Sujet de la discussionPosté le 09/02/2003 à 14:28:29Bonne configuration studio?
Est ce qu'avec ce matos je peux avoir un très bon son :
PC intel 2G
512 ram
Nuendo MOTU HD192
carte DSP UAD-1
Présonus M80
Avalon 737
Je cherche un son qui fasse vraiment studio, donc pro.
On veut avec mon groupe prendre plus d'un mois cet été pour enregistrer, et on espère pouvoir réaliser un CD qui ne sonne pas démo...
C est clair , melanger la motu hd 192 avec un avalon , jusque la ok mais quand je vois que derriere ca tu veux lui donner du SM58 pour la voix eh bien le Avalon il va pas etre content....
Pareil pour tes ecoutes essaye de pousser encore un peu niveau argent ( puisque tu es riche ) prends toi les petites mackie , les hr 626 , ca ca commence a etre bon...
Voila mais sinon je pense qu avec ca comme matos bien sur que tu peux avoir le son mais n oublie pas l isolation de ta piece et le traitement acoustique aussi parce que sinon tu auras beau mettre le meilleur matos du monde mais tu n auras jamais le son " pro " comme tu dis...
Pense y.
Pour ta config, déjà, mets 1 Go de ram sur ton PC, c'est toujours ça de pris et c'est pas si cher (quand on peut s'offrir une Avalon)... Mets également 2 disque durs et évite les chipset VIA (mais, ça tu le sais peut être déjà...)
Ensuite, l'UAD a de très bons compresseurs, mais orientés vintage (rééditions Universal Audio oblige), par rapport à ça, l'Avalon sonne assez moderne et assez brillant... Donc, pense à ce pourquoi tu vas utiliser chaque chose (voix, basse, guitares, pied, snare...), et fais tes choix en fonction de ce à quoi tu destine ton matos.
Combien de pistes songes tu enregistrer en simultané ?
Si c'est pas plus de 8 par exemple, peut être qu'une solution carte numérique + convertisseur AD est vraiment intéressante... (y'a des trucs vraiment bien du coté de chez RME, Swissonic ou Lucid...)
Si tu fais tu neo ou du metal :
- achète peut être qq triggers pour la batterie (c'est rare de conserver uniquement le pied accoustique dans ce style de zic, voire parfois, on peut mixer les sons accoustiques de la snare, du pied, ou des toms, avec des échantillons... je pense à NI Battery qui est monstrueux !)
- pour les prises basse, voire guitare, il faut un très bon compresseur, efficace et musical, car lorsqu'on joue accordé en do ou en si, il faut bien se pencher sur la question pour garder un maximum de dynamique malgré le désaccordage...
Pour les moniteurs, perso, je vais investir très bientôt dans des Mackie HR624, assez neutres et pas trop cher... (et surtout, moins flatteur dans le grave que les 824)
Enfin, pour ce qui est des micros... s'il y a quelques parties chantées ou qq choeurs, un TLM103 peut suffire... pour les voix gueulés micro à la main : beta 58 ou beta 87. (je les trouve un peu plus brillant que les SM58)