Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cherche solution rapide, simple et concrète :-)

• 156 réponses
  • 26 participants
  • 5 898 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Cherche solution rapide, simple et concrète :-)
Bon c'est simple : je cherche ou programme un plug in (si possible gratos) qui ferait le boulot d'un TC finalizer ou du même genre ; j'ai fait un enregistrement bien mixé (enfin je pense :-)) mais je ne suis pas outillé pour le mastering : bref j'ai juste fait une normalisation mais comparé aux cd du commerce le niveau est très bas ; manque de clarté (l'enregistrement sonne un peu étouffé" ; manque de patate dans les basses; qui a une idée de génie ? Merci d'avance !!!! DAve
Afficher le sujet de la discussion
51
Si la vierge en plastique fond, c'est que ton mixage est trop "hot". Cela remplace un Vu-mètre, avec une chaleur plus analogique que numérique.
52

Citation : je parle entre autres d'un morceau qui a été une des plus grosses rotations françaises radio/clip/discothèque de l'année 2003

Pourquoi rester comme ça ds le vague ?
Je ne vois pas en quoi donner le titre pourrait être gênant... au contraire, cela donnerait du poids à tes propos!
53

Hors sujet : Bon ! eh bien je regrette de ne pas avoir été là plus tôt pour me défendre de certaines remarques désobligeantes. :??: Car bien que n'étant ni le bras droit de Bob Katz, ni ingénieur du son, ni journaliste à bien-pensant-audio, je ne pense pas avoir dit de grosses conneries sur le plan technique. Je rage également de ne pas avoir pu expliquer à temps à rroland pourquoi la compression rétréci le champ stéréo et pourquoi la normalisation engendre une distorsion car ça, je le savais sans avoir lu Bob Katz. :furieux::lol:
Je regrette de ne pas avoir reçu d'explication claire de ta part sur la nature de mon ignorance. Preuve est donc faite que, malgré ton grand savoir rroland, la pédagogie n'est sans doute pas ton point fort. Quant à être traité de "newbie" je trouve ça très désobligeant pour les newbies. Pour ma part ça m'a plutôt fait plaisir d'être rajeuni :bravo: . C'est dommage d'avoir quelqu'un d'aussi instruit que toi en matière de son mais qui ne puisse répondre que par un numéro de page. Le jour ou Bob Katz va crever tu seras tout perdu, pauv' petit chat (ouh là ! je deviens con mais bon ça fait du bien). Allez, maintenant je me calme... :oops: ...c'est pas trop mon genre de m'énerver mais la...

...pfff! je n'arrive même pas à t'en vouloir :|

Au passage, merci à Bara de m'avoir si bien défendu :clin:

54

Citation : La solution je pense pour aider le newbie (et en même temps ça m'aiderait bien ) ca serait déjà d'avoir un plug qu'on brancherait sur le master qui te donnerait des infos dès le mixage (équilibre panoramique et fréquences, recouvrement des fréquences par piste, stat des peaks etc...). Bref pour te permettre de déjà cleaner bien ton mix.

Ca n'est pas un plugin, mais Wavelab et ses outils sont parfaits pour ça.

Excepté pour le recouvrement de fréquences par piste.
Je ne comprends pas bien de quoi tu parles, il s'agirait plutot d'identifier les recouvrements de fréquences entre 2 ou plusieurs pistes.
Je ne connais pas d'outil (à part les oreilles) pour ça.
Ca existe ?
55

Hors sujet :

Citation : car bien que n'étant ni le bras droit de Bob Katz, ni ingénieur du son, ni journaliste à bien-pensant-audio, je ne pense pas avoir dit de grosses conneries sur le plan technique. Je rage également de ne pas avoir pu expliquer à temps à rroland pourquoi la compression rétréci le champ stéréo

et ben, oui, pourquoi d'ailleurs?

56
La compression diminue la dynamique du signal. Les niveaux faibles vont augmenter et/ou les niveaux forts vont baisser. Si tu as une guitare décentrée sur la gauche dans ton mix, on peut traduire ça par deux valeurs de volumes (volume gauche et volume droit). Le volume gauche étant plus fort, la compression aura tendance à le faire baisser, le volume droit plus faible augmentera. Ta guitare se rapprochera donc du centre de l'image stéréo. Tous les instruments subiront cet effet sauf ceux qui sont vraiment pannés aux extrêmes (valable uniquement en numérique car en analogique il faut prendre la diaphonie des systèmes en compte). Cet effet peut être limité en utilisant une compression multi-bande car les fréquences aiguës (très directives et donc essentielles dans la précision de l'image stéréo)ainsi gérées séparément pourront être compressées plus légèrement et donc épargnées par la réduction de dynamique.
Ouf.
57

Hors sujet :

Citation : Pourquoi rester comme ça ds le vague ?

Pour éviter de lancer le concours du plus long CV. De toute façon, comme nous l'a dit rroland, travailler sur ce genre de musique, c'est facile, on se fout de la qualité tant que c'est à fond. Donc déballer le nom de la prod en question ne ferait que m'enfoncer aussi bas que je le mérite. :??:

Pour infos à ceux qui veulent chercher, le titre a été la 5ème meilleure vente de singles de l'année 2003 en France. C'est dire si c'était de la daube... :bravo2:

58

Hors sujet : Musicalement, c'est quand même plus qu'a chier, je pense que tu le reconnaitras... M'enfin, y'avait que la 7 et la 10 qui étaient a peu près potables, si on est pas trop exigeant.
Ceci dit, j'ai pas fait attention à la qualité du son, j'ai pas pris le temps d'écouter, je pense que tu comprendras.

59

Hors sujet : Ca dépend sur quel site tu as pris tes stats. Seules celles de l'IFOP sont réalistes. Et puis, c'est pas moi qui écrit la musique ou les textes, hein... J'ai juste participé au mix et fait le mastering.

60

Citation : Sinon, pour recentrer sur la question initiale, l'arsenal pour masteriser en soft, c'est:

- un EQ paramétrique
- un compresseur large bande
- un compresseur multi-bandes
- un processeur gérant la stéréo en multi-bandes
- une reverb, apparemment (je ne m'en sers jamais)
- un "maximizer", en fait un gros limiteur (je ne m'en sers que très rarement).

salut!

Je lisais cette intervention de Bara qui m'a interpellé et je me demandais à quoi ca servait de mettre deux compresseur à la suite... le compresseur large bande c un compresseur unibande ou qq chose d'autre ? si on compresse à l'unisson ca n'uniformise pas trop les sons en cassant au passage la dynamique ?
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD