Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour nouvelle configuration pour enregistrement

• 16 réponses
  • 6 participants
  • 974 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseil pour nouvelle configuration pour enregistrement
Bonjour

Je veux m'acheter tres rapidement : un nouveaux PC (assemblé selon mes besoins) avec carte son et enregistrement

C'est que je veux pouvoir faire :
Enregistrer ma guitar bass (entrée analogique), mon clavier maitre (entrée midi) et dans un future proche la voix via micro (entrée analogique)
Je n'ai actuellement ni le micro, ni table de mixage, ni preampli.
De mon PC actuel je ne compte reprendre que le controleur SCSI avec ces peripheriques.
En plus, j'aimerais eventuellement pouvoir lire directement un CD audio avec la carte.

Actuellement j'utilise un ACID et NUENDO, et je ne changerai que si c'est vraiment necessaire.
Mon PC n'est pas encore acheté et alors j'ai l'occasion de le tailler sur mesure pour qu'il repond au mieux aux exigences des peripheriques musicales :
Je pense qu'il me faut une carte son et une autre carte pour l'enregistrement. Pour l'enregistrement j'hesite entre mia et luna mais il est vrai que je n'ai pas d'à priori quant aux autres cartes, que je ne connais pas du tout. Le PC tournera très certainement sous Win2K et plus tard eventuellement sous XP. Je prefere nettement prendre un processeur AMD et investir plus dans les autres matos pour avoir un bon son (surtout des basses), mais si pour le bon fonctionnement d'une carte j'ai besoin d'un Intel, je prend INTEL.
Pour l'instant je veut pouvoir composer des morceaux (style techno-jazz) et les ecouter.
Mon budget se situe entre 10 et 15 KF pour tout...
Eventuellement si mon budget ne suffit pas je peux imaginer une evolution plus tard vers l'enregistrement de la voix et l'intégration du son de CD.

Mes question :
Quel carte d'enregistrement ?
Est-ce que je peut connecter ma bass directement dans la carte ?
Vos experiences avec mia et luna (bonnes et mauvaises) ?
Vaut-il mieux avoir une carte comme la mia dedié à l'enregistrement ou une carte plus rich d'autres fonctions supplementaires comme la luna ?
Quel carte son ?
Est-ce que les interfaces midi doivent être sur la carte son ou celle d'enregistrement ?
Pour la voix :
quel micro pour avoir une bonne qualité ?
faut-il un pre-ampli ?

J'espère que j'ai mis toutes les infos que j'ai - s'il en manquent n'hesitez pas à me demander.
Mais surtout, please, aidez moi pour trouver ma configuration optimale ...
Merci & Bye
2
Bon, déjà, je pense que tu peux chercher des infos dans ces posts :

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idtopic=4919
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?page=1&idtopic=4413&idsearch=0

Après, si t'as d'autres questions...
3
Merci pour la lecture

pour la config PC je penche vers :
Athlon 2.2 xp +(machin truc)
Carte mère asus avec chip nvidia
512ddr
ventilo surdimensionné athlon
matrox550
boitier antec

par contre j'ai déjà :
Carte SCSI TEKRAM DC-390U2B/U2W
Graveur SCSI YAMAHA CRW8424S
CD-ROM SCSI PLEXTOR PX-40TS
ecran iiyama vision maker pro 450

Au niveau hd :
Est-ce que je doit plutot opter pour un disque SCSI vu que j'ai déjà un controleur ?
Je ne sais pas ce que vous en pensez : prendre un hd ide pour le systeme et un scsi pour la sique ? delirant ?

et si on attaquait la question de la carte d'aquisition et carte son ?

Merci & Bye
4
Svp je vraiment besoin de trouver des reponses avant d'acheter ...
5
Allez - un ptit effort svp
6
J croit qu'un disk dur IDE serai mieux vu le prix des scsi et leur petits tailles
7
Ca y est : ma config informatique est quasiment fixé - j'ai cherché un peu sur le net pour une idée des prix :
carte mere asus a7n266 à 135
proc athlon xp2000+ à 115
ram samsung, infineon 512mo ddr 2700 à 186
boitier antec 350w à 150
dd ibm 80go 120gpx à 145
modem olitec v92 rec.fax pc eteint à 106
carte graphique matrox g550 à 135
ce qui va me couter en tout 972 Euro.
si vous avez des commentaires, allez-y ...
Seule chose qui n'est pas clsir dans les post que j'ai lu, c'est des boitier de protection et ventilateur supplementaire dans tous les coins : Est-ce vraiment necessaire et est-ce que vous avez quelques references pour que je ne cherche pas n'importe quoi ?

Par contre - au niveau configuration musicale - je beaucoup plus de mal :
J'envisage plutot la Luna de Creamware, mais ça depend du prix de l'ensemble
En fait ma premiere question (un peu bete peut etre) est : Est-ce que j'aurais besoin d'une carte son en plus ? J'ai bien compris que pour enregister ma bass ça va, je suppose c'est egalement le cas pour mon clavier maitre, puis que la luna à une entrée midi. Mais est-que ça va aussi me permettre d'ecouter sur ma chaine ? je n'ai pas vu de sortie ligne mais peut etre ça se cache sous un autre nom ?

sinon : est-ce que j'aurais besoin d'un preampli, DI ou table de mixage ? Il faut noter que j'ai un ampli bass Trace Elliot 715 avec - entre autre Line Output et surtout Balanced DI "for recording purposes" (dixit mode emploi) - est-ce que ça veut dire que je peut me passer de preampli, DI ou table de mixage ?

Et en dernier : J'ai vu qu'existe aussi la powersampler et maintenant j'hesite s'il vaut pas mieux investir les 200 Euro en plus pour profiter d'un sampler intégré en plus. J'ai l'impression que je pourrais bien m'amuser - Est-ce que quelqu'un connait la powersampler ?

MERCI d'avance !
8
Pour le DD scsi laisse tomber moi j'ai une Adaptec 29160 et disque 10000 tours et j'ai pas de meilleur résultat qu'avec un 7200t IDE UDMA100, en plus ça peut poser des problèmes de flux avec les bus PCI, des pbs IRQ avec la carte son. L'IDE c'est plus simple, presque aussi efficace et c'est moins onéreux.

A+
9

Citation : Est-ce que j'aurais besoin d'une carte son en plus ?

Non il y a une entrée ligne.

Citation : Mais est-que ça va aussi me permettre d'ecouter sur ma chaine ? je n'ai pas vu de sortie ligne mais peut etre ça se cache sous un autre nom ?

Oui il y a une sortie ligne.

Citation : sinon : est-ce que j'aurais besoin d'un preampli, DI ou table de mixage ? Il faut noter que j'ai un ampli bass Trace Elliot 715 avec - entre autre Line Output et surtout Balanced DI "for recording purposes" (dixit mode emploi) - est-ce que ça veut dire que je peut me passer de preampli, DI ou table de mixage ?

Sortie ligne de l'ampli -> Entrée ligne de la carte, cela suffira largement.

Citation : Et en dernier : J'ai vu qu'existe aussi la powersampler et maintenant j'hesite s'il vaut pas mieux investir les 200 Euro en plus pour profiter d'un sampler intégré en plus. J'ai l'impression que je pourrais bien m'amuser - Est-ce que quelqu'un connait la powersampler ?

Laisse tombé le powersampler, il est plutot bof, cela ne vaut pas les 200 euros de plus.
C'est en fait une lunaII + un STS-5000 (un des module sampleur de creamware). Le probleme c'est qu'il est tres gourmand en puissance dsp et l'interface est peu aguichante face a un kontakt.

L'interet des cartes Creamware est surtout les modules voir ce post https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idtopic=4874
Pour 400 euros tu peux peut etre avoir une carte avec plus d'entrees/sorties en standard ?
10
Merci pour tous ces conseils...

Mais il reste encore un flou dans ma tête :
Hier j'étais chez starmusic et le vendeur qui avait m'a repondu très serieusement à toutes mes questions m'a deconseillé la luna à cause de la mauvaise qualité des convertisseurs en disant que creamware ne vaut la peine qu'à partir de la pulsar !

Dans un ancien post j'ai lu :
> Les convertisseurs sont-ils les mêmes que chez m-audio et echo (mia), voir chez RME ?
Perso je n'entends pas la différence entre ces cartes mais d'après ce que j'ai pu lire, les convertisseurs sont très bon pour ce prix.

Est-ce que quelqu'un d'autre que DSY a un avis sur les convertisseurs de la LUNA ?