le lien d un article qui en parle :

https://www.paperblog.fr/2059607/in-believe-digital-zimbalam-we-trust/

Afficher le sujet de la discussion
21
En effet, aucun contrôle "qualité", à l'inverse de Believe qui m'a refusé deux fois. D'un autre côté, le contrôle qualité se justifie si un label pense investir du temps et de l'argent à promouvoir un artiste. Mieux vaut avoir un filtre de professionnel à ce stade.
Donc oui, tout le monde peut mettre n'importe quoi sur itunes et autres mais je ne pense pas que cela va plus encombrer un marché déjà ultra saturé.
Ce qui fera la différence seront malgré tout (et toujours espérons le) la qualité intrèsinque d'un titre, l'artiste qui l'interprète, la promotion optimale qui l'accompagne.
non ?

Pour moi Zimbalam offre tout de même une solution de diffusion professionnelle, très simple d'utilisation, aux autoproduits et autres home studistes auxquels les bacs à disques et grands magasins virtuels étaient fermés.

je suis d'accord pour le contrat en anglais... c'est pas terrible et Z aurait intérêt à le traduire dans les langues des marchés qu'il vise s'il veut faire croitre ses ventes.
22
Oui, c'est d'un côté ce que je me dis aussi.

Mais d'un autre côté, je me dis qu'un label, en choisissant ses productions, donc en suivant une direction artistique, donne aussi un certain statut au titre. Je veux dire qu'un titre peut être découvert, écouté ou cautionné parce qu'ils bénéficie de la réputation du label, même underground. Le label, au fond, entretient un certain "esprit de famille".
Le travers de ça, c'est qu'un label peut parfois se contenter de "fournir" uniquement cette réputation et ne pas promouvoir le titre pour autant...

Maintenant, je me dis aussi (oui, je m'en dis beaucoup des choses) que rien n'étiquette un titre comme "autoproduit via Zimbalam", sur les sites de téléchargements. Donc, à priori, pas de risque de pâtir d'une mauvaise image, si Zimbalam venait à distribuer n'importe quelle daube.

C'est plutôt tentant, finalement !

[ Dernière édition du message le 12/08/2009 à 10:25:50 ]

23
C'est ce que je disais plus haut sur le "contrôle de qualité".Mais l'avantage est que çà donne la chance à tout le monde.Après tout, si la qualité est là ou le "tube", aujourd'hui, le buzz fera le reste.

Mais avec un moyen peu onéreux, on peut dorénavent vendre sa musique sur de vrais plateformes sans passer par des labels capricieux ou trop selectifs.

En tous cas, n'hésitez pas à faire vos remarques car vous êtes les précurseurs voir les béta de cette nouvelle technologie de distribution!

[ Dernière édition du message le 12/08/2009 à 00:22:30 ]

24
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis moi-même également intéressé par le concept de ZIMBALAM.
J'ai donc édité le contrat en français (8 pages) mais j'avoue m'y perdre un peu avant de signer...
Vous qui avez plus de compétences que moi dans ce domaine, avez-vous remarqué des clauses qui mériteraient de figurer dans ce forum pour une meilleure information de tous ?

D'avance, je vous remercie de votre aide.

Amicalement,
JJ-BOY
25
personnellement je n'ai rien vu de choquant dans le contrat, mais c'est à l'usage que les premiers litiges interviendront et que le contrat fera l'objet de lectures divergentes sur des points qui paraissaient "normaux" de prime abord.
Comme cela est dit plus haut, nous essayons un concept "beta", idem pour la relations contractuelle.
26

Comme on peut le voir dans les liens d’une thread sur TuneCore, il apparaît que le reporting des aggrégateurs est sujet à doutes, et de toutes façons absolument pas vérifiable (pas le droit de demander le reporting au marketplace, seul l’aggrégateur le peut, et nous reporte ce qu’il veut… qui accepterait cela ?) :
https://tunecore.websitetoolbox.com/post?id=3619710

Tout cela alors que ces aggrégateurs se prennent une marge (10%) et/ou des frais de gestion (par album et/ou annuels).
Et même en passant directement par un marketplace (possible avec Amazon Create Space), le doute est encore présent (alors que leurs 30% de commission devraient leur suffir) :
https://www.createspace.com/en/community/message/28401
https://www.createspace.com/en/community/thread/2065;jsessionid=B39B15368D8B717BC18151B38631BAC3.clearspaceworker00

Pour le cas Zimbalam je remarque que les conditions de vente traduites en français (http://www.zimbalam.fr/join.php) ne sont absolument pas les mêmes que la version en anglais (http://www.zimbalam.fr/terms.php) :

Notamment dans l’original (anglais) il n’est pas indiqué qu’on peut demander un audit des comptes dans les 2 ans, et il est par contre précisé que l’éditeur ne s’engage pas à maintenir son site fonctionnel, et qu’il peut fermer les comptes (et le site) à tout moment, sans aucune justification.
Mais surtout il est indiqué que la traduction française n’est pas un engagement, que seule la version anglaise prévaut. Cela paraît totalement illégal !

Le site est présenté comme régi par le droit anglais (différent) - et hébergé en Angleterre -, de même que les conditions de sécurité :

http://www.zimbalam.fr/privacy.php (voir point 8.1)
http://www.zimbalam.fr/terms.php (point 14.5)

Etrange pour un site .fr destiné au marché français, et certaines clauses pourraient sans doute être qualifiées d'abusives (du moins en version anglaise, à vérifier). Il se peut qu'elles ne soient pas applicables en France, mais la question est de savoir de quelle juridiction dépend le site (France ou Angleterre comme le précisent les conditions).

Enfin quid de la gestion de taxes, puisque la société est à Londres ? La société doit elle retenir des taxes sur les ventes avant virement ? (c’est le cas avec une société US comme Amazon ou iTunes, ou Tunecore, etc. – 30% de taxes ou alors il faut envoyer le formulaire W-8BEN pour s’en affranchir).

Manque également un forum sur Zimbalam pour mesurer le sérieux (gestion de l’infrastructure et des réclamations) et le degré de transparence (ou censure)... mes commentaires sont censurés sur le blog wordpress (même pas hébergé chez eux ?!) de Believe Digital (http://believemusic.wordpress.com/2009/06/19/believe-digital-lance-zimbalam-parce-que-tous-les-artistes-ont-le-droit-dexister-et-de-rester-libres/).

La FAQ est aussi trop courte par rapport à celle de TuneCore (et pour rappel les 90% sont après déduction des 30% des marketplace, et éventuellement 0-30% supplémentaires de taxes).

Marco

[ Dernière édition du message le 19/08/2009 à 17:36:03 ]

27
Merci pour toutes ces précisions.

28
Merci !

En fait Zimbalam serait le système idéal si :
- la mention relative aux conditions traduites en français non garanties (et ne prévalant pas sur la version anglaise) était supprimée (car les clauses semblent plus favorable au membre dans la version traduite).
Ainsi la clause permettant de demander un audit des comptes dans les deux ans serait acquise, une garantie qu'aucun autre aggrégateur ne fournit.

- l'éditeur du site fournissait des précisions sur le recours possible (droit français ? La mention du droit anglais est-elle légale pour un site .fr ?), car je suppose que le droit anglais est sans doute moins protecteur. Notamment quel recours possible en cas de fermeture du site et/ou des comptes (sans avis et sans justification comme indiqué dans les conditions en anglais - semble plus favorable dans la version traduite, de même que les obligations à maintenir le site opérationnel -).

- l'éditeur précisait si des taxes sont dues (taxes UK comme pour les US ?). Si aucune taxe alors les 10% supplémentaires perçus par Zimbalam (comparé à TuneCore) seraient largement compensés par la facilité d'inscription : dans ce cas pas de formulaire W-8BEN à fournir au IRS US (compliqué car demande un TIN/EIN pour particuliers/entreprises pour pouvoir être rempli, via un formulaire W7 nécessitant l'envoi de picèes justifiant la nationalité et l'identité, et également une lettre de l'aggrégateur garantissant le business signé - ce que fournit Amazon par exemple pour Create Space). En plus il semble que Zimbalam permette le virement bancaire, plus simple et à priori moins de commission que lors de l'encaissement d'un chèque provenant des US.

Voilà, c'est bien parce que je voudrais pouvoir utiliser ce service que je pose ces questions. Au final c'est donc positif, lorsque ces détails auront été corrigés (après tout le site a été lancé très récemment) Zimbalam sera très probablement la meilleure solution pour distribuer sa musique depuis la France (à ce propos gèrent-ils tous les stores ITMS mondiaux ou juste celui Europe ?).

Marco
Après tout le site n'a été lancé que très récemment, on peut

[ Dernière édition du message le 20/08/2009 à 10:58:38 ]

29
Euh... J'ai pas tout compris au 3e point.
De toute façon, si ça devient une usine à gaz, ça va vite saouler tout le monde et ça ne marchera pas. En revanche, il va vite falloir effectivement qu'ils statuent sur les conditions générales valides.
30
Pour le point 3 je me suis renseigné, et apparemment les 30% pris par les stores couvrent les taxes (TVA 19,6% ici) +marge (8%)+droits bancaires (2%). C'est que c'était pas clair sur Amazon Create Space, ils semblaient vouloir dire qu'il y avait 30% de taxes (en plus des 30% premières) vers les impôts US si on ne remplissait pas le formulaire d'accord. Bizarre en plus car la TVA varie suivant le pays d'achat (client du store qui a téléchargé).

Pour les conditions de vente je crois avoir compris : il y a en fait les CGD (Distribution de la musique), correspondant au contenu du cadre lors de l'inscription (et acceptées via la seconde case à cocher), et les CGU (Utilisation du site), accessibles via le lien Termes et Conditions (3ème case à cocher, et bas de la page).

Les CGD sont bien les mêmes sur le sites .fr (français) et .com (anglais), mais diffèrent des CGU puisque ces dernières ne concernent que l'utilisation du site.

Dans la page d'inscription sur le site français, la référence aux conditions d'utilisation anglaises (présentées comme la source légale) dans le cadre CGD français m'a fait cliquer sur le lien Termes&Conditions, qui n'est pas la même chose (CGU). La présentation des informations a donc conduit à mon erreur.

[ Dernière édition du message le 20/08/2009 à 13:59:38 ]