Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils sur le prémastering et le mastering

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 10 020 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils sur le prémastering et le mastering
Bonjour à tous, j'espère que vous pourrez m'aider.
Voilà, j'ai mixé chez moi mes morceaux et je suis pret pour aller en studio professionnel pour enregistrer la voix.

Dans les défauts de mon mix, il y a du souffle...
Sinon l'ensemble des instruments ( samples, synthés) donnent un bon rendu.
J'ai enregistré mon mix sur cdr, pour le studio d'enregistrement.

1ère question: sera t'il facile en studio d'enregistrement d'enlever ce souffle?

2ème question: J'ai du mal à différencier le prémastering et le mastering. Pouvez vous m'expliquer la différence?

3ème question: Avez-vous des adresses de sites internet de studio de Mastering de haute qualité en région parisienne?

Merci à vous

Julien
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut à tous,
Etant un noob dans le traitement audio, je m’en remets au plus aguerri d’entre vous.
Ayant parcouru quasiment tous les sujets concernant le prémastering / mastering, je ne sais absolument pas ou finalement est la limite de l’un ou de l’autre.
Le mixage audio, comme je le comprends est un moyen indispensable d’égalisation d’une prise de son.
Le prémastering est-il l’étape de création sonore avant la création d’un master ?
Si oui peut-on parler de mix final ?
Le mastering est-il l’étape de création d’un master ?
S’agit-il d'homogénéiser l'ensemble des morceaux d’un album masterisé en réduisant les différences frappantes dans les morceaux ?
Chacun visiblement apporte sa définition, y compris les studios, je ne suis pas là pour juger mais je fais un constat.
Pour certain effectuer une compression, Eq, expander, etc… s’apparente à un prémaster, alors que pour d’autre c’est du mix final, j’ai dernièrement lu qu’un mix parfait ( comment un mix peut-il être parfait ? subjectif ? ) Peut se passer d’un mastering, et je ne parle même pas des conseils de gravure en 1,2,4, alors que d’autre c’est au max… sachant que même à une vitesse 1 il y a des erreurs « bits ratés » Ces paramètres varient ils également selon le type de CD-R utilisé, et selon les graveurs utilisés ?
Bon bref après tout, ceci est bien confus et ne rends service à aucun amateur.
Sachant de toute manière qu’il est indispensable de passer par un ingé du son quand on désire avoir une prod ou une diffusion numérique, pour les autres bon la c’est la jungle….
Ce qui je pense serait judicieux de dire au plus amateur d’entre nous, est la manière d’aborder un traitement audio, les conseils à ne pas faire, genre pour un mix, ne pas mettre un compresseur / limiter sur le master d’après ce que j’ai pu lire, etc….
Merci par avance pour vos explications :bravo:
12
Le problème de la démocratie, c'est que même ceux qui n'y connaissent rien peuvent dire des conneries :mdr: Sinon, c'est élitiste et seuls ceux dont c'est le métier peuvent dire des conneries :bravo:

Blague à part, les vendeurs de logiciels ou de petits enregistreurs numériques "all in one" utilisent le terme "Mastering" ou plus exactement "premastering" même si le premier terme est communément admis.

Je réalise régulièrement des mastering, et j'en fais réaliser d'autres par des gens plus compétents que moi quand je ne me sens pas à la hauteur.

Le mastering est la dernière étape créative dans un processus audio. Le maillon entre le mixage et la duplication. C'est aussi la dernière chance d'améliorer le son ou de réparer de petits problèmes. Ceci doit se faire dans une pièce à l'acoustique étudiée et sur des écoutes de qualité, capable de rendre l'entièreté du spectre sonore.

La personne qui réalise un mastering a un objectif : améliorer le mixage et donner une homogénéité à l'ensemble d'un album. Parfois c'est même lui qui décide de l'ordre des titres, parce qu'il possède une vision plus détachée que les musiciens. D'autres fois il peut aussi donner des avis sur les mixages et conseiller de refaire un mix ou d'améliorer ce qui a été fait.

Un bon mastering c'est d'abord un bon mixage. On peut améliorer les choses au mastering, retoucher de petites erreurs, mais pas faire de miracles (même si tu vas faire ton mastering à Lourdes :lol:

L'idéal est de travailler en 24 bit, de ne pas faire enregistrer les pistes individuelles trop fort (c'était nécessaire en 16 bit, en 24 bit tu peux laisser moduler à - 6dB sans problème), de mixer en 24 bit et à nouveau de ne pas mixer trop fort. Avec un mix à 0 dB, la boite de mastering pourra plus faire grand chose... tout est déjà au max. Donc il faudra baisser pour pouvoir ensuite remonter (une opération de trop). Il faut savoir que chaque opération est un calcul, et que chaque calcul détériore quelque peu le signal.
C'est pour cela (entre autres) qu'il faut éviter de normaliser les pistes et le mixage.

Si le sujet t'intéresse, je peux te recommander le livre de Bob Katz "Mastering Audio : the Art and the Science". Il n'existe qu'en anglais, et c'est une mine d'information, pour les débutants comme pour les pros. J'ai déjà eu l'occasion de travailler avec lui et c'ets vraiment quelqu'un de très pédagogue et qui sait de quoi il parle.
13
Roland,
merci pour tes réponses, j'avais pu remarquer effectivement l'importance depuis que j'ai SF8, de ne pas mixer trop fort, et je m'apperçois aussi que la zic à un côté très matheux...
Par contre concernant les vitesses de gravures as-tu un avis des conseils, car j'ai un ptit soucis avec ça, bon apparament cela dépends du support et matos,
j'ai un Sony DVD RW DRU-530A mes supports cd sont en générals des CDR Audio premium de Sony, j'ai pourtant aucune action chez eux :mrg: , mes soucis sont des petits décalages de tempo sur certaines compo, surtout en lecture sur ma chaine hifi, j'ai essayé de graver en vitesse max ou en 4 etc... j'ai toujours le même soucis, sur mon graveur je peux le faire en 1 si je veux, cependant avec CD Achitect 5.2 la vitesse mini est de 4...
Merci pour l'info du livre de Bob Katz :clin: bon jsuis pas très calé english mais bon.
14
Je sais pas trop quoi te dire... peut-être essayer des CD-R d'autres marques. En général, le taux d'erreur est plus faible quand on grave à faible vitesse, mais le CD-R est un support assez fragile, et parfois, rien que le fait de chancger de marque de CD-R peut améliorer les choses...
15
Eh bien merci quand même d'avoir répondu à mon post :mrg:
16
Va chez top master si tu cherche un endroit ou masteriser ils ecoutereont ton cd et te diront les hoses a regler t'inkiete ils st top.WWW.topmaster.fr
17
Johnxto,
salut à toi et merci pour l'info, j'avais d'ailleurs vu ce site déjà quelque part
18
Pas de soucis mec
19
Lol oui!! top master c est des bon!!!! avec andré le dingue!! il est cool lui,...qu est ce que j ai pu rire ave lui :P:
20
Gros détaille à ne pas négliger le son de la cabine du stud dans lequelle tu vas faire tes prises.
perssone n'en parle mais il vaut mieux une mbox et un sm 57 dans une pièce qui sonne comme tu veux que du neuman,telefunken,ureil,prism....dans un chiote.
mixer l'instru avent les voix peux vous parraitre bizar mais sachez que c'est 50% du temp le cas pour le rap kainri superproduit qui nous pète le crane (niveau son biensur :oo:).alor pourquoi pas si ça le fait au final.

pour le mastering sur paname, par ordre de preference :la source, dyam, l'autre studio, translab...
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat