Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande avis sur la normalisation en pré-mastering

  • 126 réponses
  • 18 participants
  • 4 997 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Demande avis sur la normalisation en pré-mastering
Bonjours
Je me suis laisser dire (aide d' audition 2) que la normalisation etait une étape du pré mastering , c'est a dire la dernière avant le dithéring.

Ma question est : c'est une étape obligatoire ? A-t-elle une influence sur le rendu finale ?

Vous en pensé quoi?
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

Citation : Le problème c'est que ça peu aussi flinguer ton equilibre et ton mix....



heu.. je ne suis pas sûr de ça ! ;)
Normaliser = monter le volume, tu peux le faire ausi en montant le volume d'écoute.

La normalisation est une opération qui ne change rien à part le volume, elle n'a pas d'autre fonction. A ne pas confondre avec d'autres process qui porteraient ce nom ou approchant et qui sous couvert d'une seule opération auraient aussi réalisés une compression voire limitation du fichier automatiquement pour ensuite le normaliser @0dbfs (à proscrire de façon automatique !).
Donc méfiance sur les termes.

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

12
J'aurai bien aimé, mais en fait c'est un casette que je restore et de ce fait je ne peu refaire qoi que ce soit.
Donc là je nettoie, je fait un peu de traitement, et, j'essai de m'approcher du mieux qui peut être fait.

J'en profite pour demander les possibilité pour récupérer de la dynamique (je parle de plage dynamique pas de boost) .

Volume des canaux et plage de dynamique petite, sont mes obstacles principaux.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
13
Y a plein de sujet sur la compression , mais j'ai rien trouver sur l'expansion de dynamique.
Car la compression ok c'est bien mais ca dépend du style et trop de compression tue la compression!
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
14
Ha non non....
ni compression ni limitation.....
jvas utiliser un exemple pour etre plus précis que ce que j'ai dit....

on a une piste audio.
crete max -6 db
niveau le plus faile: -20 db
on veux coller o 0 fs...
En gros on veut monter le volume de 6dB
on normalise alors a 0 dB fs (niveau que l'on choisit....desolé si j'ai parlé de seuil tout a l'heure) ce qui fera:

crete max 0dB
niveau le plus faible -14 dB


donc oui la normalisation permet de monter le volume, de façon plus precise qu'au fader.

Mais je crois avois vu et lut (aprés les mecs qui bossent avec me contredirons peut etre) que ça pouvait aussi modifier l'equilibre au niveau perception de ton mix.....
Donc j'ai toujour considéré que c'était a utiliser avec moderation.

sorry si je m'étais mal exprrimé...
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
15
Non non je t'avai bien compris tu avait été claire.
c' est juste que j'ai relancer sur mon autre problème pour la restoration de cette cassette qui est un plage dynamique petite par rapport au style de "l'album".

J'avai écrit un sujet mais pas d'avis car j'ai fouiller et rien sur l'expansion, il y en a que pour la compression.lol

peut être devrai-je lancer un nouveau sujet.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
16
Hein?
non je repondais a pw...
mais comme je suis un connard de noub je sais toujour pas citer les gens....... :lol:
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
17
Desolé de re-sortir un vieux sujet,mais justement je me posais cette question.
Ok aparement sa ne sert a rien voir a proscrire.Cependant personne n'explique clairement pourquoi!
La seule explication me parait etre:A quoi bon mettre les cretes maximums de chaque fichier audio au meme niveau,si c est apres dans le mix changer le niveau moyen d'un des fichier audio car trop faible par rapport aux autres.Dans ses cas la,la crete serait elle aussi plus haute,et donc sa n'aurait servis a rien?
La seul solution serait d'abord de compresser chaque piste pour avoir un spectre a peu pres homogene et ensuite de tout normaliser.Mais comme le montre la video "la guerres des sons" trop de compression,tue la compression.Et de toute facon,un mixage serait toujours necessaire.
Conclusion la normalisation (a 0db comme tout le monde me le conseille)ne serait qu'un vaste farce?

H.S:je me suis tapper tous les postes sur "Techniques du Son" depuis 18h et j'avoue avoir appris un milliard de choses (meme a mieux parler francais)Et maintenant j'ai l'impression de encore moins savoir...Merci a tous ;)
18
La normalisation ne met pas toutes tes crètes les plus haute a Odb (quand tu normalise a 0dB) elle mette LA crete la plus haute a 0dB et monte tout les reste de façon equivalente. Moi je trouve ça utile en terme de temps.....
si ça presse une normalisation va beaucoup plus vite que des compressions etc etc etc.....et je suis sur qu'il y a quelques autres interets qui m'échappe completement.....
je rebondi aussi pour te dire que la compression a outrance c'est naze en effet, mais la compression audio est necessaire de toute façon.
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
19

Citation : si ça presse une normalisation va beaucoup plus vite que des compressions etc etc etc.....



:8O:

Normalisation et compression : c'est pas la même chose !

Ex:

Ton morceau module en crête à -9dB SAUF à 2 reprises, où ça pète à -2dB.
Si tu normalises ton morceau, tu vas tout augmenter de 2dB.
Ton morceau aura donc les 2 crêtes (qui pètent) à 0dB, et le reste ecretera à -7db.
Si tu places un limiteur à -9db, tu vas raboter les cretes (-2dB) pour les ramener vers les -9dB.
Et selon le limiteur utilisé, tu auras une fonction qui te pemettra de faire revenir le signal vers un niveau que tu determineras. Du coup ton signal qui était à -9dB se retrouve vers -2/-1dB...(au passage cette fonction s'apparente à de la normalisation).

Mais ceci est de la technique. Il faut surtout juger à l'oreille si le limiteur est justifié à -9dB, peut être serait il mieux à -5dB...etc...

Personnellement, je n'utilise jamais la fonction de normalisation telle que présentée dans les softs.
Quand je cherche à remonter un signal je cherche à raboter les crêtes avec un limiteur (lui même pouvant inclure une fonction de normalisation).

---

Compresser et normaliser chaque piste d'un mulitpiste est une grosse connerie.
20
T'as pas compris ce que j'ai voulu dire.....

mais faut dire que je m'exprime franchement comme une merde le matin moi (ben oui c'est le matin...c'est les vacances ^^)

relit mes post, j'ai dit un peu plus haut qu'il ny avait aucun rapport entre normalisage et compressage.
ce que je voulais dire c'est que pour approcher le O fs on compresse un peu (comp a bande )pour homogénéiser , on monte le master, on test , ça va pas ... bref...
Il m'est arrivé (en cours) de pas avoir le temps de faire ça donc j'ai normalisé vite fait..... ce qui en soit n'est pas terrible , mais m'a fait gagné vachement de temps (ça m'as fait avoir 10 au lieu de 9,5 quoi ^^)

voilou
(et c'est vrai que mon post précédent prétait a confusion)

d'ailleur qu'elle technique est utilisée pour avoir le plus haut niveau possible au mixage ou en mastering (sans parler des bits flottants) à 0 dB fs ? compression? limitation ? tatonnage?
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......