Hard contre Soft
- 36 réponses
- 10 participants
- 780 vues
- 2 followers
Colo
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/11/2002 à 12:24:08Hard contre Soft
Salut à tous
Je fais du RnB et je compose et j'enregistre chez moi
(P4 2.26+p4b5533v+80Go ca tourne impec) + triton rack
J'aimerais passer au tout virtuel (instrument, samplers effets)
Ces plug ins sont-ils aussi performant, en terme de qualité, que leur équivalent hard ware.
-Pour les Samplers j'ai pu tester Kontact à mon avis il n'ya pas photos c'est d'une efficacité redoutable !
- Instruments virtuels : je recherche des synth qui émule l'analogique. j'ai pu tester le pro 53 de native. Ca tue !!!
Les plug de Native sont vraiment impressionnants
- plug ins d'effets : les Plugs waves, Tc helicon ou des cartes DSP comme l'Uad-1 font-ils le poids face à leur équivalent hardware. J'ai lu quelques articles où l'on affirmait que les plug d'effets sont corrects mais surement pas équivalent au hard.
Avis
merci d'avance
Colo
Je fais du RnB et je compose et j'enregistre chez moi
(P4 2.26+p4b5533v+80Go ca tourne impec) + triton rack
J'aimerais passer au tout virtuel (instrument, samplers effets)
Ces plug ins sont-ils aussi performant, en terme de qualité, que leur équivalent hard ware.
-Pour les Samplers j'ai pu tester Kontact à mon avis il n'ya pas photos c'est d'une efficacité redoutable !
- Instruments virtuels : je recherche des synth qui émule l'analogique. j'ai pu tester le pro 53 de native. Ca tue !!!
Les plug de Native sont vraiment impressionnants
- plug ins d'effets : les Plugs waves, Tc helicon ou des cartes DSP comme l'Uad-1 font-ils le poids face à leur équivalent hardware. J'ai lu quelques articles où l'on affirmait que les plug d'effets sont corrects mais surement pas équivalent au hard.
Avis
merci d'avance
Colo
Maxim
628
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 08/11/2002 à 16:16:43
Paske moi j'aimerai bien m'offrir un ou deux synthé virtuel, mais faudrait aussi que j'achète un PC ! alors dans l'immédiat, plutôt que de claquer du fric dans une install instable, je préfère garder mon vieux STe et m'offrir un ou deux vieux analogiques ou un numérique pour le prix du PC ! mais bon, je suis hors débat là, donc tchao !
Colo
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 08/11/2002 à 17:05:07
Sauleside je garde mon triton rack (pas super pour sons dinstru acoustiques mais terrible pour sons synth et grosses basses ) mais pour l'instant mais je décidais de le vendre tu sera le premier au courant. Ce qui serait bien c'est une version soft du triton !
Colo
Colo
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 08/11/2002 à 17:06:49
Citation :
gabou où pourrai-je trouver un prophet ?
Je vais être honnête avec toi, si j'en trouve un, je le garde pour moi. Ce genre de trucs, ça se joue sur un coup de bol. Je ne sais même pas combien en ont été vendus.
sauleside
7952
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 08/11/2002 à 17:08:03
OK, merci Colo
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
Colo
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 08/11/2002 à 17:10:56
Je vais écumer les revendeur ce week-end ils pouront peut être me renseigner sur le prophet.
y a til des tests qui prouvent que hard supérieur au soft ?
Colo
Colo
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 08/11/2002 à 17:35:58
Citation :
Quand t'auras joué sur un vrai prophet, je te promais que tu n'auras pas besoin de tests. Sinon, je peux te sortir des raisons qui expliquent pourquoi les filtres numériques ne sonnent pas comme en analogique, mais je pense pas que ça t'interesse !
Essaye un bon synthé hard numérique comme le virus, ou le Q, et tu verras la différence avec n'importe quel synthé soft. Encore mieux, essaye un synthé type prophet, xpander, jupiter8, ou encore encore mieux, un gros modulaire. IL n'y a vraiment pas photo.
De toute façon, la raison principale qui me font pas trop aimer le soft, quelque part, c'est que ça n'est qu'un truc de composition. Tu ne joues pas vraiment comme avec un instrument classique avec des potes. C'est , je pense, la différence principale entre le PC et les instruments. Le Pc est essentiellement un outil de composition, ce qu'un synthé hard n'ets pas forcément. IL y a un côté spontanéité, en gros, que tu ne peux pas retrouver dans du pur soft ( même si, envore, une fois, la distinctions soft vs hard ne veut pas dire grand chose, c'est plus l'habituel et usé débat entre l'analogique et le numérique. Mais dernièrement, il y a du numérique même dans les synthés analogiques, de toute façon ).
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 08/11/2002 à 17:36:45
POur le prophet, je précise quand même que la côte, selon la série et l'état, oscille entre 10 000 et plus de 20000 balles !
sauleside
7952
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 08/11/2002 à 17:37:57
Citation : Sinon, je peux te sortir des raisons qui expliquent pourquoi les filtres numériques ne sonnent pas comme en analogique, mais je pense pas que ça t'interesse !
si si, vulgarisé et résumé pour les profanes, ça m'intéresse !
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
Anonyme
10184
19 Posté le 08/11/2002 à 17:39:20
Hard contre soft, au niveau qualité...
si c'est hard numérique contre soft, la qualité peut être identique si les algorithmes sont identiques et que la puissance de calcul suit.
si c'est hard analo contre du soft on rentre dans des problèmes de modélisation, d'approximation, ... et il peut y avoir des différences assez grandes.
Le soft reste moins cher, mais la latence peut se faire sentire quand la charge cpu augmente. Le problème est le temps de réponse... en soft on peut à peu près faire n'importe quoi, mais la latence s'additionne non seulement pour le traitement en série (effets sur une même piste) mais aussi pour les traitements en parallèle (au plus il y a de pistes avec effets au plus la latence augmente) .
Avec le hard, chaque module est indépendant, et traite les informations en temps réel (alors que le pc peut être parfois assez instable, même pour donner une cadence mtc) => chaque module a sa propre latence mais on additionne pas les latences pour les traitements en parallèle (une réverb numérique sur une piste a ne donne pas plus de latence à la piste b)
Par contre, si on a que une réverb numérique en hard, on ne peut pas "lancer une deuxième instance" pour faire de la réverb sur le double de voix.
si c'est hard numérique contre soft, la qualité peut être identique si les algorithmes sont identiques et que la puissance de calcul suit.
si c'est hard analo contre du soft on rentre dans des problèmes de modélisation, d'approximation, ... et il peut y avoir des différences assez grandes.
Le soft reste moins cher, mais la latence peut se faire sentire quand la charge cpu augmente. Le problème est le temps de réponse... en soft on peut à peu près faire n'importe quoi, mais la latence s'additionne non seulement pour le traitement en série (effets sur une même piste) mais aussi pour les traitements en parallèle (au plus il y a de pistes avec effets au plus la latence augmente) .
Avec le hard, chaque module est indépendant, et traite les informations en temps réel (alors que le pc peut être parfois assez instable, même pour donner une cadence mtc) => chaque module a sa propre latence mais on additionne pas les latences pour les traitements en parallèle (une réverb numérique sur une piste a ne donne pas plus de latence à la piste b)
Par contre, si on a que une réverb numérique en hard, on ne peut pas "lancer une deuxième instance" pour faire de la réverb sur le double de voix.
sauleside
7952
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 08/11/2002 à 17:42:14
Ragoutoutou, le ragout de mon toutou...j'en suis fou ! ragoutoutou
excuse moi mais depuis le temps ke je vois ton pseudo, il fallait ke ça sorte !!
excuse moi mais depuis le temps ke je vois ton pseudo, il fallait ke ça sorte !!
- < Liste des sujets
- Charte