Demande avis sur la normalisation en pré-mastering
- 126 réponses
- 18 participants
- 5 045 vues
- 20 followers
NuDub
Je me suis laisser dire (aide d' audition 2) que la normalisation etait une étape du pré mastering , c'est a dire la dernière avant le dithéring.
Ma question est : c'est une étape obligatoire ? A-t-elle une influence sur le rendu finale ?
Vous en pensé quoi?
guyomeuh
merci ^^
et oui je vois pas l'interet de normaliser chaque piste
crown_quarto
Citation : et oui je vois pas l'interet de normaliser chaque piste
C'est clair!
Mais surveille le forum, tu verras qu'il y a toujours une bande de crétins pour soutenir le contraire...
slow_pulse_boy
Citation : d'ailleur qu'elle technique est utilisée pour avoir le plus haut niveau possible au mixage ou en mastering (sans parler des bits flottants) à 0 dB fs ? compression? limitation ? tatonnage?
Egalisation !
fritesgrec
La normalisation est inutile si le mix est destiné à etre masterisé c'est à dire à passer notamment dans un processus de compression. Il vaut mieux une prise de son optimisée (proche du 0 db pour chaque piste pour bien profiter de la dynamique de la numérisation) et un mix optimisé lui aussi qu'un mix mal fait puis normalisé.
Voici le seul cas ou je pense que la normalisation est justifiée : lorsque l'on veut un rendu naturel au maximum et un profond respect de la dynamique d'un morceau, on peut l'utiliser comme substitut à la compression. La normalisation permet d'avoir un niveau sonore maximum avec un respect total de la dynamique. Attention ça relevera aussi le bruit de fond c'est pourquoi la prise de son doit etre optimale.
La normalisation c'est pas une boite noire magique c'est juste une opération arithmétique sur un fichier sonore. Elle est non destructrice aux erreurs d'arrondi près (autant dire qu'en 24 bits elle n'est pas destructrice du tout).
Je suis pas ingé son vous pouvez me reprendre j'ai peut etre dit des conneries mais je voulais me tester
guyomeuh
vrai? faux?
un peu des deux?
bref.......si oui pourquoi ?
si non? ben............je me mefierai de mes profs ^^
fritesgrec
crown_quarto
Citation : Voici le seul cas ou je pense que la normalisation est justifiée : lorsque l'on veut un rendu naturel au maximum et un profond respect de la dynamique d'un morceau, on peut l'utiliser comme substitut à la compression. La normalisation permet d'avoir un niveau sonore maximum avec un respect total de la dynamique.
ça, c'est vrai.
Puisque la normalisation ne fait que remonter (ou descendre) un niveau d'une manière globale.
Citation : Il vaut mieux une prise de son optimisée (proche du 0 db pour chaque piste pour bien profiter de la dynamique de la numérisation)
ça, c'est archi faux...
Tant que tu enregistres en 24bits, tu n'as pas a chercher à taper le 0dB.
Si tu enregistres en 16bits, pourquoi pas... Mais tu vas au devant de gros problème. Si tu as que 2 ou 3 pistes ça peut peut être passer, mais si tu en as beaucoup, c'est même pas la peine d'y penser.
fritesgrec
En 16 bits enregistrer à - 6 db fait passer à 15 bits de dynamique. Enregistrer à -24 db fait passer à 13 bits sans compter le rapport signal bruit de l'interface audio.
fritesgrec
D'ailleurs je trouve le plus souvent ça mieux d'enregistrer un peu loin du max par sureté plutot que rentrer dans un compresseur.
crown_quarto
Car effectivement en 16 bits il vaut mieux optimiser en tapant prêt du 0dB.
Mais il y a trop de risque pour que le signal clippe.
Enregistrer en 16 bits n'a aucun intéret.
De plus, quand arrive la phase de mixage tu te retrouves avec 10/16 pistes qui vont toute claquer le 0db...C'est le bus interne qui va souffrir. Et bonjour le clip intersample. Rien de mieux pour flinguer une prise de son et par al suite pour flinguer un mixage.
Le mieux est d'enregistrer en 24bits et de ne pas chercher à taper le 0dB.
- < Liste des sujets
- Charte