Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel support avant d'envoyer au mastering?

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 2 100 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel support avant d'envoyer au mastering?
Hello à vous tous.

En gros ma question est dans le sujet mais voilà en gros comment je procède, pour que vous compreniez mieux:
- j'enregistre a travers une table anlaogique Mackie 8 bus...
- ...puis passe a travers la MOTU 24i/o
- ...pour enfin finir sur mon MAC sur Cubase SX.

Pour des raisons de gout personnel je préfère faire mon mixdown en repassant ensuite (une fois le mixage fait dans le MAC) par ma Mackie pour ressortir en stéréo, tout ca bien sur en m'assurant que autant les ins que les outs sont au niveau +4db. Voilà où chronologiquement se situe mon problème. Que me conseilleriez-vous comme support de sortie avant d'envoyer le tout au studio de mastering? DAT (Tascam DA40 ou 45HR; Fostex D15) ou CD (Alesis Masterlink)?...............ou autre?

J'ai le contact avec 2 studios de master et les 2 peuvent travailler avec les 2 supports DAT et CD. Maintenant j'aimerais juste savoir, selon vous, quel serait le meilleur choix entre ces deux support? Il faudrait prendre en compte tous les arguments pour prendre la décision: prix, qualité sonore (perte ou pas?...), etc... Je sais que le DAT a été très prisé pendant un temps pour ses qualités dynamiques, que le CD est le medium le plus pratique et le plus en vogue en ce moment, que certains disent que ca se vaut alors que d'autres disent que non. Bref je suis perdu.

Donc si vous pouviez m'aider ca serait archi-cool! :bravo:

Sanquiou! :clin:

Leaf
Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai pas vu que vous aviez repondu desolé!!

Une seule chose me chiffonne dans la solution de re-rentrer dans mon système DAW, c'est que le mixdown, meme s'il est fait en fichiers stéréos séparés, sera fait de manière logiciel et je ne suis vraiment pas chaud pour ca.

Le fait que Cubase s'occupe de convertir ca ne me plait pas du tout. J'ai besoin d'un support que je puisses donner a l'ingé master où la peche que j'ai en sortie de table puisse paraitre intacte quand j'arrive chez lui...

C'est vrai que decrit comme ca les bandes analogique semblent la seule solution.. :((
22
Un dat !
:clin:

c'était pas un produit grand public, mais un produit pour mélomanes audiophiles.
le grand public n'en a pas voulu et les pro l'ont adopté.
et il a été bien amélioré avec le temps...

c'est comme le bétamax sony qui était le meilleur format de magnétoscope grand public (dont le grand public n'a pas voulu pour des questions de taille de catalogue) et qui, amélioré, a donné le bétacam qui a été la référence des caméras professionnelles de télé pendant 15-20 ans !

mais bon... y a pas une forte demande actuellement pour les dat à la vente en neuf, c'est clair !
23
Puis... je peux avoir tort !
:clin:

mais moi je reste au dat !...
24
Bon je viens d'envoyer un mail a l'un des studios de mastering (plus enclins a repondre que par tel deja...). Leur conseils sont les suivants:

- DAT 16/44.1 bien, mais 24/48 mieux
- CD-R en AIFF ou wav en 24/44.1

Le top c'est sur bande analogique 1/2" 30ips non-dolby. Mais la, l'enregistreur coute bonbon et les bandes c'est encore pire!

Je lui ai quand meme demandé ce qu'il preferait entre les deux (DAT ou CD-R) j'attends encore la reponse (s'il me repond).

Voilà. Toute remarque ou tout avis sont bienvenus.
25
Et voilà, j'ai enfin eu une reponse!!! :bravo:

Le type m'a confirmé que d'un point de vue purement de qualité, le DAT 24bits/48khZ est le mieux.

Donc va pour le Tascam DA-45HR! :8)

Merci pour votre aide en tout cas les gars et j'espère que ca aidera les autres qui se posent encore la question.

Leaf

P.S: ce studio chez qui je me suis renseigné n'est pas un studio amateur mais un studio de mastering pro avec des clients qui vont des Beach Boys à Metal Church en passant par EMI et Sony BMG!! Donc c'est pas des neuneus... Voilà...