Sujet de la discussionPosté le 09/07/2007 à 10:45:43Demande avis sur la normalisation en pré-mastering
Bonjours
Je me suis laisser dire (aide d' audition 2) que la normalisation etait une étape du pré mastering , c'est a dire la dernière avant le dithéring.
Ma question est : c'est une étape obligatoire ? A-t-elle une influence sur le rendu finale ?
Vous en pensé quoi?
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
Les mecs qui bossaient dans le mastering que j'ai croisé (deux .....) m'ont toujour dit qu'il fallait eviter et que ça n'était presque jamais utilisé.......
Mais....qu'elle utilisté dans ce cas?
radio.....télé......truc a finir en deux minute et demi....
enfin je pense.....
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
guyomeuh
819
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
7Posté le 09/07/2007 à 14:04:18
Heu non.......
la normalisation ça prend ton niveau le plus haut sur ta piste et ça ammene ce niveau a un seuil que tu as determiné....
et bien entendu ça monte tout de façon homogene.....
(genre tu veux normaliser pile a 0 db fs pour avoir le niveau le plus haut sans saturation numerique)
Le problème c'est que ça peu aussi flinguer ton equilibre et ton mix....
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
NuDub
577
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
9Posté le 09/07/2007 à 14:21:27
Et avec ce que tu me dis, si sur ma piste stéréo, j'ai un canal avec un volume plus faible, je peut le normaliser lui tout seul pour le réajuster au même niveau de crête que l'autre.Je suis sur Wavelab et me demande quel est la meilleur façon de régler se problème de volume avec présicion et sans affecter la qualiter du son, car je débute sur wavelab.