Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cherche solution rapide, simple et concrète :-)

• 156 réponses
  • 26 participants
  • 5 873 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Cherche solution rapide, simple et concrète :-)
Bon c'est simple : je cherche ou programme un plug in (si possible gratos) qui ferait le boulot d'un TC finalizer ou du même genre ; j'ai fait un enregistrement bien mixé (enfin je pense :-)) mais je ne suis pas outillé pour le mastering : bref j'ai juste fait une normalisation mais comparé aux cd du commerce le niveau est très bas ; manque de clarté (l'enregistrement sonne un peu étouffé" ; manque de patate dans les basses; qui a une idée de génie ? Merci d'avance !!!! DAve
2
Il existe pas mal de plugs gratuits qui te permettront de réaliser un premastering honnête (encore faut-il savoir s'en servir). Il te faudra chaîner plusieurs plugs, je ne connais pas d'intégré qui tienne la route en gratuit. Ensuite, suivant la situation, tu utiliseras tel ou tel plug.
Pour trouver ton bonheur :

kvr audio
3
Un super grand merci ; je vais enquêter ! tu mérites un gros bisou :aime:
4
Tu as izotope ozone 3 comme plug...
au depart tu peux utiliser l un des nombreux preset et petit a petit te familiariser avec les diferent reglages...
c est unsoft de premastering tres efficaces tout en un.
le hic c est que cest pas gratuit.
:bravo:
5
Un bon mastering ne peut se faire que dans une bonne boîte de mastering. Et normaliser n'est pas du tout une bonne idée, parce que tu joues uniquement sur les crêtes. Pouyr te dépanner, tu as le L2 et le L3 de waves, à trouver en pirate si tu as pas de thunes (avant de l'acheter si il te convient). Mais bon, cela ne donnera jamais le son d'une boite de mastering. C'est tout un métier et aussi un matériel très haut de gamme, car si c'est juste pour faire sonner plus fort ton mix, et perdre en transparence, en espace sonore, en netteté etc... Cela vaut pas trop la peine parce que tu vas perdre plus que gagner.
6

Citation : à trouver en pirate si tu as pas de thunes

!! ALERTE MODERATEUR !! :non: :oo:

Si on a pas de thune on utilise des combinaisons de plugs gratuits qui pour certains n'ont pas à rougir de la comparaison avec L2 ou L3. Car comme si tu le dis si bien c'est une affaire de compétence...c'est-à-dire de connaissance des aspects techniques et pas seulement de plug à je ne sais combien d'euros qui ne font pas forcément mieux le boulot.

Citation : Un bon mastering ne peut se faire que dans une bonne boîte de mastering.

Ah zut ! il n'y a plus d'espoir que pour les riches alors ?! Et pis s'il y a en plus de mauvaises boîtes de mastering...
Pour un mix fait à la maison je trouve ça un peu...enfin bref, cette phrase me choque...:??:

Citation : Et normaliser n'est pas du tout une bonne idée, parce que tu joues uniquement sur les crêtes.

Pas d'accord ! ça joue sur tout le signal...et c'est bien ça le problème, suivant la résolution de numérisation (si elle est faible) ça peut avoir un effet néfaste sur la transparence, on pourrait dire une distorsion d'amplitude en qq sorte.
7

Citation : Pas d'accord ! ça joue sur tout le signal...et c'est bien ça le problème, suivant la résolution de numérisation (si elle est faible) ça peut avoir un effet néfaste sur la transparence, on pourrait dire une distorsion d'amplitude en qq sorte.

Que tu sois d'accord ou pas va pas changer la réalité des choses. Je te recommande le livre de Bob Katz "Mastering Audio : the art and the science"

Bob Katz est un des grands maitres du mastering et il explique tout cela en long et en large
[url]https://www.digido.com/portal/pmodule_id=11/pmdmode=fullscreen/pageadder_page_id=66/

Alors qu'un Newbie soit plus malin que le maître j'y crois pas trop :non:
(fais pas la gueule, mais tu sais clairement pas de quoi tu parles)

Un mastering coûte des sous, c'est clair et en général c'est pas fait avec des plug ins mais plutôt des égaliseurs et compresseurs genre Massemburg, Millennia, Weiss ou autres très haut de gamme qui vont chercher dans les 6000 à 10 000 euros pièce. Comme tu dis, même si cela te choque, un bon mastering est fait pour ceux qui peuvent le payer. Chez Bob Katz, où j'ai déjà envoyé (et le travail est irréprochable) cela tourne aux alentours de 1000 $ pour un album, ce qui n'est pas exagéré pour un produit pro.

Il faut savoir que par rapport au budget global d'une production, cette somme est relativement insignifiante.

Tant qu'à taper sur le clou, il vaut mieux si vous désirez faire faire le mastering dans une bonne boîte (et oui, il y a aussi de mauvaises boites de mastering, comme il y a de mauvais garagistes et de mauvais studios, je vois pas pourquoi les métiers du son seraient épargnés), laissez vos plug in tranquilles, ne compressez et n'égalisez pas votre master, laissez faire cela par des pros. Sinon, vous leur amenez un produit déjà bien pourri, dont ils ne pourront plus faire grand chose.

Et par rapport aux produits pirates, j'ai aucun malaise à les essayer avant de les acheter, par contre je ne voudrais pas utiliser régulièrement un truc piraté.
8
Rroland: je ne suis pas d'accord avec toi.

1. Le "try before u buy" est une illusion. Pirater est illégal, point. Je ne modère pas ton post pasque tu as une approche interressante de la chose, bien que totalement illégale. Mais j'aurais du modérer.

2. J'ai fait des masterings pro chez moi avec du plugin. Et quand je dis du mastering pro, je parle entre autres d'un morceau qui a été une des plus grosses rotations françaises radio/clip/discothèque de l'année 2003. Maintenant, c'est sur que le mastering c'est cher et que Bob Katz masterise mieux que nous. Peut-être qu'il masteriserais aussi bien avec des plugs, d'ailleurs.

3. Pour la normalisation, j'aimerais que tu m'expliques ta théorie, passque dire aux gens qu'ils n'y connaissent rien, ok, mais après il faut le démontrer, pas se contenter de les renvoyer sur un bouquin, qui plus est anglophone et pas forcément axé sur les profanes. Pour moi, la normalisation c'est plusieurs étapes:
- on détecte le niveau de la crète du fichier
- on décide à quel niveau on veut avoir cette crête (0dB, -2dB, ...)
- on applique à tout le fichier un gain correspondant à la différence entre le niveau effectif et le niveau désiré.

Donc, je ne comprends pas pourquoi tu targues d'ignorance Tourneriff, là. L'opération de normaliser, au contraire d'une compression, est appliquée sur chaque échantillon, quelque soit son volume. C'est bien ce que Tourneriff a dit. Tu peux nous éclairer, stp ?
9
Je pense que ça vient de la confusion vis a vis de certaines normalisations qui se font a partir d'une moyenne rms et qui sont degueulasse.
sinon, si c'ets apres une detection de peak, je suis avec bara, y'a pas de raison pour que le signal soit détérioré, ou alors j'ai raté quelque chose.
10
[/quote]Bob Katz masterise mieux que nous. Peut-être qu'il masteriserais aussi bien avec des plugs, d'ailleurs.
[quote]
Pour Bara : Bob Katz est un maître du mastering, nous sommes d'accords tous les deux. )

Vis-à-vis ta position sur le piratage donc, je ne vais pas copier ici et traduire la littérature de Bob Katz (achetez-là, elle vaut vraiment la peine). J'ai déjà (et continue) de bosser avec lui pour du mastering, et je préfère me fier à sa position, qu'à la tienne pour la normalisation (même si tu as sans doute fait toi-même du mastering pour de la musique de discothèque... c'est sans doute un des genres musicaux où la qualité sonore est pas importante, pourvu que cela joue fort MDR).

Suck-taste donne une piste cela dit : la normalisation joue sur les crêtes, alors que l'oreille joue plutôt sur les niveaux continue (Peak / Average). De plus, comme l'explique Bob Katz la normalisation induit une distortion du signal. Je vais le citer (puisque c'est permis par la loi :mdr: )

"It's a myth that normalization improve sound quality of a recording. In fact,it can only degrade it. Technically speaking, normalization only adds one more degrading calculation and resulting quantization distortion"

Voilà, j'espère que cette explication donnera des pistes. Quand je veux réparer ma voiture, je vais au garage, quand je vaux manger je vais au resto, et quand je veux masteriser, je vais chez un pro et j'écoute ses conseils... et je peux t'assurer qu'il ne bosse pas avec des plug ins mais plutôt avec des Massemburg et autres Hardware haut de gamme (parfois des plug in Waves quand même, pour des traitements partiels.)