Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Demande avis sur la normalisation en pré-mastering

• 126 réponses
  • 18 participants
  • 5 371 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Demande avis sur la normalisation en pré-mastering
Bonjours
Je me suis laisser dire (aide d' audition 2) que la normalisation etait une étape du pré mastering , c'est a dire la dernière avant le dithéring.

Ma question est : c'est une étape obligatoire ? A-t-elle une influence sur le rendu finale ?

Vous en pensé quoi?
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
Afficher le sujet de la discussion
126
Ben c'est qu'il y a des choses qui sont en train de changer, tu vois... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

127

Citation :
Si on regarde mieux, pour le paramètre mMult, il a subi quelques calculs en flottant avant:

if (extent > 0)
274 mMult = ratio / extent;

Le ratio se calcule sur des opération en flottant, il y a donc des arrondis

float ratio = pow(10.0,TrapDouble(-mLevel*10,
261 NORMALIZE_DB_MIN,
262 NORMALIZE_DB_MAX)/200.0);

Et le paramètre extent met en jeu des éléments comme le mOffset qui ont été castés en flottants après une division:

if (mDC) {
265 mOffset = (float)(-mSum / mCount);

Là où l'on est d'accord, c'est que l'erreur doit être minime sur chaque sample.
Mais elle se propage sur tous les samples et pas de manière uniforme à cause des légers arondis.
Et même si à ce niveau là, c'est encore très minime, on peut prévoir que ça influe sur des opérations ultérieures qui elles vont amplifier ces erreurs.

Donc, pour éviter tout risque, et surtout parce que la normalisation n'est pas vraiment nécessaire, on peut s'en passer.

je reponds a D_lex, un peu tard :

non, dans ce cas l'erreur est faite sur le gain. mais comme le gain appliqué a tous les samples est le meme, l'erreur ne se propage absoument pas, elle est la meme sur tous les samples. et l'erreur n'es pas plus grave qu'une petite erreur de positionnement de fader...