Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel support avant d'envoyer au mastering?

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 2 101 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel support avant d'envoyer au mastering?
Hello à vous tous.

En gros ma question est dans le sujet mais voilà en gros comment je procède, pour que vous compreniez mieux:
- j'enregistre a travers une table anlaogique Mackie 8 bus...
- ...puis passe a travers la MOTU 24i/o
- ...pour enfin finir sur mon MAC sur Cubase SX.

Pour des raisons de gout personnel je préfère faire mon mixdown en repassant ensuite (une fois le mixage fait dans le MAC) par ma Mackie pour ressortir en stéréo, tout ca bien sur en m'assurant que autant les ins que les outs sont au niveau +4db. Voilà où chronologiquement se situe mon problème. Que me conseilleriez-vous comme support de sortie avant d'envoyer le tout au studio de mastering? DAT (Tascam DA40 ou 45HR; Fostex D15) ou CD (Alesis Masterlink)?...............ou autre?

J'ai le contact avec 2 studios de master et les 2 peuvent travailler avec les 2 supports DAT et CD. Maintenant j'aimerais juste savoir, selon vous, quel serait le meilleur choix entre ces deux support? Il faudrait prendre en compte tous les arguments pour prendre la décision: prix, qualité sonore (perte ou pas?...), etc... Je sais que le DAT a été très prisé pendant un temps pour ses qualités dynamiques, que le CD est le medium le plus pratique et le plus en vogue en ce moment, que certains disent que ca se vaut alors que d'autres disent que non. Bref je suis perdu.

Donc si vous pouviez m'aider ca serait archi-cool! :bravo:

Sanquiou! :clin:

Leaf
Afficher le sujet de la discussion
11
Toutes mes excuses, j'avais mal lu ton post de départ.

Un 2ème Mac ou PC enregistrant la sortie de ta Mackie peut être une option et te laisse tout choix de résolution et de fréquence.

Mais il n'est pas sûr qu'une fois ce signal numérisé, le résultat soit identique à ton écoute de départ.

Pour info, c'est quelle version de Cubase SX que tu utilises ?
12
Moi je fais avec un dat.
je trouve que ça sonne mieux. (mais laisse tourner 30 secondes avant d'enregistrer le morceau 1).
d'autant que le super bit maping sony ça marche !

y a des studio de mastering (pas les meilleurs) qui n'acceptent plus les dats (parce qu'ils n'ont pas les sous pour racheter une machine qd elle est usée, alors que le gros des commandes est sur CDR).

en revanche, fait en 44.1.
t'as pas d'intérêt à être en 48 car la conversion agrave plus les choses qu'autre chose pour passer en 44.1
13
Lm: pour info j'utilise Cubase SX 2 et je pense bientot faire l'update au 3.

le druide: Ok merci pour l'info. Kesako le super bit mapping de Sony? Je suppose donc que tu as pu comparer les deux méthodes, CD et DAT? Le DAT sonne vraiment mieux?
14
Moi j'trouve que le dat sonne mieux.

après faut voir... peut-être que c'est les convertos.

je trouve aussi que qd t'amènes un dat en disant "je trouve que ça sonne mieux qu'un CD", le gars te prend plus pour un pro et soigne mieux le travail (ou le fait lui même et pas un stagiaire ! ).

facteur humain, quoi :clin:

le sbm est un procédé (je crois, je ne suis plus sur de bien me souvenir) de sur codage en 20 bitsen cas de dépassement de la module sur des crêtes.
ce qui permet d'éviter de saturer en num par hasard et donc de rentrer bien fort dans le dat sans bousiller son mix avec une compression drastique pour cela.
alors forcément, même en 44.1/16 ça sonne mieux (parce que t'es bcp plus souvent en vrai 16 qu'avec un cdr).

voila... c'est mon avis...

après, si mon dat cassait... je ne sais pas ce que je ferais...
15
Ok excellent. Merci pour ton aide! :bravo:

Dernière question, tu utilises quel enregisteur DAT? J'ai bien essayé de chercher un Sony mais je n'arrive pas a trouver. Les seuls qui semblent etre encore produits sont les Tascam et le Fostex. Est-ce que tu connais? Sais-tu s'ils intègrent une technologie similaire au SBM?

Merci encore!
16
Y a pu de sony ?

t'es sur ?

sinon, pour les autres je ne sais pas...
sorry...
17

Citation : y a des studio de mastering (pas les meilleurs) qui n'acceptent plus les dats (parce qu'ils n'ont pas les sous pour racheter une machine qd elle est usée, alors que le gros des commandes est sur CDR)



Pas d'accord.

Le DAT est un format médiocre (normal, c'est au départ un produit grand public récupéré par les studios car seule solution d'enregistrement numérique stéréo à bas prix à cette époque - années 80) dont le taux de drop (perte d'informations) est énormément élevé. La mécanique des enregistreurs/lecteurs DAT en est la raison principale : la vitesse de bobinage rapide est de 200 fois la vitesse nominale (vitesse de lecture), le tambour pédale à 2000t/min, et surtout, pendant les phases de bobinages rapides, il reste en contact avec la bande (afin de lire les indexes!); donc la bande s'use très vite : après le premier bobinage on atteind déjà près de 10% d'erreurs de type 2!!! :oo: Et ce malgré une redondance importante et un entrelacement bien pensé...
Conclusion? Jusqu'à l'arrivée des Protools, mes mixes je les tournais (et je le fais toujours d'ailleurs!) en analogique (1/2") et c'est au pré-mastering que se faisait l'acquisition, ou alors j'utilisais du 3/4 U'Matic avec encodage via PCM 16-30, ou mieux encore, du Twin Dash Sony (le méga top des formats numériques!). Les studios de mastering sont équipées en principe de toutes les machines stéréo possibles et imaginables, et évidemment prenait ces formats. Aujourd'hui, si je ne tourne pas mon mix en analogique (notamment sur des mixes 5.1) je bounce ma session Protools en 44.1Khz/24bits (et c'est au pré-mastering qu'on choisit l'algorithme de dithering - au passage je trouve aussi que le Super Bit Mapping de Sony fonctionne plutôt pas mal) en SDII ou AIFF. Tu peux aussi le faire en Wave. Donc tu fournis un CD-R (non audio!!!!!!!) et une copie de secours : taux de drop très faible si la gravure est bien faite.

Ciao.

NB : un conseil, jette un oeil à ce site https://www.digido.com
18
Perso, je le fait aussi en CD de donné (trop de probleme avec les DAT surtout si elle part par la Poste et qu'elle prend le chaud, le froid et les coups au passage) effectivemen, j'ai longtemps trouvé que le son etait plus agréable sur le DAT mais moins ressemblant à l'original. Pour moi, le coté agréable est du au correcteurs d'erreurs.

(pour taper un peut dans le 0 numeriquemen, j'utilise un DBmax (equivalent broadcast du Finalizer) mais le compresseur numerique DDP de chez DBX comporte un algo pour arrondir les cretes et il ne coute pas tres cher d'occaz (mais faut l'option in/out numerique avec).

Pour moi, en numerique, le CD avec des fichiers WAVE ou AIFF reste le plus sur donc sur cubase, tu peut sortir ton mix en multi out sur ta Makie (atention au bass qui bavent sur les Makie) et tout enregistrer en meme temps sur une piste stereo (perso, c'est ce que je le fait avec Audiodesk et ça marche grave par contre, il faut qu'il n'y ait auqu'un gain ou volume autremen, tu va perdre de la resolution en dynamique).
19
Oui pour l'analo etc...

la question était entre dat en cdr.

oui pour le cdr de données...

mais la question était quel support audio.

et faut un labo de master qui l'accepte (ainsi que les autres formats que tu cites et exabyte et tout ça...).
donc un bon...
donc un cher...

et je ne suis pas sur que c'est dans les cadres fixés par notre ami.

enfin... oui... une bande dat neuve et qui sert qu'au mastering (et pas à faire écouter le mix à tous ses potes !) c'est indispensable.

mais l'expérience pratique (pas forcément argumentée aussi bien que toi au plan technique) me laisse "entendre" que le dat est mieux (et y a aussi des couilles avec les cdr).

on peut peut-être imaginer de faire les deux ?!

(de toute façon ne jamais oublier de faire une copie de sauvegarde).

c'est sur qu'un revox propre en 76, ça marche...

mais tu vas trouver plein de mecs avec des yeux comme deux ronds de flanc qui ne pourront pas le lire (ou pas sur une machine propre...).

faut voir...
20
Ouch...! Ok d'abord l'un me dis que le DAT c'est vraiment cool, et l'autre me dis que c'est un produit censé etre au debut pour le grand public. Ch'uis perdu!!! :(((

Bon sans aller jusqu'a acheter un enregistreur analogique a bande car ca coute la peau des fesses (et qu'il faut en trouver un deja...), qu'est ce que je peux alors mettre en sortie de ma table? Quel est le format qui re-transcrira au mieux cette peche que j'ai en sortie (car ce point est vraiment essentiel dans ma démarche...)?

Je suis pret a toutes propositions!!