Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 183 réponses
- 68 participants
- 69 768 vues
- 82 followers
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/01/2022 à 15:18:16Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!
Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :
Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
(Dernière page ici.)
Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.
Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).
Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022!
Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :
Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
(Dernière page ici.)
Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.
Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).
Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Danbei
1891
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
461 Posté le 14/04/2022 à 09:27:47
Ca ressemble à un effet de cache :
- Dans le premier cas, ce qui est streamé depuis le disque ne serait pas mis en cache et les premières parties des samples en RAM restent bien dans le cache
- Dans le second cas, tous les samples sont lus depuis la RAM et sont candidat pour être mis dans le cache qui n'est finalement jamais réutilisé parce que toujours invalidé.
- Dans le premier cas, ce qui est streamé depuis le disque ne serait pas mis en cache et les premières parties des samples en RAM restent bien dans le cache
- Dans le second cas, tous les samples sont lus depuis la RAM et sont candidat pour être mis dans le cache qui n'est finalement jamais réutilisé parce que toujours invalidé.
[ Dernière édition du message le 14/04/2022 à 09:29:00 ]
ardier
422
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
462 Posté le 14/04/2022 à 14:05:25
Citation de Deltank :
oui, en fait je dois fine tuner la valeur du pre load buffer pour avoir moins de coupure, mais j en ai quand meme , mais la valeur en question n est ni la plus basse ni la plus haute .Tu as cherché si d'autres avaient les mêmes problèmes que toi avec Embertone Walker 1955 Steinway D ?
C'est peut-être un soucis logiciel, qui pourrait être corrigé par l'éditeur.
Tu as essayé de faire l'inverse, et de tout faire en streaming ?
Ardier
ardier
422
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
463 Posté le 14/04/2022 à 14:07:36
Citation de Danbei :
oui c t un raccourci pour le comparatif ciblé entre ryzen et i de intel ( threadripper du coup je ne suis pas sur que ça soit un bon plan rapport q/p/usage)Citation de ardier :Je comprends peut être de travers ce que tu dis, mais j'ai l'impression que tu pars du principe que le quad channels n'est disponible qu'avec la DDR5, or ça n'est pas le cas. On peut avoir 4 canaux avec la DDR4, DDR3 etc..je vais etre plus precis, les ryzen ne gere que le dual channel (aujourd hui en ddr4), le ddr5frequence plus eleve que ddr4 en plus la possibilité d avoir du quad donc benefique pour les instrument kontatk
Chez AMD il y a bien des processeurs qui supportent 4 canaux et 8 canaux, faut juste aller chercher dans les gammes idoines.
Dans les gammes grand publique, au jour d'aujourd'hui, c'est toujours 2 canaux et c'est indépendant de la génération de DDR.
Ardier
ardier
422
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
464 Posté le 14/04/2022 à 15:55:41
Citation de Deltank :
et oui je ne suis pas le seul : https://vi-control.net/community/threads/embertone-releases-walker-1955-steinway-d.72492/page-44Tu as cherché si d'autres avaient les mêmes problèmes que toi avec Embertone Walker 1955 Steinway D ?
C'est peut-être un soucis logiciel, qui pourrait être corrigé par l'éditeur.
Tu as essayé de faire l'inverse, et de tout faire en streaming ?
et j ai aussi contacté Embertone pour demander un remboursement, ils m ont dit qu ils travaillaient sur une optim....et comme du coup j aime bien ce qu ils font et pour les "soutenir/encourager" j ai renoncé a etre remboursé
Ardier
ardier
422
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
465 Posté le 14/04/2022 à 15:57:10
leur reponse : "Thanks for your support! We are aware that the Walker 1955 Concert D is a fairly resource-hungry library, and we are always trying to find ways to make it more efficient for future updates."
Ardier
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
466 Posté le 14/04/2022 à 16:24:55
Citation de ardier :
...dans mon cas une ram plus rapide "pourrait" résoudre un seul souci: jouer sans latence à 1 seule instance (ça n est pas la quantité de ram le pb, c est sa vitesse ) embertone walker d , en mode full opts ( nombre max de vélocité avec la pédale de sustain etc etc) c est la seule banque de son qui me pose probleme aujourd hui (d ailleurs ce que je ne comprends pas c est qu en pre chargeant la ram au max j ai plus de pb qu en streamant du disque)...
De la RAM plus rapide ne réglera pas ton problème. Si une seule instance du Walker pose problème, c’est que le problème provient (for probablement) de l’instrument lui-même.
Certains instruments d’Embertone (comme le Blakus Cello, etc.) utilisent le moteur « Time machine » qui permet « d’adapter » les samples de legato et/ou de release (en faisant du « strech ») et ça provoque parfois des problèmes avec n’importe quel PC (histoire vécue). Et, comme par hasard, j’observe « Adaptive release » pour le Walker 1955 Concert D dans les « features », sur le site d’Embertone.
Perso, chez moi, tous les instruments Kontakt qui utilisent le moteur « Time machine » provoquent des coupures (glitch) et ce, depuis tjrs, peu importe le PC et peu importe que je charge ± en RAM (avec la jauge du « preload buffer ») car le moteur « Time machine/ » demeure actif dans tous les cas.
Idem avec certaines banques (de plusieurs éditeurs différents ) dès qu’on utilise la reverb à convolution de Kontak. Je ne cause pas d’ajouter soi-même une reverb dans une tranche de la console de Kontakt, mais des instruments Kontakt qui en utilisent une par défaut (dans l’onglet « Instrument options »). Du coup, je désactive systématiquement la réverb à convo de Kontakt et « paf, magie », ça ne craque plus! ...et j’utilise plutôt mes propres reverb à même le DAW.
Parfois c’est à cause que les IR de reverb dans Kontakt (et/ou les samples de la banque) ne sont pas dans le même kHz que la fréquence à laquelle l’on bosse dans le DAW (qui doit alors « upsampler/downsampler » la freq).
Bref, avant de penser prendre de la DDR5 pour régler tes problèmes avec le Walker, je te suggère fortement d’effectuer plusieurs tests :
- Essaie en désactivant la reverb intégré au Walker. Parfois suffit de mettre le potard à zéro (si l’éditeur à bien scripté), mais parfois faut directement aller dans « Instrument options » est la mettre en « bypass » manuellement,
- Observe qu’elle est la fréquence des IR qu’exploite l’instrument s’il utilise la reverb à convo (ainsi que la fréq des samples de l'instrument) et tente de mettre ton projet dans la même fréquence dans ton DAW,
- Va dans « Instrument options » et vérifie quel moteur utilise le Walker : « Sampler », « DFD » ou « Time Machine/Time machine Pro » ???
Il se peut qu’uniquement certains groupes utilisent le dernier (comme les groupes « release, P. Ex.). Si c’est le cas, tente de modifier le moteur de ces groupes (tu perdras « l’adaptabilité~strech »), mais peut-être que tu n’en as même pas utilité.
Bref, par expérience, je suis presque certain que le problème est intrinsèque à l’instrument et que la puissance processeur et/ou la RAM n’y changera strictement rien.
Mais sinon, oui, avec de très longs sustain (pedal de sustain), multipliés par de nombreuses couches de vélocité, multipliés par plusieurs micros, multipliés par plusieurs groupes (release, sustain, résonances, etc.), + la reverb à convo + le moteur « Time Machine » + une non-correspondance de fréquence entre les IR/Samples et celle dans laquelle le DAW bosse, le tout en très basse latence (32~64smp), certains instruments Kontakt génèrent des glitch peu importe le processeur et la RAM.
Si tu joues très rapidement (en utilisant la pédale de sustain), combien de voix observes-tu que l’instrument génère? 300 ? 700? Plus de 1200?
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
ardier
422
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
467 Posté le 14/04/2022 à 21:44:29
c est des bonne idées merci , je vais essayer, dans tout les cas je te rassure je ne comptais pas passer sur une nouvelle config juste pour avoir la DDR5 et resoudre mon pb sur embertone walker d
Ardier
ardier
422
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
468 Posté le 14/04/2022 à 21:45:45
par contre je peux essayer de tester en mettant la frequence de la ram au mini pour voir s il y a une influence
Ardier
isme.music
272
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
469 Posté le 16/04/2022 à 10:30:10
Bonjour à tous,
Voilà, je tourne sous une config montée par mes soins en 2018 :
- Processeur AMD Ryzen 7 2700 Wraith Spire LED Edition (3,2 GHz)
- Barrette mémoire DDR4 G.Skill Sniper X Urban Camo DDR4 2 X 8 Go 3000 MHz CAS 16
- Carte graphique Gigabyte GeForce GTX 1050 Windforce OC - 2 Go
- Carte mère Asus PRIME X470-PRO
- SSD de 500Go pour le système
- SSD de 1To pour les library et les projets
- Carte PCI Firewire (j'ai plus la référence en tête) pour brancher ma MOTU ultralite mk3
Le mois dernier j'ai fait un petit upgrade de ram et j'ai remplacé mon boitier de 2008 qui commençait à (me) fatiguer, ainsi que l'alim :
- GSKILL - Mémoire PC RAM - Aegis - 16 Go (2X8Go) - 3000 Mhz - DDR4 - CAS 16
- CORSAIR Bloc d'alimentation RM Series RM850 - 850W - 80 PLUS Gold (pour avoir de la marge dans le futur)
- BE QUIET BOITIER PC Pure Base 600
Gros gain au niveau de la nuisance sonore.
Mon problème est le suivant.
Certains VSTi mettent à genoux mon CPU, sous Ableton Live. C'est notamment le cas du AAS Chromaphone 3, qui ne gère pas le multicœur. Sur certains presets, je dépasse les 150% de CPU avec une seule instance dès que je joue avec les molettes de pitch ou de modulation.
Je trouve aussi que ça monte très vite sur d'autres vst, bizarrement les play series de Native Instrument ou le Brainworx Oberhausen. (Tout est installé legit).
En comparaison, tout tourne très bien sur mon laptop, un LENOVO LEGION 5 qui tourne avec un Ryzen 7 5800H et 16Go de RAM.
Voilà ma question : est que vous pensez que je peux optimiser ma config actuelle pour qu'elle soit plus efficace (j'ai jamais testé de faire de l'OC, ça me fait un peu peur)? Est ce qu'il vaut mieux passer par un autre processeur, j'ai cru comprendre que ma carte mère pouvait supporter les Ryzen 5xxx? Le Ryzen 7 5800X me fait de l'oeil, mais est ce que ça en vaut la peine? Sachant que quand les prix seront moins abusés, il est possible que je me prenne une RTX.
Je vous remercie par avance pour vos conseils!!
Voilà, je tourne sous une config montée par mes soins en 2018 :
- Processeur AMD Ryzen 7 2700 Wraith Spire LED Edition (3,2 GHz)
- Barrette mémoire DDR4 G.Skill Sniper X Urban Camo DDR4 2 X 8 Go 3000 MHz CAS 16
- Carte graphique Gigabyte GeForce GTX 1050 Windforce OC - 2 Go
- Carte mère Asus PRIME X470-PRO
- SSD de 500Go pour le système
- SSD de 1To pour les library et les projets
- Carte PCI Firewire (j'ai plus la référence en tête) pour brancher ma MOTU ultralite mk3
Le mois dernier j'ai fait un petit upgrade de ram et j'ai remplacé mon boitier de 2008 qui commençait à (me) fatiguer, ainsi que l'alim :
- GSKILL - Mémoire PC RAM - Aegis - 16 Go (2X8Go) - 3000 Mhz - DDR4 - CAS 16
- CORSAIR Bloc d'alimentation RM Series RM850 - 850W - 80 PLUS Gold (pour avoir de la marge dans le futur)
- BE QUIET BOITIER PC Pure Base 600
Gros gain au niveau de la nuisance sonore.
Mon problème est le suivant.
Certains VSTi mettent à genoux mon CPU, sous Ableton Live. C'est notamment le cas du AAS Chromaphone 3, qui ne gère pas le multicœur. Sur certains presets, je dépasse les 150% de CPU avec une seule instance dès que je joue avec les molettes de pitch ou de modulation.
Je trouve aussi que ça monte très vite sur d'autres vst, bizarrement les play series de Native Instrument ou le Brainworx Oberhausen. (Tout est installé legit).
En comparaison, tout tourne très bien sur mon laptop, un LENOVO LEGION 5 qui tourne avec un Ryzen 7 5800H et 16Go de RAM.
Voilà ma question : est que vous pensez que je peux optimiser ma config actuelle pour qu'elle soit plus efficace (j'ai jamais testé de faire de l'OC, ça me fait un peu peur)? Est ce qu'il vaut mieux passer par un autre processeur, j'ai cru comprendre que ma carte mère pouvait supporter les Ryzen 5xxx? Le Ryzen 7 5800X me fait de l'oeil, mais est ce que ça en vaut la peine? Sachant que quand les prix seront moins abusés, il est possible que je me prenne une RTX.
Je vous remercie par avance pour vos conseils!!
Snowfall
1541
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
470 Posté le 16/04/2022 à 11:02:03
Sans nécessairement dire qu'il faille changer de CPU tout ça, si tu comptes dans un avenir proche prendre un 5800X, il vaut mieux opter pour un 5700X qui vient tout juste de sortir. Les performances sont identiques à 99%, sauf que le 5700X consomme deux fois moins et est moins cher.
[ Dernière édition du message le 16/04/2022 à 11:02:35 ]
- < Liste des sujets
- Charte