Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 68 585 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
451
452
Citation de Deltank :
Citation de ardier :
intel 12: carte mere plus couteuse et ram ddr5 plus couteuse avec une conso> à ryzen par contre si on se sent limite sur les instruments kontakt ça peut se justifier).
j ai tendance a comparer les cpu phare le i9 12900k et ryzen 5950x , si tu prends une cm en ddr4 pour le 12900k pour le coup tu as le meme prix pour les cm le meme prix pour le cpu, mais tu as un cpu un peu moins performant, par contre si tu prends un cm ddr5 alors c est plus cher mais tu peux esperer des gain de perf sur les instruments kontakt par exemple
Il y a des carte mère en DDR4 pour les Intel 12gen, et elles ne sont pas plus cher.
La conso a fortement baissée depuis les Intel 12gen, l'écart AMD/Intel est devenu négligeable sur le sujet du rapport puissance/conso.
Et comme évoqué en amont dans ce sujet, les CPU AMD peuvent poser problème en usage MAO dans certains cas.
Donc rien d'évident dans l'arbitrage Intel/AMD en ce début 2022.
Ardier

[ Dernière édition du message le 13/04/2022 à 16:24:33 ]

453
Je vois pas comment tu conclus que la DDR5 n'est intéressante qu'en quad channels, il n'y a même pas de benchmark en quad channels dans cet article. Justement l'article montre qu'en dual channels la DDR5 est déjà avantageuse dans le cas d'utilisation de VSTi.
Le gain apporté par la DDR5 est probablement strictement le même que l'on soit en dual ou quad channels.
454
je vais etre plus precis, les ryzen ne gere que le dual channel (aujourd hui en ddr4), le ddr5frequence plus eleve que ddr4 en plus la possibilité d avoir du quad donc benefique pour les instrument kontatk
Ardier
455
Citation de Danbei :
Je vois pas comment tu conclus que la DDR5 n'est intéressante qu'en quad channels, il n'y a même pas de benchmark en quad channels dans cet article. Justement l'article montre qu'en dual channels la DDR5 est déjà avantageuse dans le cas d'utilisation de VSTi.
Le gain apporté par la DDR5 est probablement strictement le même que l'on soit en dual ou quad channels.
par contre la gain est notable seulement sur les vsti type kontakt pas sur les synthés qui ne lisent pas de sample
Ardier
456
Citation de ardier :
je vais etre plus precis, les ryzen ne gere que le dual channel (aujourd hui en ddr4), le ddr5frequence plus eleve que ddr4 en plus la possibilité d avoir du quad donc benefique pour les instrument kontatk
Je comprends peut être de travers ce que tu dis, mais j'ai l'impression que tu pars du principe que le quad channels n'est disponible qu'avec la DDR5, or ça n'est pas le cas. On peut avoir 4 canaux avec la DDR4, DDR3 etc..
Chez AMD il y a bien des processeurs qui supportent 4 canaux et 8 canaux, faut juste aller chercher dans les gammes idoines.
Dans les gammes grand publique, au jour d'aujourd'hui, c'est toujours 2 canaux et c'est indépendant de la génération de DDR.
457
Citation de ardier :
je vais etre plus precis, les ryzen ne gere que le dual channel (aujourd hui en ddr4), le ddr5frequence plus eleve que ddr4 en plus la possibilité d avoir du quad donc benefique pour les instrument kontatk

Partons du principe que ce soit bénéfique pour les instruments Kontakt, la question c'est, est-ce vraiment nécessaire ? Un 12900k avec mettons 32go en DDR4, il faut combien d'instances de Kontakt pour que ça commence à galérer, objectivement ? Pas sûr que ce soit intéressant de payer le prix fort aujourd'hui.
458
La DDR5 et beaucoup trop cher par rapport aux gains qu'elle apporte en termes de performance, et en plus c'est une technologie naissante qui n'est pas encore optimisée : à fuir, sauf à vouloir "le top du top pour le top du top", mais là on n'est plus dans le rationnel...
Snowfall a raison, la puissance des CPU de dernière génération dépasse largement 90% des besoins MAO courants. Les CPU haut de gamme sont inutiles pour une bonne majorité des utilisateurs.
En MAO, l'objectif ce n'est pas de battre des records de performances avec son PC, ni de jouer à celui qui a "la plus grosse"...:bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 13/04/2022 à 23:24:04 ]

459
oui c est important de connaitre ses besoins, mais nos besoin (et donc besoin en ressource sont tous different) , moi je ne connais que mes besoin/envie (compo/sound design avec VI et mix) , dans mon cas une ram plus rapide "pourrait" résoudre un seul souci: jouer sans latence à 1 seule instance (ça n est pas la quantité de ram le pb, c est sa vitesse ) embertone walker d , en mode full opts ( nombre max de vélocité avec la pédale de sustain etc etc) c est la seule banque de son qui me pose probleme aujourd hui (d ailleurs ce que je ne comprends pas c est qu en pre chargeant la ram au max j ai plus de pb qu en streamant du disque), donc perso dans mon cas ne pas avoir une ram plus rapide n est vraiment pas un drame...,en esperant que dans le futur il n y ait pas d autres banques qui me plaisent et qui soit aussi consommatrice. Apres j espere ici que personne n est assez idiot pour jouer a celui qui a la plus grosse et on a pas attendu des gros proc pour faire de la mao, mais par exemple on ne va pas se mentir c est confortable, je suis tres heureux de mon proc actuel parce que je ne suis plus limité par lui pour eviter de freezer les VI ou bouncer les pistes - il y a peut etre un effet pervers c est le fait de plus facilement revenir en arrière et donc au final perdre du temps dans les choix mais c est un autre débat- maintenant il se peut que le proc d' en dessous aurait pu me suffire, je sais maintenant que mon besoin en ressources se situe entre mon ancienne config et celle que j ai maintenant, bref l idee est plutot d aiguiller sur le meilleur rapport perf/prix , mais c etait juste pour dire du coup que si c est pour rester en ddr4 je ne vois pas par exemple d interet de prendre un i9 12900k par rapport a un ryzen 9 5950x puisqu ils ont le meme prix / des perf legerement superieur pour le ryzen avec une conso plus basse
Ardier

[ Dernière édition du message le 14/04/2022 à 00:27:12 ]

460
Tu as cherché si d'autres avaient les mêmes problèmes que toi avec Embertone Walker 1955 Steinway D ?
C'est peut-être un soucis logiciel, qui pourrait être corrigé par l'éditeur.
Tu as essayé de faire l'inverse, et de tout faire en streaming ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)