Cherche solution rapide, simple et concrète :-)
- 156 réponses
- 26 participants
- 5 874 vues
- 27 followers
rogerfon
bara
Citation : normalization improve sound quality of a recording
Décidément tu mélanges tout, ou tu as décidé de me faire passer pour un con: je n'ai JAMAIS rien dit de tel.Citation : je préfère me fier à sa position, qu'à la tienne pour la normalisation
Sachant que je n'ai pas exprimé ici ma position sur l'effet d'une normalisation sur la qualité sonore, cette phrase n'a pas de sens. D'autant que je partage sur ce point l'opinion du maitre: il est évident que normaliser n'est pas masteriser, et que ce calcul peux entrainer des erreurs grossières. Et de toute façon celà n'a pas d'influence positive. Maintenant, je maintiens le fait que je ne comprends pas le fondement scientifique / mathématique de ta phraseCitation : normaliser n'est pas du tout une bonne idée, parce que tu joues uniquement sur les crêtes
. Et ce n'est pas ta citation de Bob Katz qui m'éclaire sur ce point. En fait, voilà ce que je trouve faux dans ta phrase: la normalisation relève A LA FOIS les niveaux peak et RMS. Un mastering intelligent abaissera le rapport peak/RMS en augmentant le niveau RMS tout en gardant un niveau peak aussi élevé que le permet le support.Citation : Vis-à-vis ta position sur le piratage donc, je ne vais pas copier ici et traduire la littérature de Bob Katz
Je faisais référence à cette phrase:
Citation : Pouyr te dépanner, tu as le L2 et le L3 de waves, à trouver en pirate si tu as pas de thunes (avant de l'acheter si il te convient).
Citation : c'est sans doute un des genres musicaux où la qualité sonore est pas importante, pourvu que cela joue fort MDR
Insultant pour les gens qui passent du temps à essayer de faire ça bien. On pourrait élargir ton raisonnement au métal, par exemple, musique distordue par définition, donc ne méritant pas la qualité sonore ? Bel exemple d'ouverture d'esprit. Si une grosse prod' de RnB commercial et bardée de fric se pointait pour booker ton studio 2 mois d'affilée, tu le refuserais sous pretexte que ce style ne requiert pas la qualité de ton matériel et ton expérience ? Je ne pense pas. Tu ferais comme nous tous dans ce cas là: tu encaisserais la monnaie, tout en tentant de leur donner le meilleur son possible.diggy
Citation : la normalisation induit une distortion du signal. Je vais le citer (puisque c'est permis par la loi )
"It's a myth that normalization improve sound quality of a recording. In fact,it can only degrade it. Technically speaking, normalization only adds one more degrading calculation and resulting quantization distortion"
comme tout traitement numérique en fait, pas besoin d'etre un gros pro du mastering pour comprendre ça, c'est comme dire que l'eau ça mouille.
rroland
Citation : comme tout traitement numérique en fait, pas besoin d'etre un gros pro du mastering pour comprendre ça, c'est comme dire que l'eau ça mouille.
Exactement...et absolument d'accord avec toi.
diggy
benjjj
c'est bien les débats mais faudrait voir à rester ouverts les petits enfants...
benjjj
bara
Fin du débat en ce qui me concerne, je retourne lire Bob Katz en priant pour un jour atteindre le niveau de rroland. Je prie aussi pour ne pas devenir aussi pédant.
rroland
Je peux te rassure qd même : je suis pas pédant, mais parfois par écrit on perd les nuances. j'enseigne l'audiopro depuis des années et cela me fait souvent bondir quand je lis des inepsies (et tu n'es pas visé, je te rassure).
Cela dit, plus sérieusement, je recommande vraiment le bouquin en question (c'est au chapitre 5 pour la normalisation), mais tout est intéressant, et c'est vraiment un bouquin qui m'a fait progresser alors que j'avais déjà une vingtaine d'années de pratique en studio et en sono.
Voici donc la séquence pub du jour :
"Lisez tous le livre de Bob Katz : Mastering Audio, the art and the science"
(c'est une des bonnes raisons pour apprendre l'anglais, car hélas le livre n'existe pas en français)
benjjj
Il a sorti un gros bouquin donc?
- < Liste des sujets
- Charte