zimbalam: permettre a tous de vendre sur itunes et autres ...
- 128 réponses
- 31 participants
- 48 857 vues
- 37 followers
pouranat
un nouveau moyen de vendre ses tracks :
a priori tout le monde peut en bénéficier et les titres seront proposés sur de grandes plateformes ...
(contre une contrepartie de qq euros pour 1 titres et un peu plus pour un album )
mais qu en pensez ?
je vous mets le lien d un article qui en parle :
https://www.paperblog.fr/2059607/in-believe-digital-zimbalam-we-trust/
Jj-boy
J'ai contacté ZIMBALAM concernant le faible taux de royaltie sur mes singles (0.0119 € par titre).
Ci-dessous leur réponse :
"Il s’agit de stream, et donc non de vente en dur. A savoir, un internaute (ou 20) a payé pour seulement écouter votre musique, sans l’acquérir, ce qui explique qu’il ait payé moins cher, et donc que vous gagnez moins aussi."
Maintenant je sais....
@+
Jean-Jacques
cjed
@Minomake : ça me fait penser que je suis peut être dans l'erreur. Après tout pourquoi ne pas simplement envoyer des fichiers à des radios, c'est encore plus simple et sans doute bien plus efficace que de la promo sur internet (qui tourne forcément à un moment au spam si on veut progresser...) Je ne suis pas sûr de plus que Spotify soit très répandu en France (même si on s'en fiche un peu).
La différence je pense avec la radio, est qu'une radio est supposée ne pas communiquer le fichier envoyé (ou enregistrement K7/CD avant internet) vers un réseau (tiers), et que la qualité (et durée) sont souvent tronquées à la radio. Avec un site comme deezer ou spotify, on sait tous que le streaming ne protège pas d'une récupération des données brutes (même si finalement la qualité de deezer est à la base médiocre - s'est sans doute arrangée depuis mais j'en doute).
@Jj-boy : pas beaucoup en effet, il faudra plus de 2000 écoutes (par single) pour rentrer dans tes frais...
Pour info en 3 ans de musique creative commons sur Dogmazic j'ai dépassé les 200 000 (mais c'est pour quelques dizaines de morceaux), et la plupart ont atteint ou dépassé les 2000 téléchargements/écoutes (max à 5000), et cela sans compter les accès directs vers mon site perso.
Mais pour de la musique payante je suppose que le nombre sera forcément bien plus réduit, sans doute d'un facteur 10 (au moins !). Bon courage quand même ;-)
[ Dernière édition du message le 03/02/2010 à 00:12:05 ]
Jedmao
je parcours un peu le forum en quête d'une réponse simple que je n'ai pas trouvée non plus sur le blog de zimbalam, y compris sur leur réponse aux commentaires :
Je voudrais mettre mon album en vente en utilisant les services de Zimbalam.
j'ai déjà payé la SDRM pour le pressage du disque.
Là où ça n'est pas clair c'est :
"faut-il repayer cette redevance pour le téléchargement en ligne pour que les droits d'auteurs soient ensuite répartis aux auteurs et compositeurs du disque ?"
Merci !!!
Deweak
Zimbalam ne te fait payer que la mise en ligne. Ensuite, c'est ton organisme de gestion des droits qui fait sa sauce, sans se soucier du moyen que tu as utilisé pour que tes morceaux arrivent sur les plateformes de téléchargement. Même si tu n'es inscrit nulle part, comme c'est mon cas vu que je n'ai pas assez de passages en public avec mes compos et aucun disque en vente, tu peux tout de même mettre tes morceaux en ligne avec Zimbalam au même tarif que tout le monde. Par contre vu que iTunes, Amazon et Fnac sont reconnus comme des vendeurs officiels par la SACEM, grâce à la mise en ligne de mes morceaux je vais pouvoir être inscrit comme auteur / compositeur.
[ Dernière édition du message le 03/02/2010 à 10:55:28 ]
Minomake
l faudra plus de 2000 écoutessi tu reflechi c'ets pas tant que ça. Je trouve ca bien ces truc comme deezer et autre (et je pense que dans le fond myspace devrait aussi remunerer els ecoutes dela meme maniere), parceque meme si c'est pas grand chose (et encore faudrait comparer avec un passage en radio !) au moins il y a des sous qui rentre a chaque ecoute. Si les gens se mette a ecouter sur ces site et qu'il aiment ta chanson ben il vont l'ecouter 20* chacun, donc finalement 2000, ca ne fait que 100 personnes ! Quand on voit que n,Importe quel groupe attend vite les 1000 visites sur le site myspace, finalement c'ets pas grand chose...
http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
Jedmao
Je suis à la SACEM en tant qu'auteur compositeur.
Mon disque sort en physique bientôt, la SDRM a été forcément réglée pour le pressage, c'est obligatoire.
Je pense que sur Zimbalam il y a autant d'adhérent à la SACEM que de non ou en devenir.
Le téléchargement légal a été mis en place sans DRM. On en a parlé assez à l'époque.
Les droit de reproduction mécaniques sont une redevance obligatoire que le producteur doit payer à la SDRM pour que les ayant droits du disques à presser reçoivent quelque chose en retour de la SACEM.
Sur le les plateformes de téléchargement légal, apparemment pas de DRM mais l'on doit mentionner l'auteur le compositeur éventuellement l'éditeur donc... royalties logiquement pour les ayants droits.
Anonyme
pendant l'upload alors, vous envoyez le chanson en entier et ils ne mettent en ligne que 30 s ???
merci pour vos réponses..
Jj-boy
Pour ma part, je n'ai eu aucun problème. Mes morceaux sont disponible en intégralité.
JJ
Anonyme
PHil Martins
Studio P2HS
Bonsoir à tous
1er morceau vendu , et 73 centimes de royalties sur itunes
Ca s'arrose
Comme on dit c'est le début de la fortune !!!!!!
Deweak
iiyama
Zimbalam ça à l'air bien sympa mais je n'ose pas tenter le coup pour l'instant,
car je ne sais pas si une fois les Morceaux mit sur cette plateforme est ce qu'on pourra toujours signer chez une prod ? ou un label ?
merci pour vos réponses
Deweak
Deweak
Neil-Factory
Toujours bon à prendre.
le_ver_est_en_toi
Prenons l'exemple d'un groupe qui réalise 10.000 écoutes en moyenne pour un titre. C'est la moyenne pour un groupe hexagonal qui commence à se faire connaitre.
Cela fait : 10.000 * 0.0024 = 24 euros.
En comparaison du travail fourni et des couts de production, on ne gagne donc rien.
si je fais de la musique ce n'est donc pas pour gagner de l'argent avec les disques.Ca se confirme.
Allez, imaginons que le groupe décolle : 100.000 écoutes sur un titre :
100.000*0.0024 = 240 euros.
Vous mettez votre album entier en ligne, cela fera donc
240*10 = 2400 euros. Vous remboursez alors une partie de votre séance studio....mais c'est tout.
Deweak
Si effectivement la rétribution par rapport aux écoutes n'est pas très alléchante, il ne faut pas oublier les royalties sur les ventes qui sont de l'ordre de 70 à 90%. Pour reprendre ton exemple, le groupe qui arrive à vendre 10000 albums en ligne à 10 euros pièce empochera tout de même au minimum 7000 euros. Par rapport à la mise de base de 30 euros pour être en ligne, tu avoueras qu'il n'y a rien de scandaleux !
le_ver_est_en_toi
Anonyme
Bothspirit
Salut à tous!
Je viens de lire le thread en entier, mais au final, deux choses ne sont pas claires pour moi.
* Y-a-t il des frais supplémentaires pour apparaître sur telle ou telle plateforme ? Si oui, de combien sont-ils par plateforme ? Ou les 30€ (dans le cas d'un album) permettent l'accès à toutes les plateformes ?
* 90% des royalties touchées par le musicien. Ces 90% s'appliquent après ponction par les plateformes (le market) je suppose. Quelle est leur part en amont ? Imaginons un morceau vendu à 1€ sur une plateforme, vais-je vraiment toucher 90 centimes ou bien 90% d'une partie de cet euro seulement ?
* 3ème point bonus : a posteriori, j'ai bien compris que les revenus générés étaient minimes. Mais au moins, cela vous a-t-il permis de toucher un plus grand public ? de vous faire réellement plus connaître ?
En clair, au final, êtes vous satisfaits ? recommandez-vous Zimbalam à d'autres artistes ?
Merci, Musicalement.
Compositeur arrangeur et musicien de Drey (modern rock)
[ Dernière édition du message le 25/07/2010 à 19:27:52 ]
Deweak
Salut,
Le prix annoncé est forfaitaire : tu paies 30 euros quel que soit le nombre de plateformes sur lesquelles tu souhaiteras faire apparaître ton album. C'est au choix de l'artiste. Sur un euro de prix de vente, tu ne récupères pas vraiment 90%, mais comme tu l'as deviné une une partie de ce que la plateforme te laisse. Pour ma part, faute de promotion particulière, je n'ai pas touché un public très large, mais je recommande tout de même ce système car, en attendant, la mise en ligne sur les plateformes payantes constitue une preuve valable d'exploitation pour la SACEM, ce qui permet de protéger ton nom de groupe et tes oeuvres.
Bothspirit
Desole d'avance pour le manque d'accents mais je suis a l'etranger sur un clavier QWERTY.
J'ai eu une reponse de Zimbalam concernant ces deux questions :
Citation de Zimbalam team :
Il n’ y a pas de frais supplémentaires, vous payez la distribution de votre sortie sur toutes les plateformes disponibles dans le pack basique. En ce moment il n’est pas possible d’ajouter d’autres plateformes, sauf les plateformes du pack electro (5 magasins supplémentaires, 4.95).
Vous avez raison, le 90% est déduit après que les magasins ont eux-mêmes pris leur part. Itunes nous transmette environ 0.7 d’une piste vendu a 0.99 et 6.0 pour un album à 9.99. Les magasins demandent tous à peu près les mêmes frais que iTunes.
Cordialement,
Zimbalam Team
Itunes ponctionne donc 29% par piste vendue et 40% par album.
Au final, on recupere donc environ 64% sur la vente d'une piste et 54% sur la vente d'un album, ce qui reste honnete je trouve.C'est plus clair comme ca (si je ne me suis pas plante dans mes calculs).
Compositeur arrangeur et musicien de Drey (modern rock)
Mick Paraida
![]()
Salut à tout les membres....
Alors voila...Je viens de créer un mini album(2 titres) sur zimbalam
Tout s'est bien passé,plus qu'a attendre la sortie et on verra(qui ne tente rien....)
Seulement,petit problème....
J'ai voulu consulter la sortie(en cours de traitement)et j'ai remarqué qu'il était mis sur le label "Mikl Traxx".
Or "Mikl Traxx" est l'un de mes alias(je compose-façon de parler-dans plusieurs styles)et donc celui que j'ai utilisé pour l'album.
Lors de l'envoi des morceaux,dans la rubrique "label"(facultatif)je n'ai rien mis(je n'ai pas de label)
J'ai mis le titre,compositeur,numéro isrc,date de sortie....et paiement par paypal
J'aimerais en savoir plus.....Merci
ps:bien entendu,j'ai envoyer un mail à zimbalam pour en savoir plus mais comme je suis pas sur qu'il répondent....
[ Dernière édition du message le 08/11/2010 à 12:27:10 ]
le_ver_est_en_toi
Je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu viens de dire. Deezer n'est pas une radio puisque cela permet d'écouter tous les titres de l'artiste que tu choisis d'écouter. la radio, c'est l'inverse : on te bombarde, et tu n'as pas le choix. Deezer est donc parfait pour le public, mais ne rapporte rien aux artistes, encore une fois...
Pour moi la meileure solution reste Bandcamp. Au moins tu récupères vraiment de l'argent si quelqu'un achète ton album en numérique. La solution, c'est le direct to fan. Et je resterai à jamais un inconditionnel de l'objet. Passer au tout numérique est une erreur de la société de consommation, qui perd tout de la poésie et du respect des artistes. Ceci dit , étant donné que tout le monde prétend faire de la musique de nos jours...
Allez, rendez vous au bac à sable.
- < Liste des sujets
- Charte