Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 66 527 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
711
Citation de Snowfall :
https://www.youtube.com/channel/UCo5kKnwd1Tmbi4j1gBsXZ3g/featured


C’est une nouvelle chaine, que j’utilise uniquement pour partager certains tests sur certains forums (quand j’échange avec des membres). L’ancienne qui contenait mon tuto n’existe plus. Désolé. Et de toute façon ce tuto commençait à vraiment dater (plus de 10 ans). Mais pour ceux qui désirent tout de même le visionner, voici un lien Dropbox

Attention cependant, plusieurs trucs dans ce tuto ne sont plus d’actualité avec W10! Je poste surtout par nostalgie!


"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 04/09/2022 à 06:23:55 ]

712
Bonjour je reprends la MAO après de très nombreuses années. Je souhaite acquérir un PC portable pour l utiliser en mode studio et petit concert. Dessus tournera ableton plus des VST avec un Korg nautilus deux micros et une guitare. Quel PC portable me conseillez vous et quelle caractéristique ?
713
Pour ce genre de chose un Personnel Computer (PC) type Macbook air M1 avec 16G de Ram un SSD de 1T est une valeur sur, ça ne plante jamais et un silence de référence.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

714
Est-ce que quelqu'un aurait par chance un NVME avec une mémoire flash NAND QLC ?
On m'a déconseillé le combo DRAMless/QLC qui serait apparemment pas génial, et plutôt favoriser le TLC quand bien même il n'y aurait pas de DRAM.

La question que je me pose, est-ce vraiment si nul ? Je lis çà et là que la perte de performance est gigantesque, mais pour des banques de sons Kontakt et des logiciels, ça change vraiment la vie ? Si je comprends bien, en QLC il y a une perte de performances pendant X minutes après avoir déplacé/installé plus de 12Go de données, mais qu'en est-il lors d'une utilisation quotidienne ?
La durée de vie est paraît-il beaucoup plus courte en QLC que en TLC, qu'en est-il vraiment ?

[ Dernière édition du message le 08/09/2022 à 06:54:30 ]

715
J'en ai 3. 1 nvme et 2 sata...

Alors oui, il y a une grosse perte de performance, au bout d'un moment, en écriture, lors de gros transferts (plusieurs dizaines de Go). Pour "seulement" 12 Go, il n'est pas dit qu'il y ait grosse perte de performance, ça varie d'un modèle à l'autre et c'est également fonction de la température du ssd à ce moment là : throttling.

Concernant les performances en lecture, c'est quasiment identique. Typiquement, ce type de ssd est approprié pour des données stockées auxquelles on souhaite accéder et lire rapidement. Donc, c'est tout à fait valable d'y stocker ses banques kontakt.

Qu'en est-il de la fiabilité et de la durabilité ? Elles sont moindre, en effet, que la TLC. Mais là, l'expérience varie d'un utilisateur à l'autre. Rien ne dit que ton ssd QLC va péter d'ici à ce que tu le remplaces par un modèle plus performant.

En résumé, un QLC est OK pour de la lecture de données mais plus délicat et moins confortable pour de l'écriture fréquente. Pas vraiment approprié pour un OS même si ça reste possible : j'en ai bien un sur un portable mais il est vrai que je l'utilise assez peu.

[ Dernière édition du message le 08/09/2022 à 06:57:18 ]

716
Merci pour la réponse. Je me pose la question car je souhaite remplacer un vieux HDD (l'os est déjà sur SSD) où j'installe la plupart de mes logiciels, mais il commence à se faire vieux donc c'est le moment de penser à le changer. Sauf que je lis un peu partout qu'un M.2 en QLC donne de moins bons résultats qu'un HDD en 7200 t/m :8O:.

A la base je voulais économiser quelques piécettes en parlant sur une mémoire flash en QLC, mais je vois des personnes dire qu'une fois le SSD presque plein, qu'il devient extrêmement mauvais, au point d'être à la ramasse par rapport à un HDD. Ca me paraît quand même un peu gros, non ?
717
Dans ces cas là, pars sur un TLC sans DRAM (*) . D'une manière générale, il n'est pas judicieux de blinder un ssd en données, quel que soit son type. Pour ma part, je suis attentif à ça plus pour une question de durabilité que de performance. Je tiens à les garder le plus longtemps possible et j'ai toujours plusieurs backups relativement à jour sur plusieurs bons vieux HDD

(*) Le samsung 980 est un très bon choix et on le trouve souvent à bon prix. Faut surveiller des sites comme Dealabs.
718
Je ne savais pas qu'un SSD surchargé pouvait potentiellement être endommagé. On m'a effectivement conseillé le Samsung, ainsi que le WD Blue SN570 et le Kioxia Exceria G2.

Je vais partir sur du TLC alors, ça me paraît plus judicieux. Encore merci pour les réponses. Pour Dealabs, j'ai un onglet épinglé depuis plusieurs mois pour scruter les composants que je cherche :lol:.

[ Dernière édition du message le 08/09/2022 à 07:43:59 ]

719
Disons que plus il y a de cellules libres/sans données, plus on limite les cycles d'écriture-réécritures. C'est surtout ça qui flingue les SSD. La lecture, même si elle génère un peu de chauffe, n'est, pour ainsi dire, pas préjudiciable à un ssd.
720
Les tests de SSD de Anandtech illustrent bien la perte de performance quand le stockage est plein, ils mesurent les performances avec le stockage vide et le stockage plein. Et des fois les performances sont très différentes !
Par exemple https://www.anandtech.com/show/16505/the-western-digital-wd-black-sn850-ssd-review/2

Pour la question de la durabilité, il y a des tests qui quantifient ça ?

[ Dernière édition du message le 08/09/2022 à 10:36:20 ]