Bonne configuration studio?
- 22 réponses
- 8 participants
- 924 vues
- 1 follower
Stale
351
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2003 à 14:28:29Bonne configuration studio?
Est ce qu'avec ce matos je peux avoir un très bon son :
PC intel 2G
512 ram
Nuendo
MOTU HD192
carte DSP UAD-1
Présonus M80
Avalon 737
Je cherche un son qui fasse vraiment studio, donc pro.
On veut avec mon groupe prendre plus d'un mois cet été pour enregistrer, et on espère pouvoir réaliser un CD qui ne sonne pas démo...
Merci pour vos réponses
PC intel 2G
512 ram
Nuendo
MOTU HD192
carte DSP UAD-1
Présonus M80
Avalon 737
Je cherche un son qui fasse vraiment studio, donc pro.
On veut avec mon groupe prendre plus d'un mois cet été pour enregistrer, et on espère pouvoir réaliser un CD qui ne sonne pas démo...
Merci pour vos réponses
Loran4444
2233
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 11/02/2003 à 15:56:00
Et pi faut voir ce que tu veux enregistrer ? ... si tu veux juste enregistrer un trio blues... ca sera plus facile avec ton matos que les coeurs de l'armée rouge !
faut que tu en dises plus !!!!!!
Micros ?
local ?
expérience ?
....etc...
faut que tu en dises plus !!!!!!
Micros ?
local ?
expérience ?
....etc...
Anonyme
10184
12 Posté le 11/02/2003 à 16:47:34
C'est quoi déjà, les enceintes de monitoring que tu vas utiliser?
Stale
351
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 13/02/2003 à 12:40:20
Je vais enregistrer du métal (chant, bat, bass, guitare, et accordéon)
Mes micros :
SM58
SM57
E604 x3
ATM25
SHURE PG 81 x2
et j'hésite à acheter un bon micro, genre TLM 103. Je ne pense pas que ce soit très utile pour voir le chanteur brailler dedans...
Pour les moniteurs je comptais acheter des Berhinger ( c'est peut être limite, mais je préfere investir ailleurs).
Mes micros :
SM58
SM57
E604 x3
ATM25
SHURE PG 81 x2
et j'hésite à acheter un bon micro, genre TLM 103. Je ne pense pas que ce soit très utile pour voir le chanteur brailler dedans...
Pour les moniteurs je comptais acheter des Berhinger ( c'est peut être limite, mais je préfere investir ailleurs).
Loran4444
2233
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 13/02/2003 à 12:43:17
Ben en fait... si les moniteurs sont naze ... tu vas avoir beaucoup de mal à faire sonner ton mix ailleurs que sur ces moniteurs ! à toi de voir !
Anonyme
10184
15 Posté le 13/02/2003 à 12:45:22
Ben... un avalon comme préamp et pas de micro digne de ce nom... un peu triste quand même... surtout que métal, ça rime pas avec voix pourrie au contraire, c'est très exigeant, pour faire du bon métal faut un chanteur qui maîtrise bien sa voix et de quoi bien enregistrer le résultat. Je crois que le tlm-103 serait un minimum... (sinon, je te propose d'achanger ton avalon contre mon tl-5051 )
Stale
351
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 13/02/2003 à 13:03:14
J'avai lu que Terry date (PANTERA, DEFTONES,...) enregistrai avec un SM58 pour les parties criées et que ça suffisait, mais quand c'était chanté il se servait d'un U87 (recordingmusicien).
Dans mon groupe il "chante" très rarement...
Pour ce qui des moniteurs, ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi en faut-il de très bons hors de prix pour au final voir son CD écouté sur des sales mini-chaine à 2 balles...
Pour mixer si on connait bien ses enceintes pour pallier les défauts, et si on compare son mix sur d'autre système, je pense que ça peut faire l'affaire. Non?
Enfin pour Ragoutoutou, si je suis déçu par l'avalon je te le laisse sans problème, je m'en fout j'ai plein d'argent...
Dans mon groupe il "chante" très rarement...
Pour ce qui des moniteurs, ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi en faut-il de très bons hors de prix pour au final voir son CD écouté sur des sales mini-chaine à 2 balles...
Pour mixer si on connait bien ses enceintes pour pallier les défauts, et si on compare son mix sur d'autre système, je pense que ça peut faire l'affaire. Non?
Enfin pour Ragoutoutou, si je suis déçu par l'avalon je te le laisse sans problème, je m'en fout j'ai plein d'argent...
Chris.angel
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 13/02/2003 à 13:20:19
J'ai l'impression que vous oubliez 2 éléments primordiaux :
D'abord, il faut que tte la chaîne soit de bonne qualité . Si on joue comme des nazes (je ne dis pas que vous jouez comme ça ), si on a des amplis ou des guitares pourries, le meilleur matériel en aval n'arrangera rien du tout ! Mais bon, soyons logique, je supose bien que si t'es prêt à investir dans du tel matériel, c'est que le reste est bon aussi.
Ensuite, ça sert à rien d'avoir du matériel top si on n'a aucune compétence en prise de son, mixage et mastering. L'air de rien, à chaque étape, c'est un métier en soit. Bref, je te conseillerais avant tout investissement de trouver des pros compétents pour tous les steps si tu veux sonner pro. Je reste persuadé qu'un amateur avec du matos pro n'aura JAMAIS la même qualité d'enregistrement (indépendamment de la qualité intrinsèque du son) qu'un pro digne de ce nom avec du matos milieu, voire bas de gamme...
D'abord, il faut que tte la chaîne soit de bonne qualité . Si on joue comme des nazes (je ne dis pas que vous jouez comme ça ), si on a des amplis ou des guitares pourries, le meilleur matériel en aval n'arrangera rien du tout ! Mais bon, soyons logique, je supose bien que si t'es prêt à investir dans du tel matériel, c'est que le reste est bon aussi.
Ensuite, ça sert à rien d'avoir du matériel top si on n'a aucune compétence en prise de son, mixage et mastering. L'air de rien, à chaque étape, c'est un métier en soit. Bref, je te conseillerais avant tout investissement de trouver des pros compétents pour tous les steps si tu veux sonner pro. Je reste persuadé qu'un amateur avec du matos pro n'aura JAMAIS la même qualité d'enregistrement (indépendamment de la qualité intrinsèque du son) qu'un pro digne de ce nom avec du matos milieu, voire bas de gamme...
SOUND 7 - Professional Sound & Light Solutions
Stale
351
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 13/02/2003 à 13:37:34
C'est clair je suis entièrement d'accord
Pour ce qui du son à la source y a pas de pb on est tous très bien équipé, et on joue ensemble depuis 5 ans de manière sérisuese.
Après c'est vrai je ne suis pas un pro de l'enregistrement, mais j'apprends. Depuis 2 ans je m'y intéresse et je travaille sur un Dtd avec quelques périph.
J'ai moi même vu la grosse différence de son que j'obtenai avec le même matériel, au fil du temps. Maintenant j m'y connai un peu, mais je sai aussi qu'il me reste encore beaucoup de choses à apprendre, mais je sais qu'avec le temps, et en faisant confiance à mes oreille je vais pouvoir faire des trucs potables.
Maintenant, je préfere me faire la main sur du bon matos, même si j'ai peut être pas encore toutes les connaisssances requises. J'ai pas envi d'investir progressivement, au vu de mes compétence : à l'arrivée ça me coutera bcp plus chère.
Bref si avec cet congig un pro peut sortir un très bon son, je me dis que ça prendra juste plus de temps pour moi.
Après pour ce qui est du son "pro", je veux juste qu'à l'écoute de notre CD on ne se dise pas qu'il a été enregistré dans un petit home studio. Le son doit être nikel...
Pour ce qui du son à la source y a pas de pb on est tous très bien équipé, et on joue ensemble depuis 5 ans de manière sérisuese.
Après c'est vrai je ne suis pas un pro de l'enregistrement, mais j'apprends. Depuis 2 ans je m'y intéresse et je travaille sur un Dtd avec quelques périph.
J'ai moi même vu la grosse différence de son que j'obtenai avec le même matériel, au fil du temps. Maintenant j m'y connai un peu, mais je sai aussi qu'il me reste encore beaucoup de choses à apprendre, mais je sais qu'avec le temps, et en faisant confiance à mes oreille je vais pouvoir faire des trucs potables.
Maintenant, je préfere me faire la main sur du bon matos, même si j'ai peut être pas encore toutes les connaisssances requises. J'ai pas envi d'investir progressivement, au vu de mes compétence : à l'arrivée ça me coutera bcp plus chère.
Bref si avec cet congig un pro peut sortir un très bon son, je me dis que ça prendra juste plus de temps pour moi.
Après pour ce qui est du son "pro", je veux juste qu'à l'écoute de notre CD on ne se dise pas qu'il a été enregistré dans un petit home studio. Le son doit être nikel...
Anonyme
10184
19 Posté le 13/02/2003 à 13:48:03
Citation : Dans mon groupe il "chante" très rarement...
ah, ok... ... en gros quand il crie pas il est aphone?
en fait ce qui perturbe (moi en tout cas), c'est l'avalon... quand on voit un avalon dans une config, ce qu'on se dit c'est "ça rigole plus"... et dans le fond, mis à part ton avalon, le reste, c'est assez "studio à projet" ...
Citation : Pour mixer si on connait bien ses enceintes pour pallier les défauts, et si on compare son mix sur d'autre système, je pense que ça peut faire l'affaire. Non?
Ben t'as tout à fait raison l'important est de connaître avant tout tes enceintes. Je pense que les behri sont pas un mauvais choix vu que d'après ce que je lis, ça va déguster question volume, surtout si tu les utilises à la prise de son... c'est le genre de cas ou j'aurais peur de sortir des reveal ou des bm6a... trop gros risque de casser le moniteur. Donc ce serait plutôt behri, mackie hr824, ou FAR AV-6 comme moniteurs (ou éventuellement genelec 1031)
Citation : Pour ce qui des moniteurs, ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi en faut-il de très bons hors de prix pour au final voir son CD écouté sur des sales mini-chaine à 2 balles...
Ben en fait pour avoir le mix le mieux équilibré possible, avec un minimum de recouvrement de fréquences et un maximum de clareté... si c'est pour jouer sur des chaînes à 2 balles, c'est très important d'optimiser car ça peut partir en purée très vite. De bons moniteurs te permettent de comprendre ce qui ailleurs ne serait que purée et de mettre le doigt sur les défauts plus facilement.
Stale
351
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 13/02/2003 à 14:04:38
La MOTU HD192 ne serait pas assez performente par rapport à l'avalon?
Pourtant ses convertisseurs semblent supérieurs à ceux d'une DIGI 888/24 pour PROTOOLS.
Pourtant ses convertisseurs semblent supérieurs à ceux d'une DIGI 888/24 pour PROTOOLS.
- < Liste des sujets
- Charte