Cherche solution rapide, simple et concrète :-)
- 156 réponses
- 26 participants
- 5 878 vues
- 27 followers
rogerfon
Dom Janvier
Citation : Avec T-Racks en version standalone, j'ai eu plein d'emmerdes de bruits parasites. Et je ne trouve pas ça très efficace. Le all-in-one en plug que j'aime bien, c'est Ozone 3, qui en plus comporte plein de visualisations très analytiques. Par contre, ne même pas penser à utiliser les presets. La seule idée de preset pour du mastering me révulse.
Ouai en fait l'idée c'est juste un plug d'analyse du mix dès cette étape.
Histoire de voir autrement qu'à l'oreille des stats sur le mix (Freq, peak, panoramisation...). Ca aiderait bien en config home stud.
kYZmar
Citation : Histoire de voir autrement qu'à l'oreille
Merde, moi qui croyait que c'était l'oreille le plus important... On m'aurait menti?
Dom Janvier
Citation : Merde, moi qui croyait que c'était l'oreille le plus important... On m'aurait menti?
C'est le plus important. Quand t'as un système d'écoute performant et un bon background c'est plus facile. En config home-stud ben des indicateurs statistiques te permettent d'éviter des râtés. Je pense que y'aurait bien la moitié des compos sur AF qui auraient un petit plus qualité avec des stats sur le master au mix.
rroland
Je suis souvent surpris de ce genre de débat : "oreille ou matos"... c'est plutôt ET que OU, non?
kYZmar
Mais la question n'est pas là. Je réagissais juste par rapport à "l'outil miracle qui va me dire comment faire sonner mon mix"
Il n'est pas sorti et j'espère qu'il ne sortira jamais.
Sinon, un corrélateur de phase, un analyseur de spectre et un vu/crète-mètres et tu as les outils pour "vérifier" ces problèmes.
Si après, faire un mastering, c'est regarder son analyseur et dire "Oh ben y'a un trou à 250 donc je vais booster..." je vois pas trop l'intérêt... Autant faire du bruit blanc. Et le corrélateur, j'ai beau chercher, je lui ai personellement trouvé aucun intérêt. La vérification en passage en mono sera bien plus efficace. Avec l'oreille.
Pour te donner un exemple: l'autre jour, j'avais une répèt' enregistrée à mixer pour une sorte de démo. A un moment, alors qu'ils croyaient que ça enregistrait pas, le batteur fait un petit truc et puis le morceau commence.
Bref, je retrouve au mix ce petit morceau de batterie, capté par tous les micros (batterie + gratte + basse + chant) mais je te raconte pas les problèmes de phase... Et pourtant, ça sonnait. J'enlève tous les micros non-nécessaires pour supprimer le problème de phase et là... Plat.
Finalement, j'ai remis un des micros (le 468 qui captait la gratte) et malgré le problème de phase, ça sonne!
Moi je m'en fous qu'il y ait un problème de phase, un trou à 500 ou de la disto, de la compression ou tout le retse: JE VEUX QUE CA SONNE (et je connais pas encore de plug capable de me dire si ça sonne ou pas)
Et on mixe avec ses yeux ou ses oreilles?
Mixer avec ses yeux peut rassurer ceux qui ne veulent pas travailler leur oreille, ce n'est en aucun cas une démarche sérieuse.
Moi, par exemple, je suis une brele en mastering, et bien... je n'en fais pas!
Dom Janvier
Citation : Je réagissais juste par rapport à "l'outil miracle qui va me dire comment faire sonner mon mix"
Il n'est pas sorti et j'espère qu'il ne sortira jamais.
Citation : Même avec une bonne oreille, un SM57 sonnera jamais comme un U87...
Je suis souvent surpris de ce genre de débat : "oreille ou matos"... c'est plutôt ET que OU, non?
Citation : Et on mixe avec ses yeux ou ses oreilles?
Tin mais les mecs vous lisez un peu ce qu'on dit ou bien vous vous lancez des débats à 2 francs 10.000 fois abordés et en plus de ça HS
Putain je dis juste que si y'a un plug de stat sur un master ca peut aider un mec dans son home-stud en complément avant (voire plutôt) que de se lancer dans un mastering amateur. Je propose pas de brûler des vierges sur un autel
bara
Hors sujet : Citation : Je propose pas de brûler de vierges sur un autel
Blague à part, il me semble que oui, déjà un vrai metering ça sert. Avec peak et RMS et tout et tout. Je crois que c'est inclus dans le dernier pack Waves, tout ça, Dom.
Dom Janvier
silicon/silicium
benjjj
- < Liste des sujets
- Charte