Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meilleur carte son pour synthés/drum machines analog

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 2 789 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Meilleur carte son pour synthés/drum machines analog
Hello les musicos !! :8)

Aujourd'hui je vous sollicite pour une question qui a déjà du sortir, mais après pas mal de recherches impossible de trouver une réponse concluante :/

J'aimerais savoir quelle serait la meilleure interface audio externe pour enregistrer l'audio de synthés analogiques (Microbrute, Volca bass, Juno 60) et de drum machines qui passent au travers de pedales de guitare (Korg Er1/Volca Beats/Jomox MBase qui passent par Metal Muff/sBoss DS-1) sans perte de "grain" analogique ? :?:

Jai deja une Steinberg Ur22 MkII, mais rien que pour l'audio des synthés j'ai l'impression de perdre en qualité... Est ce du à une mauvaise utilisation de ma part, ou bien est ce que cette carte son n'a pas ce qu'il faut dans le bide pour traiter ce genre de signals analo' ? (Ou bien les deux ? :oops: )

Merci par avance pour vos réponses :bravo:

PS : si jamais rachat d'une nouvelle carte son obligatoire, dans un budget de 200-500€ neuf (après je pense me tourner vers de l'occasion dans tous les cas)

À bientot mes audiophiles préférés ! :aime:

[ Dernière édition du message le 06/04/2017 à 17:52:30 ]

2
Jconnais pas la Steinberg mais ça m'étonne que le son soit pas terrible..
Peut être que tu est trop dans le rouge a la sorties de tes machine et effet!!
Moi jai une maudio Fast track ultra j'y passe ma drumbrute ou mes synthé pas de souci de son et par manque d'entrées j'utilise une emu0404 USB et sa va aussi
Mais jpense me prendre une rme digiface avec des convertisseur pour avoir 24 ou 32 entrées me souvient plus

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

[ Dernière édition du message le 06/04/2017 à 13:39:09 ]

3
Déjà merci pour la réponse :bravo:

Citation :
Peut être que tu est trop dans le rouge a la sorties de tes machine et effet


Je suis aux 3/4 du potard souvent... Tu me conseilles de monter le gain sur la carte son plutôt que sur les machines ? :0


Après ta carte son a l'air plus haut de gamme que la mienne, qui a de super avis mais ne coûte que 130€...

D'autres musicos qui utilisent la UR22 avec du gear analog ? Ou bien des cartes sons a conseiller ? ;)
4
As tu la possibilités de essayer avec une autre carte avec les même réglages sur tes machine!?

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

5
Citation de Toxikalien :
As tu la possibilités de essayer avec une autre carte avec les même réglages sur tes machine!?


Pas pour le moment, a vrai dire :oops:

Mais pas de soucis, a vrai dire j'aimerais juste que plusieurs musicos nous fassent part de leur config pour savoir un peu qui enregistre avec quoi, histoire de voir si une marque en particulier ressort, ou du moins voir avec lesquels c'est possible de pas trop perdre en qualité analogique :?: :)
6
Salut !

T'es machines sortent en niveau ligne !!
Donc si tu les passent dans des preamplis, le son enregistré sera forcement différent !
Il te faut des entrées lignes, en 96k minimum pour pas trop avoir de pertes et de colorations !
Donc regarde combien t'as besoin d'entrées, puis cherche une carte qui fait ça !
Apres niveau convertisseurs AD, les différences entre du bas/moyen de gamme et haut de gamme sont BEAUCOUP moins importante que pr le préampli, et pour entendre une différence faut vraiment avoir des enceintes de psychopathe et une pièce traité.

Edit: la différence que t'entend peut aussi venir justement de la pièce d'écoute !! Quand tu joue avec de l'analo, ya plus de fréquences "inaudibles", qui peuvent "tourner" dans ta pièce, et donc donner un équilibre fréquentiel global différent qu'une fois enregistré, car à l'enregistrement, tu n'enregistre qu'une "partit du spectre audible" mais pas tout... c pour ça que monter a 96k ou plus, peut rendre le son plus "similaire" dans le ressenti du son dans ta pièce.
Il faut aussi prendre en conte qu'on est tous différent aux niveaux du ressenti des fréquences, certain entendent beaucoup plus que d'autre, frequenciellement parlant, d'autres c un ressentie de l'amplitude qui peut être très différent, donc il faut que TU fasse TES test, les "autres" ne peuvent pas vraiment t'aider plus que ça a mon avis...

[ Dernière édition du message le 07/04/2017 à 11:17:19 ]

7
Désolé j'ai un peu de mal à suivre icon_facepalm.gif

Citation de boozou :

T'es machines sortent en niveau ligne !!
Donc si tu les passent dans des preamplis, le son enregistré sera forcement différent !
Il te faut des entrées lignes, en 96k minimum pour pas trop avoir de pertes et de colorations !
Donc regarde combien t'as besoin d'entrées, puis cherche une carte qui fait ça !
Apres niveau convertisseurs AD, les différences entre du bas/moyen de gamme et haut de gamme sont BEAUCOUP moins importante que pr le préampli, et pour entendre une différence faut vraiment avoir des enceintes de psychopathe et une pièce traité.


Les deux entrées de la Ur22 ne sont pas des entrées ligne ? Ou si mais préamplifiés et donc pas compatible avec les machines ana' ? :???:

Il me faudrait minimum 4 entréés, 6 serait parfait... Donc il faut que je branche les sorties de mes machines sur un convertisseur AD avec 4/6 entrées que je branche ensuite sur une carte son avec des entrées lignes ? :-p


Citation de boozou :

Edit: la différence que t'entend peut aussi venir justement de la pièce d'écoute !! Quand tu joue avec de l'analo, ya plus de fréquences "inaudibles", qui peuvent "tourner" dans ta pièce, et donc donner un équilibre fréquentiel global différent qu'une fois enregistré, car à l'enregistrement, tu n'enregistre qu'une "partit du spectre audible" mais pas tout... c pour ça que monter a 96k ou plus, peut rendre le son plus "similaire" dans le ressenti du son dans ta pièce.
Il faut aussi prendre en conte qu'on est tous différent aux niveaux du ressenti des fréquences, certain entendent beaucoup plus que d'autre, frequenciellement parlant, d'autres c un ressentie de l'amplitude qui peut être très différent, donc il faut que TU fasse TES test, les "autres" ne peuvent pas vraiment t'aider plus que ça a mon avis...



Sinon niveau acoustique de la pièce, je vais creuser pour voir si ça vient de la, mais vraiment je pense plus que c'est un souci matériel, le son ressort plutôt identique au niveau des fréquences, mais "aplati" : un peu comme les DJ set qu'on peut entendre sur SoundCloud, mais en pire encore :|


En tout cas merci pour vos réponses, c'est cool de tendre la main aux incultes :bravo: :mdr:
8
Citation :
Les deux entrées de la Ur22 ne sont pas des entrées ligne ? Ou si mais préamplifiés et donc pas compatible avec les machines ana' ? :???:


Je connais pas plus que ça cette carte, mais même si les entrées acceptent le niveau ligne, ça ne veux pas dire qu'elles ne passent pas par le préampli, et risque donc d'être "coloré" par celui ci.
Faudrait regarder le schéma du signal de ta carte pr savoir vraiment par quoi passe le signal et comment...

Citation :
Il me faudrait minimum 4 entréés, 6 serait parfait... Donc il faut que je branche les sorties de mes machines sur un convertisseur AD avec 4/6 entrées que je branche ensuite sur une carte son avec des entrées lignes ? :-p


Non, une carte son avec entrées ligne EST un convertisseur AD ! Donc pas besoin d'un convertisseur en plus de ceux de la carte son... il te faudrait donc une carte son avec 4/6 entrées ligne (donc sans preamps), qui grimpe minimum a 96khtz pour minimiser les fréquences qui ce perdent pendant la conversion, et en 24bit pour minimiser la perte de la dynamique. (16bit est déjà suffisent pour passer du silence a la destruction auditive, donc c théoriquement suffisent, mais être en 24bit permet de diminuer encore plus le niveau de "btruit et soufles" pendant les enregistrement et donne une plus grande marge de manœuvre pour éviter le clipping ou saturation sans pertes.

Citation :
Sinon niveau acoustique de la pièce, je vais creuser pour voir si ça vient de la, mais vraiment je pense plus que c'est un souci matériel, le son ressort plutôt identique au niveau des fréquences, mais "aplati" : un peu comme les DJ set qu'on peut entendre sur SoundCloud, mais en pire encore :|


Donc si aux niveaux des fréquences le ressentie est similaire, alors c un problème de dynamique.
Baisse le niveaux de tes machines a zéro et laisse le niveaux des preamp de ta carte son a zéro (une entrée combo ligne/mic as généralement son réglage ligne avec les preamplis a zéro, mais ça peut varié de modèle en modèle), puis remonte tes niveaux DES MACHINES petit a petit pour voir jusqu'où tu peut monter avant de taper dans le rouge au niveau des témoins des l'entrées de ta carte son, une fois ton niveau des machines trouvé (qui frise le rouge occasionnel quand t'envoi la pâté...), baisse le tout encore un peut pour avoir de la marge de sécurité et tout devrais ressortir correctement.
Règle aussi ton logiciel d'enregistrement en 24bit si ce n'est pas déjà fait, et si ton disquedur et cpu te le permettent, passe en 96khtz, ça ne peut pas faire de mal.;)

T'utilise quoi comme DAW ? (séquenceur multipiste)
Et comme réglage d'exportation audio ?
Le "problème de dynamique" peut évidement aussi venir du format d'exportation...
T'utilise quoi comme enceintes ? Branché sur les sorties arrières de la carte son ou par la sortie casque avant ? (la sortie casque rajoute encore un preampli, donc peut aussi "écraser" un peut plus le signal...)

[ Dernière édition du message le 07/04/2017 à 13:47:17 ]

9
Et au fait !!! Comment tu branche toutes ces machines sur une entrés stéréo ? Tu passe par une mixette ?
10
Citation de boozou :
Non, une carte son avec entrées ligne EST un convertisseur AD ! Donc pas besoin d'un convertisseur en plus de ceux de la carte son... il te faudrait donc une carte son avec 4/6 entrées ligne (donc sans preamps), qui grimpe minimum a 96khtz pour minimiser les fréquences qui ce perdent pendant la conversion, et en 24bit pour minimiser la perte de la dynamique. (16bit est déjà suffisent pour passer du silence a la destruction auditive, donc c théoriquement suffisent, mais être en 24bit permet de diminuer encore plus le niveau de "btruit et soufles" pendant les enregistrement et donne une plus grande marge de manœuvre pour éviter le clipping ou saturation sans pertes


Ok la c'est clair :bravo:

Tu en aurai une en exemple sans préampli stp ? (même une qui n'a rien à voir avec mes besoins, juste pour voir vers quoi chercher, parceque j'ai l'impression que maintenant la plupart ont des entrées preamplifiées :oops: )



Je vais essayer ta technique pour les niveaux d'entrées, je te dirais ! :D:


Citation :
t'utilise quoi comme DAW ? (séquenceur multipiste)
Et comme réglage d'exportation audio ?


Je suis sous Ableton 9, en 24 bits mais en 44.1 KHz (conseils d'un blog qui préconise cette fréquence d'échantillonnage... :??: ) ...

Si je passe en 96 KHz, ca va pas créer plein d'artefacts dans mes projets ? :?:
À la limite c'est pas grave, mais si à l'avenir je fous mes projets en 96 KHz, est ce que je pourrais utiliser des samples en 44.1 par exemple ?

J'enregistre le signal directement sous ableton ! (Pas bien ? :oops: )

En fait le son des mes synthés/drum machine est vraiment niquel avec mes enceintes (mais dont le signal passe par la carte son), sauf que quand j'enregistre une boucle sous ableton et que je joue cette boucle depuis le DAW, là le son est aplati !




Citation :
T'utilise quoi comme enceintes ? Branché sur les sorties arrières de la carte son ou par la sortie casque avant ? (la sortie casque rajoute encore un preampli, donc peut aussi "écraser" un peut plus le signal...)


Jai une paire de Focal Alpha 65 (enceintes de monitoring actives bien évaluées par AF, 600€ la paire, je sais pas si tu connais) branchés en stéréo aux sorties arrières de la carte son :D:



Citation :
Et au fait !!! Comment tu branche toutes ces machines sur une entrés stéréo ? Tu passe par une mixette ?
Parfois un pote m'en prête une pour faire des live avec le tout, mais en mode home studio je switche le tout à tour de rôle sur les deux misérables entrées de la carte haha :((

Tu vois la nécessité pour moi d'acheter une mixette et/ou une carte son avec assez d'entrées :mdr:

D'ailleurs, les mixettes qui permettent d'enregistrer en multipiste par USB seraient elles une alternative ? :???: (Ou bien qualité de numérisation médiocre par rapport à une interface audio dédiée ? )


Ça fait beaucoup de questions, je te remercie infiniement pour les précieux conseils que tu m'apporte, c'est cool de pouvoir discuter avec des mecs calés comme toi ! :oops: ;)