Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 183 réponses
- 68 participants
- 69 616 vues
- 82 followers
Darkmoon
Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :
Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
(Dernière page ici.)
Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.
Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).
Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Sarakyel
1) As-tu essayé les même VSTi sur la même config mais une autre interface audio ?
2) As-tu essayé avec l'UltraLite mk3 raccordée en USB et non en Firewire ?
efbie
isme.music
Pour moi il y'a un problème avec ton systèm qui n'est pas lié à la vitesse du processeur. Ayant beaucoup pratiqué les interfaces MOTU, je suis très méfiant vis à vis de leurs drivers Windows... Du coup deux questions :
1) As-tu essayé les même VSTi sur la même config mais une autre interface audio ?
2) As-tu essayé avec l'UltraLite mk3 raccordée en USB et non en Firewire ?
Merci pour le retour :
1) J'ai une Xone K2 (pas beaucoup plus récent), et les résultats sont pas beaucoup mieux.
J'ai aussi une Komplete Audio 6 mk2, qui me sert pour ma config nomade, mais je ne sais pas pourquoi, le PC fixe ne veut pas en entendre parler. Que ce soit en écoute classique (spotify, youtube...) ou dans Live, ça ne marche pas. Malgré des drivers à jour... Dans Ableton Live quand je la sélectionne j'ai une fenêtre "impossible d'acceder au peripherique audio komplete audio asio driver"...
2) J'arrive plus à faire marcher la MOTU en USB, je pense que l'alim a cramé. Et sans alim, pas de USB.
isme.music
Sans nécessairement dire qu'il faille changer de CPU tout ça, si tu comptes dans un avenir proche prendre un 5800X, il vaut mieux opter pour un 5700X qui vient tout juste de sortir. Les performances sont identiques à 99%, sauf que le 5700X consomme deux fois moins et est moins cher.
Merci du conseil, j'en prends bonne note
isme.music
3) As-tu essayé les drivers asio4all avec lesquels il n'est pas rare (c'est mon cas) d'obtenir des performances considérablement meilleures qu'avec les drivers fournis par le fabricant de la carte son ?
ça j'ai pas essayé. Je pensais être tranquille de ce genre de manip étant donné que les drivers du constructeur sont à jour
efbie
Asio4all peut être installé en parallèle du driver d'origine. Il te suffira de le sélectionner dans les options audio de ton DAW.
Darkmoon
...A priori, possiblement une mauvaise optimisation de l'OS et/ou un truc qui tourne en backround. Quid des options d'alim/perf sur la tour?
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 16/04/2022 à 17:56:54 ]
Eric Music Strasbourg
Citation de ardier :...dans mon cas une ram plus rapide "pourrait" résoudre un seul souci: jouer sans latence à 1 seule instance (ça n est pas la quantité de ram le pb, c est sa vitesse ) embertone walker d , en mode full opts ( nombre max de vélocité avec la pédale de sustain etc etc) c est la seule banque de son qui me pose probleme aujourd hui (d ailleurs ce que je ne comprends pas c est qu en pre chargeant la ram au max j ai plus de pb qu en streamant du disque)...
De la RAM plus rapide ne réglera pas ton problème. Si une seule instance du Walker pose problème, c’est que le problème provient (for probablement) de l’instrument lui-même.
Certains instruments d’Embertone (comme le Blakus Cello, etc.) utilisent le moteur « Time machine » qui permet « d’adapter » les samples de legato et/ou de release (en faisant du « strech ») et ça provoque parfois des problèmes avec n’importe quel PC (histoire vécue). Et, comme par hasard, j’observe « Adaptive release » pour le Walker 1955 Concert D dans les « features », sur le site d’Embertone.
Perso, chez moi, tous les instruments Kontakt qui utilisent le moteur « Time machine » provoquent des coupures (glitch) et ce, depuis tjrs, peu importe le PC et peu importe que je charge ± en RAM (avec la jauge du « preload buffer ») car le moteur « Time machine/ » demeure actif dans tous les cas.
Idem avec certaines banques (de plusieurs éditeurs différents ) dès qu’on utilise la reverb à convolution de Kontak. Je ne cause pas d’ajouter soi-même une reverb dans une tranche de la console de Kontakt, mais des instruments Kontakt qui en utilisent une par défaut (dans l’onglet « Instrument options »). Du coup, je désactive systématiquement la réverb à convo de Kontakt et « paf, magie », ça ne craque plus! ...et j’utilise plutôt mes propres reverb à même le DAW.
Parfois c’est à cause que les IR de reverb dans Kontakt (et/ou les samples de la banque) ne sont pas dans le même kHz que la fréquence à laquelle l’on bosse dans le DAW (qui doit alors « upsampler/downsampler » la freq).
Bref, avant de penser prendre de la DDR5 pour régler tes problèmes avec le Walker, je te suggère fortement d’effectuer plusieurs tests :
- Essaie en désactivant la reverb intégré au Walker. Parfois suffit de mettre le potard à zéro (si l’éditeur à bien scripté), mais parfois faut directement aller dans « Instrument options » est la mettre en « bypass » manuellement,
- Observe qu’elle est la fréquence des IR qu’exploite l’instrument s’il utilise la reverb à convo (ainsi que la fréq des samples de l'instrument) et tente de mettre ton projet dans la même fréquence dans ton DAW,
- Va dans « Instrument options » et vérifie quel moteur utilise le Walker : « Sampler », « DFD » ou « Time Machine/Time machine Pro » ???
Il se peut qu’uniquement certains groupes utilisent le dernier (comme les groupes « release, P. Ex.). Si c’est le cas, tente de modifier le moteur de ces groupes (tu perdras « l’adaptabilité~strech »), mais peut-être que tu n’en as même pas utilité.
Bref, par expérience, je suis presque certain que le problème est intrinsèque à l’instrument et que la puissance processeur et/ou la RAM n’y changera strictement rien.
Mais sinon, oui, avec de très longs sustain (pedal de sustain), multipliés par de nombreuses couches de vélocité, multipliés par plusieurs micros, multipliés par plusieurs groupes (release, sustain, résonances, etc.), + la reverb à convo + le moteur « Time Machine » + une non-correspondance de fréquence entre les IR/Samples et celle dans laquelle le DAW bosse, le tout en très basse latence (32~64smp), certains instruments Kontakt génèrent des glitch peu importe le processeur et la RAM.
Si tu joues très rapidement (en utilisant la pédale de sustain), combien de voix observes-tu que l’instrument génère? 300 ? 700? Plus de 1200?
Toujours aussi sidérant Darkmoon...
Eric
Darkmoon
Toujours aussi sidérant Darkmoon...
Bah, question d'expérience. Je ne suis qu'un quidam qui fait de la musique dans sa chambre, mais concernant l'optimisation pour la MAO, vous pouvez pas savoir le nombre de tests et d'expérimentations que j'ai éffectué depuis toutes ces années!!
Concernant Kontakt, je décortique toutes les banques que j'achète dans le moindre détails. ...et comme parfois avec les plugins, il y a des erreurs, des bugs, de mauvais scripts, de mauvaises gestions~structures de groupes dans Kontakt. Entre autres, il y a parfois des instruments qui génèrent bcp trop de voix uniquement parce que l'éditeur conçois mal les groupes et/ou laisse des "queues" de samples inutile qui exploitent des voix, bien qu'inaudible. Bref, je pourrais en causer pendant des heures.
Certaines banques sonnent terriblement bien (concernant leur timbre/couleur), mais sont par contre mal conçue/scriptée.
ardier
Citation de Eric :Toujours aussi sidérant Darkmoon...
Bah, question d'expérience. Je ne suis qu'un quidam qui fait de la musique dans sa chambre, mais concernant l'optimisation pour la MAO, vous pouvez pas savoir le nombre de tests et d'expérimentations que j'ai éffectué depuis toutes ces années!!
Concernant Kontakt, je décortique toutes les banques que j'achète dans le moindre détails. ...et comme parfois avec les plugins, il y a des erreurs, des bugs, de mauvais scripts, de mauvaises gestions~structures de groupes dans Kontakt. Entre autres, il y a parfois des instruments qui génèrent bcp trop de voix uniquement parce que l'éditeur conçois mal les groupes et/ou laisse des "queues" de samples inutile qui exploitent des voix, bien qu'inaudible. Bref, je pourrais en causer pendant des heures.
Certaines banques sonnent terriblement bien (concernant leur timbre/couleur), mais sont par contre mal conçue/scriptée.
Alors j'ai pu testé, en fait désactiver l'adaptive release (l'instrument est en mode DFD) soulage beaucoup, par contre je ne sais pas si c'est cubase 12 ou la derniere version de kontakt mais meme si c'est les montagnes russes pour la jauge asio; j'ai beaucoup moins de craque que dans mes souvenirs.
Je n'a quasiment plus de craque (avec toutes les options) à une situation près pour avoir un craque il faut que j'enchaine beaucoup de note (genre un glissando ou genre l'introduction de ChildrenCorner de Debussy) avec la pedale de sustain, et c'est quand je relève la pédale que ça craque un peu.
Par contre quand je preload le buffer au max (donc si je charge à fond la mémoire) la ça craque beaucoup même avec un jeu "normal" => je n'arrive pas à comprendre la raison c'est comme si la vitesse du disque était privilégiée par rapport à la vitesse de la ram, j'avoue ne pas bien comprendre...bref on a dévié de mon principal sujet: est ce qu'une ram plus rapide et/ou avec un processeur qui supporte plus de channel de ram peut aider, je n'ai pas encore fait le test de baisser la vitesse de la ram (mais j'ai la flemme d'enlever les 3 barrettes pour etre en mono canal avec le refroidisseur/ventilo de cpu qui gêne l 'accès au barrete) et vu que mon systeme est stable j'ai un peu aussi la flemme (peur aussi même si peu de risque quand même) de faire joujou avec le Bios
- < Liste des sujets
- Charte