Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les affres de la m.a.o

  • 21 réponses
  • 15 participants
  • 681 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les affres de la m.a.o
Salut à tous !

J'aimerai connaitre l'avis de ceux qui se sont lançés dans la m.a.o en n'y connaissant que dalle , qui partaient avec plein d'a prioris et qui au résultat sont très contents de leur choix ou au contraire ceux qui en sont dégoutés à jamais .
Bonnes ou mauvaises , vos expériences seront utiles.
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut
Moi j'ai commencé avec l'ISIS (désolé) et Logic intégré. J'avais une vieille chaîne hifi en guise de moniteur et un clavier Yam acheté pour pas grand chose à Auchan. L'ordi ça devait être un PI qui ne pouvait gérer que le midi!! Puis je suis passé sur un P3 et j'ai pu enregistrer ma grat avec un SM57 (gros investissement à l'époque!!!) préamplifié par un vieil ampli de puissance( :oo: ).
Et ben j'en ai fait des choses avec ça!!
Faut dire qu'à l'époque, il n'y avait pas autant de Home studiste que maintenant et Internet commençait seulement à faire son apparition dans les foyers... Je crois que l'important quand on débute c'est de pouvoir s'entourer de gens qui pratique la MAO. Et aujourd'hui c'est possible avec des sites comme AF.
12
Moi j'ai commencé a gratouiller et a pianoter il y a 10 ans
Pis, j'ai utilisé des softs comme Melody ou l'on pouvait creer des morceaux a la souris > j'ai meme refait I Will survive comme ca lol. Apres de nombreuses nuits.
J'ai essayé cakewalk et me suis adonné a la quantification midi il y a 2-3 ans...

Puis la revelation il y a 18 mois, en me mettant a la MAO. D'investissements en investissements (carte audio bien sur, nouveaux instrus, moniteurs, instrus virtuels, plugs de mastering), la musique prend forme et on se rend compte que chez soin on peut faire qqc de pro.

La MAO a qqc de grisant...



Une nana m'a dit aujorud'hui que l'on ne sentait pas le coté amateur quand on ecoutait mes morceaux... Ca fait plaisir ! :)
13
Ayant une formation de percussioniste je me suis retrouvé à jouer à la fac pour different groupe dans differents style : funck, jazz, traditionel africain, traditionel antillais, cubain...bref des études musicales trés cool ;) puis me suis mis à la guitare....
A coté de ca, je bosse dans l'imagerie de synthése, et donc 8h00 de pc par jour au minimum ca donne des idées.
Avec ca des envies de faire de la musique comme j'ai envie d'en faire, de mélanger des styles, donc c'est du tout bon ca permet de bosser des trucs qu'en groupe je n'aurais jamais bosser, et puis avoir un petit groupe à coté c'est bien aussi pour ne pas oublier que la musique ca se fait aussi sans ordinateur.
14
Moi je n'ai jamais touché au hard... J'ai commencé en découvrant les trackers sur mon Amiga 500 (ah! Octamed!). Puis j'ai découvert le MIDI avec mon premier PC et les séquenceurs.

Dernièrement j'ai été tenté par un MotifES de Yamaha, pratique car je ne suis pas toujours au même endroit... J'ai finalement décidé que je resterai sur PC : le hard, c'est trop cher (2500 euros le Motif!), les banques de sons, même si correctes, ne font pas le poids avec les grosses banques disponibles pour PC.

Et les instruments et effets virtuels sont si pratiques! Pas besoin de prise de tête, tout est sauvegardable, et pour le routage audio, c'est plus pratique que plein de câbles partout (tiens, l'encombrement réduit est également en faveur de la MAO)!

Je me sens très libre avec les outils informatiques, mais je comprends que ceux qui n'ont connu que le hard y aillent un peu à reculons. J'ai commencé l'informtique avant de découvrir la MAO, ça aide!

Et puis, je suis tout seul à composer dans mon coin, pas de temps pour m'investir réellement dans un groupe. Donc pour l'instant je n'ai trouvé que l'outil informatique qui me permette de réaliser ce que je veux (enfin, de m'en approcher un tout petit peu serait plus juste).
15
Merci à tous pour vos réponses :coucou:
peut-être d'autres expériences ?
16
Yep !

une ptite expérience aussi, le chemin inverse, j'ai commencé par la MAO et je passe au hard

en fait j'ai commencé la MAO y'a 2 ans avec, en vrac, Fruity Loops, puis Logic Audio puis Sonar

ça marche super bien, c'est efficace, mais j'ai rencontré des problèmes majeurs !

- Problème A : je m'ennuie quand je compose. Malgré l'efficacité du système MAO je reste allergique aux écrans, aux souris et aux Asio Buffer Latency / Logic Audio a provoqué une défaillance de page dans le module 0000x : fffffffff :diable: ; en gros je suis très content du résultat mais j'ai peu de plaisir avant d'arriver à ce résultat.

- Problème B : l'ordi sur scène. Ca a fait de bons concerts mais j'avais l'impression de ne pas vraiment jouer d'un instrument (malgré les contrôleurs + la table)

- Problème C : la vastitude. Pistes illimitées, sons illimités avec les VST freeware. L'absence de limitation bride ma créativité.


Maintenant je me suis rendu compte que ce qui me fait bander c'est la scène et rien d'autre. Donc je suis passé au 100 % hardware pour composer dans les mêmes conditions que ce que je jouerai. Aussi pour la limitation : j'ai telle machine, je veux lui faire cracher un son inhumain, je suis heureux quand j'y arrive, parcequ'avec un absynth il n'y a presque pas de mérite ! Et là, miracle, j'ai un plaisir proche de l'orgasme à chaque ligne composée.

Cependant je continue bien sûr à utiliser la MAO pour les musiques de commande (celles que je ne jouerai pas en live : tracks pour des compils, bandes sons, etc. ), puisqu'on peut pondre un pur track expérimental ou orchestral en quatre heures montre en main.

En gros c'est devenu complémentaire, mais le plaisir, le vrai, reste dans le hardware :D:
17
Salut Shake , quand tu dis que tu rebosses en hardware , est-ce que tu peux m'expliquer s'il te plait , j'ai bien compris que tu trouvais la mao éfficace mais ta créativité est supèrieure en hardware , d'autres le disent aussi , quel matériel te rend plus à l'aise ?
18
Salut !

en fait, j'ai décidé de passer au "tout hard" pour être limité et surtout pour ENTENDRE ! Car avec un ordi, on va vite car on VOIT, on visualise imédiatement les pistes, la forme d'onde, la partition, le piano roll...

j'ai choisi de recommencer avec un séquencer ultra basique (MC 505), et ce que j'ai perdu en qualité sonore je l'ai gagné en feeling : si je veux enregistrer une piste de drums, je dois la jouer sur les pads, je ne la visualise pas, ça oblige à plus de réflexion. Si je veux réécouter la chanson, je dois la rejouer à chaque fois (mutes, égalisation, arrangements...) comme avec un instrument, ça amène beaucoup d'idées...

Voilà... pour l'instant je commence petit : MC 505 + electribe EA 1 (pour les sons agressifs que la MC 505 ne peut pas faire), et je suis très heureux de ce que je compose. Ca me ramène au temps où je composais uniquement pour piano solo, ou piano + violoncelle, au temps de la limitation !

c'est un choix. Bien évidemment, quand viendra le temps d'enregistrer un 2eme album avec ces bécanes, on passera tout piste par piste... dans mon PC :D: ! Pour le mix, y'a pas de concurrence, c'est clair.

En gros, si tu vises la production, le CD, les tracks "fixées" >> software sans hésitation ; mais si tu vises le live, l'improvisation, le jeu en groupe, le côté "roots" (et que tu aimes bien avoir tout plein de diodes qui clignotent comme un sapin de noël) >> hardware ! Au total, l'un ne revient pas tellement plus cher que l'autre...
19
Perso, ca fait 25 ans que je fais de la musique (j'ai 33 ans)

J'ai fait et fait encore plein d'instrument... (genre saxo, piano, gratte, basse, batterie)

J'ai un studio complet chez moi ou je peux tout faire (j'ai pas dit bien, mais tout ;)

L'enorme interet de la MAO, c'est effectivement l'énorme base de logiciels que tu as à ta
disposition...

Souvent à la base, tu as un tracker ou un sequenceur (cubase, logic, sonar, DP, etc...)

Apres, tu ne peux pas completement ignoré l'aspect Hardware dans la musique.

Il te faudra au minimum une carte son ainsi que des monitors pour écoutes...


Apres, les affres de la MAO ? il faut reconnaitre une chose aujourd'hui, en 2005..

Il est extrèmement facile et simple de se monter un studio de musique de qualité.
Le prix des ordis est raisonnable.. les cartes sons aussi...

Bref, à l'heure actuelle, posséder un Ordi + matos pour enregistrer de base, c'est devenu
quelque chose de commun... (et c'est pourquoi autant de home studiste sont présents ici).


Maintenant, il ne faut pas oublier que la MAO n'est qu'un moyen...

Musique ASSISTE par ordinateur...

L'ordinateur est la pour t'assister... c'est à dire pour te faciliter la création musicale...
Voir te proposer des technologies qui te permettent d'évoluer dans des styles un peu
moins traditionnelles (genre techno, house.. ou la machine a une place importante
dans le jeu.. (pas dans la créativité, bien sur)...

Avec la MAO, tu as la souplesse de l'ordinateur.. surtout si tu es, comme moi, nés avec
un ordi dès le plus jeune age...

Si tu es habitué à cet outil qu'est l'ordinateur, alors faire de la MAO ne se resumera qu'à
utilisé un nouveau logiciel... et donc, tu ne "perdras" pas de temps à tout configurer,
installer... comprendre pourquoi cela ne marche pas comme tu l'avais espérer...

Par contre, pour le novice en informatique... Un ordinateur, c'est qd meme moins
naturelle qu'un sequenceur qui possède une notice, et qui n'a pas le potentiel infini que
les différents logiciels qui voient le jour tous les jours t'apportent au quotidien (à condition
de les acheter, bien sur)...

C'est vrai, que le hard a un coté rassurant... alors que l'ordinateur, en dehors du la machine
en elle-meme, te propose un monde qui est davantage "virtuel"....



En conclusion.. la MAO c'est vraiment formidable...

Mais ca ne remplacera jamais le plaisir de jouer à plusieurs en live...

THe Monz, Toulouse

(PS : je finis en queueu de poisson un peu car je dois aller manger ;)
20
Taffer en HArd ou taffer en MAO
on est pas tjs obliG de passer par l'informatique un peu ?
Ne te justifie pas, l'auditeur ne croit que se qu'il entend.