Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les affres de la m.a.o

  • 21 réponses
  • 15 participants
  • 680 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les affres de la m.a.o
Salut à tous !

J'aimerai connaitre l'avis de ceux qui se sont lançés dans la m.a.o en n'y connaissant que dalle , qui partaient avec plein d'a prioris et qui au résultat sont très contents de leur choix ou au contraire ceux qui en sont dégoutés à jamais .
Bonnes ou mauvaises , vos expériences seront utiles.
2
Je suis parti de 0, j'avais juste mes connaissances de musicien, et des potes qui s'étaient lancés. Après, je me suis fixé un budget, par rapport à mes envies : il ne s'agissait pas de tenter l'aventure de la scène, d'aller démarcher, mais simplement de se faire plaisir. Autre étape importante, j'ai découvert Audofanzine, ça permet d'éviter les grosses conneries pour le choix du matériel, et d'avoir de nombreux conseils. Mais cela dit tu tatonnes beaucoup au début : ça fait en gros un an et demi que je me suis lancé, aujourd'hui je pense avoir une config qui convient bien à mes besoins. C'est l'échelle Behri/Avallon. Pour commencer sans se ruiner, tu prend Behri, pour faire un gros truc tu vises Avallon, et tu braques ta banque.
En fait, si tu veux pas avoir de grosses déceptions, c'est ça le plus important : au départ, bien réfléchir sur ce que tu veux faire, et puis avoir le matériel adapté à tes besoins.
Après tu passes par des moments de doute, parce qu'on a tous de très bonne idées mais pas les connaissances techniques pour savoir les mettre en forme. Ingé du son, ç'est un vrai boulot, on le devient pas en deux jours. Et puis t'as beau te dire que c'est pour te faire plaisir, t'aimerais bien que tout le monde te dise que ta musique est supère, que t'es un p'tit génie. Quand vient le jour des premières critiques, souvent sévères, ton égo en prend plein la vue. T'apprends la modestie.
Au total, je regrette pas cette passion, j'y apprend le courage de montrer, et puis l'humilité, le perfectionnisme. Et franchement y'a quelque chose d'hyper jouissif à monter petit à petit un titre, à faire vivre tout ça. C'est génial. Le reste n'est que peu de chose.

http://stegamusic.blogspot.fr/

3
1er chose : savoir exactement ce que l'on attend de cette outil (ne pas lu demandé + qu'il ne peut vous en donner ) en d'autre terme ciblé le boulot recherché ....

2em chose : de la persévérance, tout ne s'apprend pas en un jour .....
Beaucoup de gens pensent qu'avec un ordi et 2 ,3 synth la musique va ce faire toute
Seul et abandonne .... résultat .. Beaucoup de prise de tête !!! Mais ne surtout pas baissé les bras .... La motivation la motivation !!!!!!!!!!

Apres tout ça quel plaisir ...............
4
Salut .....

Moi je fait de la musique depuis maintenant une bonne quinzaine d'année ( et oui ...deja ! )

J'ai commencé par jouer de la guitare , ensuite du synthé et tres vite le sequenceur s'est senti tres desiré......
Je connaissais un pote qui avait un ATARI FALCON ( qu'est ce que c'est que cette bête ? )...
Je suis aller le voir et j'ai regarder comment cela tournait et là j'ai decouvert la MAO !!!

Au debut j'avais tres peu confiance en l'ordinateur, surtout en matière de musique ( posseceur moi depuis longtemps d'un THOMSON TO8+( avec le basic et le logo ) , ensuite d'un AMIGA etc.... ), et j'ai decouvert l'ATARI et CUBASE !!!

Tres vite je me suis procurer mon premier ATARI 520stf , un CUBASE V .1 , deux cable midi ( pas besoin de FALCON a l'époque , car seul le MIDI m'interréssait )...

Et là tres vite j'ai appris les bases du MIDI et de CUBASE ( enfin du Sequencing quoi ...)

Beaucoup de machine ( Expandeur , Synthé etc.... ) se sont succedées dans mon " studio " par la suite jusqu'au jour ou j'ai enfin acheter mon premier PC !

Et là....grosse deception ......carte son , interface midi , processeur , memoire etc.... En fait rien ne fonctionnait tout seul comme sur mon ATARI !

Bref , après pas mal de temps passé a essayer de comprend comment fonctionnais un PC je me suis enfin lancé dans L'AUDIO + le MIDI avec CUBASE AUDIO

Hormis le coté chiant des aptitudes de ma machine face a l'audio ( plug-in , pistes audio reduites , latence , performance limité etc...) je me suis tres vite rendu compte des possibilités enorme qu'offrait l'INFORMATIQUE face a la MUSIQUE !

Non sans mal , je suis enfin parvenu a m'equiper convenablement pour enfin laisser libre cours a mon inspiration et enfin ne plus etre completement dependant des limites de ma machines ...


Bref , cette petite histoire pour dire que bien que perplexe face au ORDI pour la musique , je suis devenu au fil du temps un inconditionnel de la M.A.O , si bien que j'ai revendu tout mon matos hardware ( synthé et expandeur ) au profit de plug-in , soft en tout genre etc.....

Donc le monde de la MAO reste pour moi une experience capital dans le monde la musique et il est impenssable qu'a l'heure d'aujourd'hui je fasse le chemin inverse ! :clin:
5
Belle histoire Kando mais tout ceci est tellement vrai je suis passé par le meme chemin que toi ...... :clin:

et comme tu dis difficile de revenir en arriere une fois que tu as pigé la puissance de cette outil ..... :mdr:
6
Sympas les gars vos expériences ! :clin:
7
Salut,

J'ai commencé la MAO bizarrement; J'étais guitariste dans un groupe de Hard. Mais j'en ai eu marre des prises de tête, des désaccords, ... Et j'ai alors décidé de partir seul dans la MAO.

Au début, j'avais même pas de clavier. Juste un sequencer (Cakewalk 1.0 pour Windows). J'ai composé mes 1er morceaux à la souris, en note à note. C'était tuant. Mais quel pied d'achever sa première compo. Les sons de la carte étaient pourris, mais j'en étais vraiment fier.

J'ai bouquiné beaucoup, rencontré des gars dans le milieu, ... Et ça, ça fait vraiment progresser. Parallèlement, je me suis créé un chouette home studio, qui a bcp évolué suivant mes aspirations, inspirations, connaissances et, last but not least, moyens.

Quand j'ai eu un set de compos bien finalisées, j'ai cherché un autre musicien pour faire des concerts. Maintenant, on tourne +ou- régulièrement partout en Belgique. J'ai même réintégré la guitare dans mon studio et mes morceaux. Comme quoi, les 1er amours, ça reste...

Bonne chance et bon travail dans ce fabuleux monde. C'est très riche en expériences et émotions.
SOUND 7 - Professional Sound & Light Solutions
8
9
Moi j'suis content:

c'est prise de tete
faut sans cesse du matos
ça fait tout planter un jour ou l'autre
ça nous fait surffer comme des malades pour trouver ze astuce
ça fait des jolis sons qu'on exploitera jamais
ça provoque des mini scènes avec notre entourage
on bosse plus au taf mais on zone sur af et ailleurs
on y pense aux chiottes
on rigole de nos copains qui sont restés au hard, et qui eux sortent des trucs, mais bon, ça reste du hard!!
on se vante de posséder 1 million de plugs et d'instruments virtuels alors qu'on s'en servira jamais plus que d'une dizaine
on cherche toujours des updates et upgrates
....




mais comme pour un réseau informatique, quand ça marche, c'est bien!
10
Tombé dedans tout petit,. j'ai commencé par bricoler mon vieil orgue Hohner en me demandant comme je pouvais trafiquer les sons beaucoup trop basiques. Alors j'ai réuissis à ralentir le moteur du vieux magneto à K7, ce qui permettait de rendre horrible les beaux sons de mon gros orgue et repassant la K7. C'etait mon premier plug-ins,. mais pas facile à mettre en oeuvre.

Maintenant, tout est bien plus facile,. trop meme,. au risque de se perdre dans l'ocean des possibilités. L'approche consistant à tout mettre dans un ordinateur se rapproche d'un "Total Recall" qui evite de tout sauvegarder et permet de conserver des configs à la volée. Il devient possible de travailler sur plusieurs compos sans devoir noter des position des fader, ou des numeros de programme sur son synthé favoris. Tout est la,. plus de cable qui crache,. les ordis sont suffisemment stable et puissants pour ne plus (pas trop) s'inquiter de leur santé.

Alors l'affre de la MAO ce serait bien ça: plein de matos hyper pointu,. hyper performant,. abordable,. avec tellement de possibilités que l'envie de creer se perd au profit de l'envie de tester, d'apprendre,. de découvrir,.. et de passer son temps à n'etre que technicien. Se plaindre du VSTi qui n'a pas LE son,. attendre la n-ieme version de son soft qui inclura la fameuse fonction tant attendu,.. jusqu'à la prochaine.

J'apprécie chaque jour la facilité avec laquelle de vieilles song se rechargent dans mon sequenceur sans en perdre une seule miette, et je me dit quand meme qu'on a de la chance.