Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 68 691 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
441
Très intéressantes, les réflexions qui agitent ce fil, d'ailleurs elles ont failli m'influencer ... le prix des composants est vraiment bas pour se faire une bonne machine, excepté la DDR5 (qui d'ailleurs semble ne pas servir à grand chose: https://www.tomshardware.fr/test-intel-core-i5-12400-pour-un-bon-pc-peu-energivore/).

Pour une machine qui me suffirait pour de longues années, il y aurait ça: https://www.rueducommerce.fr/p-core-i5-10400f-2943-ghz--z590-ud-ac-intel-3351854-18363.html?articleOfferId=25578732, en rajoutant 32 ou 48 Go de DDR4, ça ne va vraiment pas loin en tarif, le reste des composants récupérés sur ma machine actuelle.
Ça n'est pas non plus une bête de guerre, ok ... mais finalement mon I7 3770 et ses 16 Go de DDR3 ne sont pas encore à l'agonie, et à part la consommation électrique, RAS. Donc je vais attendre une ou deux générations pour upgrader. Voilà, c'était pour partager une réflexion, je ne sais pas si elle est très intéressante, elle ... :mrg:

[ Dernière édition du message le 11/04/2022 à 10:19:10 ]

442
Citation de Captain :
Ok, le F correspond à quoi?


Le « F » signifie que le CPU ne possède pas d'IGPU (Integrated Graphics Processing Unit/carte graphique intégrée»), coûtant habituellement quelques euros de moins. Le « K » signifie que le CPU est « unlocked », déverrouillé pour ceux qui veulent faire de l'overclocking (OC), habituellement un peu plus cher.

Bref, chez Intel , P., Ex. :

i9 12900 (sans lettres à la fin) signifie qu'il possède une puce graphique intégrée et qu'il n'est pas destiné à être OC,

i9 12900F (avec un « F » à la fin) signifie qu'il ne possède pas de puce graphique intégrée et qu'il n'est pas destiné à être OC,

i9 12900K (avec un « K » à la fin) signifie qu'il possède une puce graphique intégrée et qu'il est déverrouillé pour l'OC,

i9 12900KF (avec « KF » à la fin) signifie qu'il ne possède pas de puce graphique intégrée et qu'il est déverrouillé pour l'OC.

Conséquemment, pour ceux qui ne prévoient pas faire d'OC, inutile de payer quelques euros de plus pour une version avec un « K ». Et pour les gamers et/ou adeptes de montage vidéo qui ont déjà (ou vont acheter) une grosse carte graphique, prendre une version avec un « F » permet parfois de payer quelques euros de moins.

Je dis « parfois », car dans les fait, il n'y a parfois pas bcp de différence entre avec « F »/sans « F ». Par contre, dès qu'il y a un « K », c'est plus cher. En principe, par ordre ascendant, le moins cher sera le i9 12900F, suivi du i9 12900, suivi du i9 12900KF, pour terminer avec le plus cher, le i9 12900K.

Sinon, en compléments, le « X » est équivalent au « K », mais pour les grosses worksation sur LGA2066. Il peut aussi parfois y avoir un « S » pour des éditions spéciales. S'il y a un « E », c'est que le CPU supporte la mémoire ECC (habituellement pour les Xeons). Il existe aussi le « T » pour des versions de PC « Tout-En-Un » avec écran intégré (P. Ex., : Asus Zen AiO 24 A5401 i7-10700T). Et, finalement le « U », le « G » ou le « H » (dépendamment des familles/époques) pour les processeurs « mobile~de portables » (et aussi, parfois, pour certains « Tout-En-Un »).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/04/2022 à 10:32:05 ]

443
Excusez-moi, juste une question, et après j’emmerde plus le monde avec mes questions à 2 balles de nul :facepalm: : si j’achete un portable MSI avec un i7 de 12ème génération https://www.grosbill.com/pc-portable/msi/113726.aspx?gclid=EAIaIQobChMI_O75_JWH9wIVluhRCh0AMAZBEAQYAyABEgJ5EPD_BwE" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.grosbill.com/pc-portable/msi/113726.aspx?gclid=EAIaIQobChMI_O75_JWH9wIVluhRCh0AMAZBEAQYAyABEgJ5EPD_BwE incluant Windows 11, est-ce que je peux y installer Windows 10 à partir d’une licence OEM et d’une clef usb facilement et sans faire un dual boot :?: Un grand MERCI !
444
Citation de bultak :
Excusez-moi, juste une question, et après j’emmerde plus le monde avec mes questions à 2 balles de nul :facepalm: : si j’achete un portable MSI avec un i7 de 12ème génération https://www.grosbill.com/pc-portable/msi/113726.aspx?gclid=EAIaIQobChMI_O75_JWH9wIVluhRCh0AMAZBEAQYAyABEgJ5EPD_BwE" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.grosbill.com/pc-portable/msi/113726.aspx?gclid=EAIaIQobChMI_O75_JWH9wIVluhRCh0AMAZBEAQYAyABEgJ5EPD_BwE incluant Windows 11, est-ce que je peux y installer Windows 10 à partir d’une licence OEM et d’une clef usb facilement et sans faire un dual boot :?: Un grand MERCI !


Oui. Après, "facilement" c'est relatif ; comme d'hab ça dépend de ton niveau de débrouillardise. Mais c'est pas très compliqué et tu peux trouver toutes les instructions sur le net.
445
OK MERCI :clin:
446
Citation de Darkmoon :
Citation de Captain :
Ok, le F correspond à quoi?


Le « F » signifie que le CPU ne possède pas d'IGPU (Integrated Graphics Processing Unit/carte graphique intégrée»), coûtant habituellement quelques euros de moins. Le « K » signifie que le CPU est « unlocked », déverrouillé pour ceux qui veulent faire de l'overclocking (OC), habituellement un peu plus cher.

Bref, chez Intel , P., Ex. :

i9 12900 (sans lettres à la fin) signifie qu'il possède une puce graphique intégrée et qu'il n'est pas destiné à être OC,

i9 12900F (avec un « F » à la fin) signifie qu'il ne possède pas de puce graphique intégrée et qu'il n'est pas destiné à être OC,

i9 12900K (avec un « K » à la fin) signifie qu'il possède une puce graphique intégrée et qu'il est déverrouillé pour l'OC,

i9 12900KF (avec « KF » à la fin) signifie qu'il ne possède pas de puce graphique intégrée et qu'il est déverrouillé pour l'OC.

Conséquemment, pour ceux qui ne prévoient pas faire d'OC, inutile de payer quelques euros de plus pour une version avec un « K ». Et pour les gamers et/ou adeptes de montage vidéo qui ont déjà (ou vont acheter) une grosse carte graphique, prendre une version avec un « F » permet parfois de payer quelques euros de moins.

Je dis « parfois », car dans les fait, il n'y a parfois pas bcp de différence entre avec « F »/sans « F ». Par contre, dès qu'il y a un « K », c'est plus cher. En principe, par ordre ascendant, le moins cher sera le i9 12900F, suivi du i9 12900, suivi du i9 12900KF, pour terminer avec le plus cher, le i9 12900K.

Sinon, en compléments, le « X » est équivalent au « K », mais pour les grosses worksation sur LGA2066. Il peut aussi parfois y avoir un « S » pour des éditions spéciales. S'il y a un « E », c'est que le CPU supporte la mémoire ECC (habituellement pour les Xeons). Il existe aussi le « T » pour des versions de PC « Tout-En-Un » avec écran intégré (P. Ex., : Asus Zen AiO 24 A5401 i7-10700T). Et, finalement le « U », le « G » ou le « H » (dépendamment des familles/époques) pour les processeurs « mobile~de portables » (et aussi, parfois, pour certains « Tout-En-Un »).


Merci!
Et qu'ça gicle!
447
Citation de zeetoon :
Très intéressantes, les réflexions qui agitent ce fil, d'ailleurs elles ont failli m'influencer ... le prix des composants est vraiment bas pour se faire une bonne machine, excepté la DDR5 (qui d'ailleurs semble ne pas servir à grand chose: https://www.tomshardware.fr/test-intel-core-i5-12400-pour-un-bon-pc-peu-energivore/).

Pour une machine qui me suffirait pour de longues années, il y aurait ça: https://www.rueducommerce.fr/p-core-i5-10400f-2943-ghz--z590-ud-ac-intel-3351854-18363.html?articleOfferId=25578732, en rajoutant 32 ou 48 Go de DDR4, ça ne va vraiment pas loin en tarif, le reste des composants récupérés sur ma machine actuelle.
Ça n'est pas non plus une bête de guerre, ok ... mais finalement mon I7 3770 et ses 16 Go de DDR3 ne sont pas encore à l'agonie, et à part la consommation électrique, RAS. Donc je vais attendre une ou deux générations pour upgrader. Voilà, c'était pour partager une réflexion, je ne sais pas si elle est très intéressante, elle ... :mrg:
la Ddr5 c est interessant en quad channel pour les instruments kontakt gourmand ( ceci dit le seul instrument qui me pose des soucis c est le walker d , d'embertone) donc utile/pénalisant pour moi dans 1% des cas, pour tout le reste je milite ryzen actuel pour le rapport puissance consommation prix (mac studio ultra : bien trop cher pour la mao pour des perf inferieur dans la majorite des cas a un ryzen 5950 mais une conso nettement inférieur (se justifie pour moi uniquement si on utilise logic) et intel 12: carte mere plus couteuse et ram ddr5 plus couteuse avec une conso> à ryzen par contre si on se sent limite sur les instruments kontakt ça peut se justifier).
Pour un laptop par contre meme si le prix sera exhorbitant je pense que vu la conso energetique super faible de la puce m1 ultra au regard de sa puissance, un macbook pro avec m1 ultra n aura pas d équivalent , et puis si on ne sait pas trop tweaker un pc pour optimiser la latence Dpc , la gestion de l energie/ventilo =>un laptop windows peut etre vraiment piegeux pour la MAO voir carrément décevant au regard des specs theoriques
Ardier
448
Citation :
la Ddr5 c est interessant en quad channel
Pourquoi ?
449
Citation de ardier :
intel 12: carte mere plus couteuse et ram ddr5 plus couteuse avec une conso> à ryzen par contre si on se sent limite sur les instruments kontakt ça peut se justifier).

Il y a des carte mère en DDR4 pour les Intel 12gen, et elles ne sont pas plus cher.
La conso a fortement baissée depuis les Intel 12gen, l'écart AMD/Intel est devenu négligeable sur le sujet du rapport puissance/conso.
Et comme évoqué en amont dans ce sujet, les CPU AMD peuvent poser problème en usage MAO dans certains cas.
Donc rien d'évident dans l'arbitrage Intel/AMD en ce début 2022.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 13/04/2022 à 15:35:11 ]

450
https://www.hardwaretimes.com/intel-core-i9-12900k-17-slower-than-the-ryzen-9-5950x-at-same-power-draw-in-multi-threaded-workloads/

pour la diff entre ryzen 9 ddr4 et i9 12900k ddr5 et je dois avoir un lien entre i9 12900k ddr5 vs ddr4,

des pb sur amd b550/x570 oui il y en a eu plein au debut qui ont ete corrigé avec les maj de bios
Ardier