Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cherche solution rapide, simple et concrète :-)

• 156 réponses
  • 26 participants
  • 5 875 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Cherche solution rapide, simple et concrète :-)
Bon c'est simple : je cherche ou programme un plug in (si possible gratos) qui ferait le boulot d'un TC finalizer ou du même genre ; j'ai fait un enregistrement bien mixé (enfin je pense :-)) mais je ne suis pas outillé pour le mastering : bref j'ai juste fait une normalisation mais comparé aux cd du commerce le niveau est très bas ; manque de clarté (l'enregistrement sonne un peu étouffé" ; manque de patate dans les basses; qui a une idée de génie ? Merci d'avance !!!! DAve
Afficher le sujet de la discussion
31
Mais sinon, là sans le Katz, tu n'as pas une explication à nous proposer ?
32
Ouais perso je vois pas comment en compressant on peut reduire l'image? tu pourrais nous aiguiller?

Moi, ma parole, le premier que je choppe à mettre une reverb (même un petit coup de 960L) sur un bo master passé dans du PRISM, dans du GML ou autres Manley j'y pète les chicots à coups de composer "pro" de chez behringer!
lol
33
Moi ça je peux expliquer sans papy bobby: la stereo, c'est basé sur la difference de volume entre les deux canaux. si tu compresses chaque canal avec un seul et meme reglage, tes volumes au dessus du seuil vont etre abaissés. donc si ton compresseur touche sur un des canal a ton signal en le reduisant, les deux canaux vont tendre vers le meme volume, et donc on ne percevra plus la stereo.
ça marche sur des instrus isolés (au pire tu repannes), et sur le mix entier (c'ets plus chiant).
34
C'est effectivement dit dans le Katz que je viens de dépoussierer, page 127. Il le dit, mais ne l'explique pas.

Si je mets une guitare à droite et une autre à gauche au mix, même en compressant comme un ane, j'ai toujours une gratte à droite et l'autre à gauche.

Sinon, pour recentrer sur la question initiale, l'arsenal pour masteriser en soft, c'est:

- un EQ paramétrique
- un compresseur large bande
- un compresseur multi-bandes
- un processeur gérant la stéréo en multi-bandes
- une reverb, apparemment (je ne m'en sers jamais)
- un "maximizer", en fait un gros limiteur (je ne m'en sers que très rarement).
35
Ouais ou du moins "moins la stéréo"
C'est vrai que ELI sur les options d'un distressor te propose le image link, phase link... j'aurai du m'en douter!

donc la bonne solution c'est de masteriser comme ceci:
un bon plug gratos qui sonne bien du slip genre thr à -63db ratio à 9.5:1 attck à 0.1ms rel à 26secondes outgain à +42db
et pil poil derriere un elargisseur de stéréo à burnes!
après on peut aussi mettre un chorus mais que à gauche ca peut être sympa
lol
36
La solution je pense pour aider le newbie (et en même temps ça m'aiderait bien :mrg: ) ca serait déjà d'avoir un plug qu'on brancherait sur le master qui te donnerait des infos dès le mixage (équilibre panoramique et fréquences, recouvrement des fréquences par piste, stat des peaks etc...). Bref pour te permettre de déjà cleaner bien ton mix.

Après OK, tu pourrais lui foutre un gros maximizer T-rex et autres comme un bourrin. Quand on est en home-stud hein :oops2:. Mais si c'est pas bien clean ben y'a que la merde qui remonte.
37
Avec T-Racks en version standalone, j'ai eu plein d'emmerdes de bruits parasites. Et je ne trouve pas ça très efficace. Le all-in-one en plug que j'aime bien, c'est Ozone 3, qui en plus comporte plein de visualisations très analytiques. Par contre, ne même pas penser à utiliser les presets. La seule idée de preset pour du mastering me révulse.
38
Comme disait quelqu'un, ozone d'izotope est un plug'in génial pour le mastering (pas gratuit). Chez moi je l'allie au L2 de waves (ozone propose un compresseur général, mais je préfère la transparence du L2)
Mais bon je suis d'accords, qu'il faut savoir ce que l'on veut. Le titre du thread c'est une

Citation : solution rapide, simple et concrète

Je crois qu'en thermes de mastering, il n'y a malheureusement JAMAIS de solution RAPIDE, SIMPLE et CONCRETE. Rien que pour commencer à maitriser le plug ozone d'izotope, j'ai mis 3 mois !!!!. Je fais toujours presque 16 masters avant d'arriver à un truc tout juste convenable.
Le mieux c'est de passé par une boite de mastering, ce n'est pas pour rien que c'est un métier à part entière, qui utilise du matériel de pointe (ce qui n'est pas forcément indispensable pour le mixage) et qui demande des années de formation. En passant les masters de Radio/TV ne sont pas toujours les meilleurs !!!LOL

aller, bon courage !
chao
39

Citation : Si je mets une guitare à droite et une autre à gauche au mix, même en compressant comme un ane, j'ai toujours une gratte à droite et l'autre à gauche.

si tu les pannes a fond, y'a aucune chance que ça bouge, il faut qu'il y ait du signal des deux cotés, et en compressant, le coté ou le signal est le plus fort va etre limé, et se rapprocher du niveau de l'autre signal.

un exemple, t'as une gratte pannée, au hasard on va dire -4 en moyenne a droite, -8 a gauche. si tu compresses les deux, a 4.1 avec le seuil a -8, tu te retrouves avec -7 a droite et -8 a gauche, et ta guitare repasse au milieu.
si au lieu de mettre 4.1 tu mets en limiteur, t'as -8 des deux cotés, et plus de stereo du tout.
40
Certes. Mais bon, c'est aussi la diversité des timbres qui fait la stéréo.

Ce que je fais souvent pour le mastering, par contre, c'est garder mon mix en double mono: L et R séparés. Ca me permet de resserrer la stéréo globale si besoin parce que j'ai tendance à faire des mixes très très (trop) larges.