Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 68 645 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
371
Citation de csurieux :
J'ai l'impression que certains des synthés de mon installation ne reçoivent pas suffisement d'intensité au démarrage car j'en retrouve certains qui ne sortent qu'en mono alors que leurs presets en cours sont stéréo. Il me faut redémarrer le synthé pour retrouver un audio en stéréo.
Impossible de comprendre d'où cela vient, j'ai consulté les supports Focusrite (les synthé y sont connectés), Waldorf, Korg mais ils se rejettent la patate chaude quand ils ne me demandent pas de vérifier mes câbles.
J'ai posté sur AF dans forum synthés mais aucun retour.

Je n'ai jamais vu de synthés ayant ce genre de symptômes, qui plus est, identique sur plusieurs modèles différents, de constructeurs différents. Électroniquement ce n'est pas logique, tu peux éliminer cette hypothèse d'insuffisance d'intensité au démarrage.
Par contre, ici ce n'est pas le bon sujet pour aborder ce type de problème.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 01/04/2022 à 15:36:34 ]

372
Peut-être que la carte son est fatiguée ?

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

373
Citation de Danbei :
Si les machines consomment plus que ce que la prise peut fournir, le fusible disjoncte, donc à priori aucun rapport avec le problème que tu as.
Et puis pour faire disjoncter une prise 16A avec des synthé, il faut faut un paquet, probablement de l'ordre de plusieurs centaines.

Comment tu teste si ce que sort le synthé est mono ou stéréo ?


Je penche plutôt en une fourniture de puissance initiale non homogène de mon installation électrique d'immeuble, c'est un petit immeuble issu d'une réfection récente et de temps à autre on découvre encore quelques surprise cachées dferrière la couche de neuf.

Je teste en regardant ce qui sort sur ma carte 18i20 et arrive dans Cubase, le fait qu'appuyer sur le bouton off/on du synthé en mono ramène la stéréo me semble confirmer l'hypothèse de fluctuations lorsque la puissance demandée croit à partir de zéro avant d'atteindre la valeur nominale où un cycle stable est atteind.
??
374
Citation de Deltank :

Par contre, ici ce n'est pas le bon sujet pour aborder ce type de problème.

Oui bien sûr, je ne souhaitais pas polluer le sujet, surtout un premier avril, donc sous-sujet clôt.
375
x
Hors sujet :
Citation de csurieux :
Petit retour sur mon passage d'un laptop HP I7-7500 avec Cubase 11 à une station I5-12600KF avec Cubase 12.
[....] Aucune commune mesure, même le son de ma guitare sur la DI interne de mes amplis est méconnaissable, je me rends compte que le driver audio de ma Scarlett 18i20 devait souffrir. J'ai même pu baisser radicalement la taille des buffers.


C'est marrant car je me suis souvent posé cette question. Parfois je joue de la guitare avec une latence hyper élevée avec des VSTs qui tournent en fond, et j'ai vraiment l'impression que le son n'est pas le même quand je baisse la latence. Il y a un phénomène derrière cette impression ou c'est purement placebo ?

[ Dernière édition du message le 01/04/2022 à 21:38:52 ]

376
Citation de dogfacedgremelin :
Peut-être que la carte son est fatiguée ?

Non, quasi neuve, merci pour la réponse/question, mais comme indiqué je ferme le pb peu en rapport avec le thread.
Evntuellement j'avais posé la question ici https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/forums/t.774545,soucis-avec-sorties-stereo-de-synthes-qui-de-temps-a-autre-ne-sont-vues-qu-en-mono.html
377
Bonjour, EXCUSEZ-MOI de vous interrompre dans vos discussions savantes, mais je compte changer de PC PORTABLE (par manque de place sur mon C/ en SSD : 128 Go).
Que me conseillez-vous :idee:
J'ai un bugdet qui peut aller jusque 2000 même si jusqu'à présent ,tous les 5-7 ans, j'ai mis 1000-1500€.
Un grand MERCI !
378
Salut Bultak,
Si tu as juste un problème d'espace disque, il suffit juste de changer le disque SSD.
Tu peux booter sur une distribution Linux avec des outils de clonage, copier tout ton disque sur un nouveau (raccordé en USB à ton portable), puis le brancher à la place de l'ancien. Il faudra sans doute faire une extension de partition pour que le nouvel espace disque soit pris en compte. Faire une sauvegarde avant par précaution.
Si tu veux vraiment changer de PC portable, tu peux trouver des bons produits chez MSI ou ASUS par exemple.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 02/04/2022 à 19:33:10 ]

379
Merci ta réponse Deltank ! Le truc c’est je voudrais en profiter pour prendre un ordi plus puissant, avec plus de ram, et l’inévitable windows 10 .. etc, bref en changer quoi. Pourriez-vous m’aider à m’y retrouver dans cette jungle d’offres ? Un ordi gamer ? Si oui, lequel ? Un i7 ou un Ryzen ? :8O: Si vous pouviez m’aider ..
380
Un ordi gamer c'est un peu trop car tu auras une grosse carte graphique pas utile en MAO, et accessoirement ils sont pas très discrets avec leur look tape à l’œil. Prend plutôt un PC portable classique, en Intel pour être à l’abri d'incompatibilités éventuelles. Un i5 ça suffit dans la plupart des cas en MAO, avec 16 Go de RAM pour être à l'aise. Pense aussi à l'interface de ta carte son, et les périphériques à raccorder, pour avoir assez de connecteurs.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)