Hard contre Soft
- 36 réponses
- 10 participants
- 779 vues
- 2 followers
Colo
Je fais du RnB et je compose et j'enregistre chez moi
(P4 2.26+p4b5533v+80Go ca tourne impec) + triton rack
J'aimerais passer au tout virtuel (instrument, samplers effets)
Ces plug ins sont-ils aussi performant, en terme de qualité, que leur équivalent hard ware.
-Pour les Samplers j'ai pu tester Kontact à mon avis il n'ya pas photos c'est d'une efficacité redoutable !
- Instruments virtuels : je recherche des synth qui émule l'analogique. j'ai pu tester le pro 53 de native. Ca tue !!!
Les plug de Native sont vraiment impressionnants
- plug ins d'effets : les Plugs waves, Tc helicon ou des cartes DSP comme l'Uad-1 font-ils le poids face à leur équivalent hardware. J'ai lu quelques articles où l'on affirmait que les plug d'effets sont corrects mais surement pas équivalent au hard.
Avis
merci d'avance
Colo
Anonyme
(à dire vrai sur pentium, je bosserais avec des entiers en utilisant les pipelines u et v pour transposer directement l'algo entier du dsp 24bit plutôt que de réécrire tout en fpu ... en admettant que c'est un vieux pentium mmx, j'utiliserais certainement pas la fpu car ça nécessite des cycles de latence additionnelle pour reconfigurer le prefetch à chaque changement de mode, et puis la fpu du pentium est buggée)
Dans le problème déquivalence entre dsp's et processeurs, il y a deux points à distinguer:
- le type de donnée en entrée/sortie
- le type de donnée en traitement
On peut parfaitement faire entrer des données 24bits non signés dans un algo, faire le traitement sur un dsp 24 bits ou sur un pc 32 bits avec fpu et avoir dans les deux cas exactement le même résultat en 24bits non signés si l'algo est strictement respecté.
Si j'écris un décrypteur qui à une clef de décryptage et à un bloc de donnée cryptées me renvoies un résultat "décrypté" différent selon que je l'implémente sur un motorola 68030 ou sur un alpha, c'est que j'ai sérieusement merdé par rapport à l'algo d'origine.
Si un module hard yamaha (01v) et pro tools sonnent pas pareil, c'est que le hardware et les algos ne sont pas pareils: si le dsp est plus rapide, il peut faire plus de choses, utiliser des algo plus efficaces/précis, faire des interpolations plus complexes
Pov Gabou
Citation :
(à dire vrai sur pentium, je bosserais avec des entiers en utilisant les pipelines u et v pour transposer directement l'algo entier du dsp 24bit plutôt que de réécrire tout en fpu
L'ennui, c'est que tu n'as pas le choix : le VST, et certainement d'autres interfaces classiques ( faudrait voir pour AudioUnit ) t'impose l'usage des flottants. Et même si c'est beaucoup plus complexe à gérer que les entiers, le pipeline et cie fait qu'en pratique, les additions et multiplications sont à peu près aussi rapide en flottants et en fixe ( en 32 bits ). Sans compter qu'en te débrouillant bien, tu peux souvent faire deux opérations avec la fpu "en même temps" si elles sont indépendantes ( en 32 bits ), voir 4 avec SSE.
Mais de toute façon, les DSP ont l'air d'avoir des avantages énorme pour certaines choses, comme la rapidité d'accés à la mémoire ( gros pb sous PC : à partir d'un moment, ça devient plus rapide de recalculer plutôt que d'utiliser des tables à cause de la lenteur de la ram ). Je verrai ça le jour où je pourrai concrètement programmer qqch sur dsp ( en gros, quand j'aurai le temps, et que je pourrai m'acheter un chameleon ).
Citation :
On peut parfaitement faire entrer des données 24bits non signés dans un algo, faire le traitement sur un dsp 24 bits ou sur un pc 32 bits avec fpu et avoir dans les deux cas exactement le même résultat en 24bits non signés si l'algo est strictement respecté.
Si j'écris un décrypteur qui à une clef de décryptage et à un bloc de donnée cryptées me renvoies un résultat "décrypté" différent selon que je l'implémente sur un motorola 68030 ou sur un alpha, c'est que j'ai sérieusement merdé par rapport à l'algo d'origine.
Le problème de ton exemple, c'est que le cryptage n'utilise que des entiers. Pas la fpu, ni les calculs dsp en MAO. Pour ton premier exemple, je te défie de le faire pratiquement... C'est strictement impossible. Le pb des flottants, c'est qu'il existe des nombres que tu ne peux pas représenter. Des fois, pour des opérations du type floor(a), où a est flottant et vaut 0.5 en théorie, à la suite d'un calcul en flottant, ça peut valoir 0 ou 1, car selon les calculs précédents, pratiquement, ce sera 0.4999999999 ou 0.50000000000001, par exemple.
Tel est pris qui croyait prendre
Anonyme
Citation : Tel est pris qui croyait prendre
=> pas du tout le but... navré de te décevoir.
Citation : Le problème de ton exemple, c'est que le cryptage n'utilise que des entiers. Pas la fpu
Mon exemple portait sur la fidélité de l'implémentation un algo et ne prétendait en aucun cas présenter un exemple concrèt, d'ailleurs je n'ai spécifié ni algo ni de représentation des données: le point était de parler d'une représentation non naturelle pour le processeur des données (pour plus d'infos sur la crypto: "Cryptographie théorie et pratique" chez Thomson Publishing, c'est un bon début)
Dans to exemple, que a soit 0.499999999999 ou 0.500000000001 ... floor de a retournera 0, ceil() retournera 1 et round() retournera soit 0 soit 1 (juste pour que les derniers courageux qui nous liraient ne pensent pas que floor = round)
Je vais tout de même recentrer le sujet de conversation parce qu'on s'éloigne sérieusement:
on parlait de la reproductibilité d'un algo de hard vers soft ... et mon affirmation était "si les algo sont identiques" . je crois que nous avons largement répondu à la question
Pov Gabou
Sinon, bien sûr, il fallait prendre round et pas floor, je "m'ai trompé" Et dans les deux cas, ça donne un résultat différent. Un algo, en pratique, pour un filtre par exemple, les erreurs d'arrondis en flottant et en entier ne sont pas du tout les mêmes. Entre autre parce que pour un entier, plus t'es proche de zaeros, moins la précision est bonne ( tu peux rapprocher ça de la quantification linéaire ), alors que les flottants ont toujours la même précision, quel que soit l'amplitude ( un peu comme la quantif non linéaire ).
Mais c'est vrai qu'on s'écarte pas mal du sujet ( ça me rappelle la discussion sur lesdistributions avec blue bird ).
Inusable™
Pov Gabou
Dj gad
- < Liste des sujets
- Charte