Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel support avant d'envoyer au mastering?

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 2 099 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel support avant d'envoyer au mastering?
Hello à vous tous.

En gros ma question est dans le sujet mais voilà en gros comment je procède, pour que vous compreniez mieux:
- j'enregistre a travers une table anlaogique Mackie 8 bus...
- ...puis passe a travers la MOTU 24i/o
- ...pour enfin finir sur mon MAC sur Cubase SX.

Pour des raisons de gout personnel je préfère faire mon mixdown en repassant ensuite (une fois le mixage fait dans le MAC) par ma Mackie pour ressortir en stéréo, tout ca bien sur en m'assurant que autant les ins que les outs sont au niveau +4db. Voilà où chronologiquement se situe mon problème. Que me conseilleriez-vous comme support de sortie avant d'envoyer le tout au studio de mastering? DAT (Tascam DA40 ou 45HR; Fostex D15) ou CD (Alesis Masterlink)?...............ou autre?

J'ai le contact avec 2 studios de master et les 2 peuvent travailler avec les 2 supports DAT et CD. Maintenant j'aimerais juste savoir, selon vous, quel serait le meilleur choix entre ces deux support? Il faudrait prendre en compte tous les arguments pour prendre la décision: prix, qualité sonore (perte ou pas?...), etc... Je sais que le DAT a été très prisé pendant un temps pour ses qualités dynamiques, que le CD est le medium le plus pratique et le plus en vogue en ce moment, que certains disent que ca se vaut alors que d'autres disent que non. Bref je suis perdu.

Donc si vous pouviez m'aider ca serait archi-cool! :bravo:

Sanquiou! :clin:

Leaf
2
Et pourquoi ne pas demander au gars du mastering tout simplement ?
3
Hahah je m'y attendais a celle-là. Je pensais d'ailleurs a y repondre avant qu'on me la pose mais bon. :clin: J'ai bien demandé mais ils m'ont dis que ca dependait de comment je travaille, du matos que j'avais, du style de zik que je mixe, etc... bref pas trop le temps de repondre par téléphone...

Le problème est qu'ils sont assez loin de la ou je suis et que je peux pas me taper la trotte pour rien. Je le ferai pour etre présent au master c'est sur, mais d'y aller comme ca juste pour une question... C'est pour ca que j'utilise internet! :clin:
4
Je vais faire mon relou alors:

Pourquoi tu le fais pas sur plusieurs supports ?
:boire:
5
Lol.. Ok tu m'offres les enregsitreurs DAT et CD?

Plus serieusement, justement si je pose la question c'est pour savoir quel support est le mieux surtout de par ses qualités dynamiques pour que je puisse m'offrir le matériel adéquat..
6
Quelles sont la résolution et la fréquence d'échantillonnage de tes projets multi-pistes ?
7
Eh bien la frequence est le standard CD 44.1 mais je bosse sous Cubase en 32 bits virgule flottante.

Cependant ces paramètres peuvent evoluer si besoin est. Ma MOTU me permet de traiter le tout jusqu'a 96 khz donc j'ai de la marge concernant les deux choix (DAT ou Masterlink). Si j'ai bien retenu ma lecon le DAT me permet d'enregistrer jusqu'en 48khz c'est bien ca?
8
Vas-y avec un cd audio + une copie de sécurité
Et un cd d'export de tes mix (donc cd de données) en 32 bits + cd de sécurité.
Si tu as une motu, et un portable (ou un pote qui a un portable), prends tout ça, on sait jamais...
C'est comme ça que j'ai fait pour un album (chez l'autre mastering - J.P. Bouquet), et avoir pris le portable nous a sauvé un morceau où la voix était mal mixée.
Si tu as fait les enregistrement en 44100, touches à rien !!! repasser sur une autre fréquence ne fera que faire perdre de la qualité.
Il y a de grandes chances que le gars du mastering parte du cd audio.

Citation : Je sais que le DAT a été très prisé pendant un temps pour ses qualités dynamiques, que le CD est le medium le plus pratique et le plus en vogue en ce moment



J'ai peur de dire une bétise, mais cd comme dat, c'est du 16 bits numérique. Pour la dynamique, je vois pas bien.
Par contre, je vois pas trop l'intérêt d'investir dans un dat et/ou un graveur CD. Tu as de bons convertisseurs sur ta MOTU, et tu as certainement sur ton MAC un graveur. Moi, je graverais via le mac.
En tatillant, je graverais à 1x, et aussi à 8 ou 10x (je dis ça, parceque bizarrement, EN DESSOUS de 4x, mon lecteur cd de bagnole lit pas les cd gravés. Je fait donc désormais des cd en 8x quand j'envoie en gravure..

Mais si, mais si, on va y arriver...

9
Je te posais cette question car le système le plus simple est d'exporter ses mixes en .wav ou aif à la résolution et la fréquence d'échantillonnage de tes projets. Et donc de laisser faire les conversions de fréquences et de résolution à l'ingénieur de pré-mastering qui dispose d'outils bien plus précis et efficaces que nos stations audio habituelles.
Grave ça sur CD ROM en indiquant l'ordre souhaité pour les titres.
Ceci dit je ne suis pas sûr que Cubase puisse exporter de l'audio en 32 bits et tu risques de devoir exporter en 24 bits. De plus compétents que moi te le diront.
10
Mais justement je ne veux pas (plus) faire de mixdown logiciel. La différence de monitoring entre un mixdown fait par Cubase et une écoute ou tout le projet est repassé par la Mackie est assez flagrante... Les morceaux donnent l'impression de respirer et de "vivre" (on ne se moque pas...!). Donc repasser par le MAC pour le mixdown est hors de question.

Concernant la dynamique, je me suis mal exprimé. Je ne voualis pas parler de dynamique matérielle mais juste la dynamique du son qui en ressort (donc très subjectif je l'avoue...). J'ai souvent entendu que le DAT, malgré que les données soient enregistrées de manière numérique permettait une souplesse dans l'enregistrement qui s'approchait plus des bandes analogiques (Studer et autre) et que le CD restitutait plutot un son "froid" (vive la météo dans la musique...). Est-ce que c'est des conneries ou pas? Justement c'est pour ca que je suis là...

Enfin, c'est certain que les projets déjà enregistrés en 16bits-44.1 je ne vais pas y toucher. Cependant il est plus que certain que pour les prochains projets je vais utiliser des fréquanece d'echantillonage supérieure permettant ainsi d'avoir une reproduction du son plus précise et "complète". Et vu que, autant les enregistreurs DAT que CD actuels peuvent enregsitrer des données aux caractéristiques supérieures au standard 16bits-44.1...