Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cherche solution rapide, simple et concrète :-)

• 156 réponses
  • 26 participants
  • 5 877 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Cherche solution rapide, simple et concrète :-)
Bon c'est simple : je cherche ou programme un plug in (si possible gratos) qui ferait le boulot d'un TC finalizer ou du même genre ; j'ai fait un enregistrement bien mixé (enfin je pense :-)) mais je ne suis pas outillé pour le mastering : bref j'ai juste fait une normalisation mais comparé aux cd du commerce le niveau est très bas ; manque de clarté (l'enregistrement sonne un peu étouffé" ; manque de patate dans les basses; qui a une idée de génie ? Merci d'avance !!!! DAve
Afficher le sujet de la discussion
21
Oui, et bien foutu

https://www.digido.com/portal/pmodule_id=11/pmdmode=fullscreen/pageadder_page_id=66/

Tu peux le trouver en France via les sites "librairies", mais il est en anglais uniquement, mais cela se lit aisément. Cela fait dans les 300 pages (de mémoire) et cela permet, outre de mieux comprendre le mastering, de progresser aussi au niveau du mixage.

Tu peux aussi trouver une mine d'infos (dont de larges extraits du livre en question) sur le site suivant : http://www.foon.be/
22
Nan mais sans rire, au risque de passer pour un con, si tu detectes le plus haut peak, que tu mesures la difference entre le 0 et le peak, et que tu regles ton gain la dessus (c'est ça qu'on appelle normalisation, enfin, en français en tout cas, non??), et d'ou qu'elle est la distorsion?? nan je veux dire, bob katz, ok, mais dans les fait, j'aimerais bien savoir d'ou ça vient, qu'on me l'explique, meme en gros, plutot ue de me dire, c'est ecrit dans la bible :|
23
J'imagine que la réponse c'est:
vu qu'il y a recalcul y a re risque d'erreur! :?!:
24
Par contre je viens d'aller sur le site de foon et je m'interroges:
pourquoi est ce que tant de studio de mastering ont dans leurs racks des machines type reverbs?
25

Citation : vu qu'il y a recalcul y a re risque d'erreur!

c'est une multiplication, alors y'a bien l'arrondi qui peut poser probleme, mais en 32 bit, de la a ce que ce soit audible....

sinon, techniquement, "décompresser", en numerique, c'est pas si compliqué a faire si on le fait betement, par contre, on perd en definition, inevitablement, l'enjeu c'est de trouver un algo qui t'analyses quelques ms avant et apres pour "reconstituer" ce qui se passe entre deux, et la ça sort de mes competences, mais sinon, reetaler des points entre -6 et 0 pour les faire passer entre -30 et zero, en soi, c'ets pas bien dur sans contraintes. apres effectivement, ton signal il est plus vraiment defini sur 16 ou 24 bits. tu gagnes en dynamique, tu perds en definition. ça je sais faire.
26

Citation : pourquoi est ce que tant de studio de mastering ont dans leurs racks des machines type reverbs?

Parce que parfois, le mixeur a peur de mettre trop de reverb, alors il en met pas assez et cela peut manquer au final. L'ingé son resonsable du mastering peut en ajouter une petite dose, sur le global naturellement. Par ailleurs en compressant on perd un peu d'espace sonore (la stéréo se rétrécit)et c'est une façon de rerouver un peu d'espace. En général, ce sont des reverb très haut de gamme qui sont pas trop colorées et que l'auditeur ne perçoit pas comme une reverb. Souvent dans les "petites" reverb tu entends le son et la reverb. Dans le haut de gamme, c'est très bien mélangé.

Suck, écris-moi en privé, je peux te scanner le chapitre entier si tu veux, je peux vraiment pas le recopier ici.
27
Ce serait peut-être bien de répondre au newb, non ? A la question initiale.

De toutes évidence, le pauvre veut masteriser à la maison un morceau fait en amateur à la maison et vous êtes en train de parler de mastering pro.

C'est génial d'indiquer des marques de hardware à des (centaines de ?) milliers d'euros, mais si ça répond pas à la question poser, c'est juste de la frime. :bravo:
28
Je vais voir ça, il l'avait en mediatheque l'an dernier...
mais bon, au risque de faire le vilain, si c'est pas trop long, tu pourrais nous faire un petit topo ici non, pour faire profiter tout le monde.
29

Citation : en compressant on perd un peu d'espace sonore (la stéréo se rétrécit)

Tu peux nous expliquer pourquoi ? ou nous donner la page dans le Katz ?
30
Euh, pas comme cela, j'ai pas le livre sous la main, mais je peux chercher ce soir si tu veux, et je ne sais pas si c'est dans le livre. Un ingé son de mastering m'avait donné cette explication il y a quelques années, et puis à l'audition c'est assez clair que l'espace sonore se rétrécit sur un mixage...