Sujet Mastering: un exemple pour jouer un peu
- 198 réponses
- 49 participants
- 9 872 vues
- 7 followers
bara
6949
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/05/2005 à 21:45:33Mastering: un exemple pour jouer un peu
Suite à ma proposition sur ce thread, voici un exemple pratique de Mastering.
C'est quoi le morceau ?
Il s'agit d'un extrait d'un morceau de Rap français, destiné à sortir sur "Microphile", 1er album de l'excellent Funky Armenico. Notre camarade AFien Martis a réalisé pas mal d'instrus pour ce disque (composition, mise en sons, montage), et j'ai eu la charge du mixage et au pré-mastering de ces morceaux ainsi que quelques autres de ce disque. Ce morceau, qui s'appelle "Dans l'ombre" présente un featuring de Ghekko, et c'est son couplet qui servira de base à nos petits travaux pratiques.
Pourquoi seulement un extrait ?
- Passque le disque n'est pas sorti, il n'est même pas fini (j'ai encore pas mal de morceaux au mix).
- Passque ça fait des fichiers plus légers.
- Passqu'il ne faut pas une heure pour évaluer la qualité sonore d'un mastering.
Quel est le format du fichier ?
J'ai choisi le format CD: 44.1 kHz, 16 bits, stéréo. La crète du mix est à 0 dB, encore un de mes tics.
Et il est où ce fichier ?
- Le fichier de Mix
- Le fichier masterisé par mes soins. (enfin, c'est une approche de Mastering qui convient à Martis, entre autres).
Voilà, amusez-vous bien, faites-nous écoutez vos travaux !
Bara
C'est quoi le morceau ?
Il s'agit d'un extrait d'un morceau de Rap français, destiné à sortir sur "Microphile", 1er album de l'excellent Funky Armenico. Notre camarade AFien Martis a réalisé pas mal d'instrus pour ce disque (composition, mise en sons, montage), et j'ai eu la charge du mixage et au pré-mastering de ces morceaux ainsi que quelques autres de ce disque. Ce morceau, qui s'appelle "Dans l'ombre" présente un featuring de Ghekko, et c'est son couplet qui servira de base à nos petits travaux pratiques.
Pourquoi seulement un extrait ?
- Passque le disque n'est pas sorti, il n'est même pas fini (j'ai encore pas mal de morceaux au mix).
- Passque ça fait des fichiers plus légers.
- Passqu'il ne faut pas une heure pour évaluer la qualité sonore d'un mastering.
Quel est le format du fichier ?
J'ai choisi le format CD: 44.1 kHz, 16 bits, stéréo. La crète du mix est à 0 dB, encore un de mes tics.
Et il est où ce fichier ?
- Le fichier de Mix
- Le fichier masterisé par mes soins. (enfin, c'est une approche de Mastering qui convient à Martis, entre autres).
Voilà, amusez-vous bien, faites-nous écoutez vos travaux !
Bara
Fiiissss
3123
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 20/05/2005 à 11:54:35
T'as utilisé un sidechain bara?
bara
6949
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 20/05/2005 à 11:55:01
Fiiissss
3123
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 20/05/2005 à 11:56:40
Attend j'ecoute et je te dis ce que j'en pense.
Mais en principe pour les pieds/snares en hiphop c side chain a la barbare, sinon tu perd la dnamique.
ceci dit je le fais jamais par flemme surement
Mais en principe pour les pieds/snares en hiphop c side chain a la barbare, sinon tu perd la dnamique.
ceci dit je le fais jamais par flemme surement
Fiiissss
3123
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 20/05/2005 à 11:59:22
oké impossible de garder la gouache de la snare avec un mastering bourrin, vu qu'au mix elle est déja molle.
trop longue aussi.
j pense qu'il faudrai faire du ménage sur le mix/compo et changer cette snare, enfin ca n'est que mon avis!
bara
6949
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 20/05/2005 à 12:01:28
Citation : faire du ménage sur le mix/compo et changer cette snare
et encore, t'as pas eu à te mixer un sample de grosse caisse avec du charley dessus
Fiiissss
3123
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 20/05/2005 à 12:01:54
bah oui vu qu'en soit un effet de side chain tu peux le faire a la compo.
Mais là on parle de mix...
Rouxxx
4880
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 20/05/2005 à 12:02:31
Citation : Mais en principe pour les pieds/snares en hiphop c side chain a la barbare, sinon tu perd la dnamique.
non.
c''est le placement et le choix de tes samples dans le mix qui va donner la dynamique.
tu places bien ton kick, ton snare, après tu t'arranges pour ne pas interférer avec les autres samples.
le side chain n'est qu'une option, pas une nécéssité .
...
Fiiissss
3123
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 20/05/2005 à 12:03:12
Citation : et encore, t'as pas eu à te mixer un sample de grosse caisse avec du charley dessus
bah si l'assise du kick et bonne tu met un low pass et tu le melanges a un click genre metronome, nan?
Rouxxx
4880
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 20/05/2005 à 12:04:42
Même pour le mix, side chain n'est pas indispensable.
utile dans certains cas critiques .
utile dans certains cas critiques .
...
Fiiissss
3123
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 20/05/2005 à 12:04:54
Dans le genre effet de side chain assez terrible, le tube de kelis là me met sur le cul...
ça descend très bas sur le kick enorme et la snare tabasse terrible, tout en gardant une dynamique honorable!
ça descend très bas sur le kick enorme et la snare tabasse terrible, tout en gardant une dynamique honorable!
- < Liste des sujets
- Charte