Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meilleur carte son pour synthés/drum machines analog

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 2 852 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Meilleur carte son pour synthés/drum machines analog
Hello les musicos !! :8)

Aujourd'hui je vous sollicite pour une question qui a déjà du sortir, mais après pas mal de recherches impossible de trouver une réponse concluante :/

J'aimerais savoir quelle serait la meilleure interface audio externe pour enregistrer l'audio de synthés analogiques (Microbrute, Volca bass, Juno 60) et de drum machines qui passent au travers de pedales de guitare (Korg Er1/Volca Beats/Jomox MBase qui passent par Metal Muff/sBoss DS-1) sans perte de "grain" analogique ? :?:

Jai deja une Steinberg Ur22 MkII, mais rien que pour l'audio des synthés j'ai l'impression de perdre en qualité... Est ce du à une mauvaise utilisation de ma part, ou bien est ce que cette carte son n'a pas ce qu'il faut dans le bide pour traiter ce genre de signals analo' ? (Ou bien les deux ? :oops: )

Merci par avance pour vos réponses :bravo:

PS : si jamais rachat d'une nouvelle carte son obligatoire, dans un budget de 200-500€ neuf (après je pense me tourner vers de l'occasion dans tous les cas)

À bientot mes audiophiles préférés ! :aime:

[ Dernière édition du message le 06/04/2017 à 17:52:30 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Mac ou PC ?
12
Citation de soundgeek :
Mac ou PC ?


PC I7 8gb de RAM sous Windows 7 !
13
Au pif g trouvé ça :https://fr.audiofanzine.com/carte-son-dj/rane/sl-4/

Mais bon, normalement, a moins d'avoir une oreille surdéveloppé et une écoute de super qualité (ou des preamplis complétement naze, ce qui est TRES rare), tu ne devrais pas être autant "gêné" par la présence du preampli avec du niveau ligne...

Et ton matos et câblage me semble OK, donc je comprend pas trop d'où ça peut venir...

Tu peut essayer un truc !
Va dans les préférences d'ableton, met "l'interpolation des samples" (de souvenir...) en "haute qualité" et met sur off "l'autowarp" des samples record, comme live warpe les fichiers pour les "quantiser" dans les loop, ça peut influer sur l'audio, mais ça devrais vraiment être minime, mais bon peut être que t'as l'oreille bien affuté hein ! ;)

Tu peut aussi faire un test d'enregistrement sur un autre DAW ! Pour savoir si ça vient éventuellement d'ableton et de sa gestion des samples.

Tu peut aussi lire le manuel de ta carte son pour voir ce qu'ils préconisent comme réglage pr du niveau ligne ! Ya peut être une subtilité qui t'as échappé.

[ Dernière édition du message le 07/04/2017 à 18:24:45 ]

14
Citation de boozou :
Au pif g trouvé ça :https://fr.audiofanzine.com/carte-son-dj/rane/sl-4/

Mais bon, normalement, a moins d'avoir une oreille surdéveloppé et une écoute de super qualité (ou des preamplis complétement naze, ce qui est TRES rare), tu ne devrais pas être autant "gêné" par la présence du preampli avec du niveau ligne...

Et ton matos et câblage me semble OK, donc je comprend pas trop d'où ça peut venir...

Tu peut essayer un truc !
Va dans les préférences d'ableton, met "l'interpolation des samples" (de souvenir...) en "haute qualité" et met sur off "l'autowarp" des samples record, comme live warpe les fichiers pour les "quantiser" dans les loop, ça peut influer sur l'audio, mais ça devrais vraiment être minime, mais bon peut être que t'as l'oreille bien affuté hein ! ;)

Tu peut aussi faire un test d'enregistrement sur un autre DAW ! Pour savoir si ça vient éventuellement d'ableton et de sa gestion des samples.

Tu peut aussi lire le manuel de ta carte son pour voir ce qu'ils préconisent comme réglage pr du niveau ligne ! Ya peut être une subtilité qui t'as échappé.


J'ai regardé la carte mais il me faut des entrées jack 6,3 ;) Et celle la m'a l'air plutôt axée enregistrement de DJ set justement :-D

Oki doki, je vais essayer avec un autre DAW ! :bravo:
15
Ton interface est très bien, il est probable que tu enregistres trop fort. Tu n'as pas activé l'option "hi-Z" ou "inst" ?

À moins qu'il y ait un plug-in (limiteur, compresseur) inséré par défaut sur la sortie master, un DAW ne colore pas le son.

Oublie le 96kHz, ca ne sert qu'à remplir les disques durs.
16
Citation de Jimbass :
Ton interface est très bien, il est probable que tu enregistres trop fort. Tu n'as pas activé l'option "hi-Z" ou "inst" ?

À moins qu'il y ait un plug-in (limiteur, compresseur) inséré par défaut sur la sortie master, un DAW ne colore pas le son.

Oublie le 96kHz, ca ne sert qu'à remplir les disques durs.


Aaaaah tu me rassures tellement ! :-D

Pour les synthés/drum machine je dois désactiver l'Hi Z ? (Je l'activais pas toujours, jai du faire aussi de la merde avec le gain d'entrée ^^)

Donc pas de soucis si je reste en 44.1KHz ? (Apparemment il y a débat entre les musicos :bave: )
17
Citation de luggy :
Pour les synthés/drum machine je dois désactiver l'Hi Z ?


Oui.

Citation de luggy :
Donc pas de soucis si je reste en 44.1KHz ?


Il y a des cas où une fréquence d'échantillonnage élevée peut être utile : si on veut faire des traitements extrêmes (pitch shifting / time stretching), ou bien si on veut réduire la latence à l'enregistrement (à condition que CPU et disque dur suivent la cadence). Il fut une époque où les filtres anti-repliement n'étaient pas assez raides, et un suréchantillonnage était bénéfique pour éviter des artefacts haute fréquence.

Mais aujourd'hui et pour une utilisation home-studio "normale", il ne faut pas s'embêter et mener tout le projet à la fréquence d'échantillonnage finale : 44.1kHz pour du CD, 48kHz pour de la vidéo.
18


Citation de luggy :
Donc pas de soucis si je reste en 44.1KHz ?


Il y a des cas où une fréquence d'échantillonnage élevée peut être utile : si on veut faire des traitements extrêmes (pitch shifting / time stretching), ou bien si on veut réduire la latence à l'enregistrement (à condition que CPU et disque dur suivent la cadence). Il fut une époque où les filtres anti-repliement n'étaient pas assez raides, et un suréchantillonnage était bénéfique pour éviter des artefacts haute fréquence.

Mais aujourd'hui et pour une utilisation home-studio "normale", il ne faut pas s'embêter et mener tout le projet à la fréquence d'échantillonnage finale : 44.1kHz pour du CD, 48kHz pour de la vidéo.[/quote]

Merci de m'apporter un peu de lumière :-D

Qu'est ce que tu entends par une "utilisation home-studio normale" ? :8O:
À terme je compte produire des titres de qualité "pro" (passage par un studio professionnel pro pour finaliser mix/mastering), le 44.1KHz (24 bits ?) est il suffisant ?

[ Dernière édition du message le 07/04/2017 à 23:26:22 ]

19
Citation :
Citation de luggy :


Citation de luggy :
Donc pas de soucis si je reste en 44.1KHz ?


Il y a des cas où une fréquence d'échantillonnage élevée peut être utile : si on veut faire des traitements extrêmes (pitch shifting / time stretching), ou bien si on veut réduire la latence à l'enregistrement (à condition que CPU et disque dur suivent la cadence). Il fut une époque où les filtres anti-repliement n'étaient pas assez raides, et un suréchantillonnage était bénéfique pour éviter des artefacts haute fréquence.

Mais aujourd'hui et pour une utilisation home-studio "normale", il ne faut pas s'embêter et mener tout le projet à la fréquence d'échantillonnage finale : 44.1kHz pour du CD, 48kHz pour de la vidéo.


Merci de m'apporter un peu de lumière :-D

Qu'est ce que tu entends par une "utilisation home-studio normale" ? :8O:
À terme je compte produire des titres de qualité "pro" (passage par un studio professionnel pro pour finaliser mix/mastering), le 44.1KHz (24 bits ?) est il suffisant ? :oops:

[ Dernière édition du message le 07/04/2017 à 23:27:34 ]

20
Produire des enregistrements de qualité "pro" est une utilisation normale d'un home-studio. Après c'est bien plus une question de compétences que de matériel.

24 bits, oui, j'ai oublié de le préciser et c'est important. Ca permet de rester bien loin de toute saturation numérique tout en ayant un bruit de quantification imperceptible. C'est pour ca qu'on peut se permettre d'enregistrer à faible niveau, vise un niveau moyen 0 VU = -18 dBFS environ.

Le volume final et le passage sur 16 bits se fera au mastering, pas avant.