Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande avis sur la normalisation en pré-mastering

  • 126 réponses
  • 18 participants
  • 5 002 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Demande avis sur la normalisation en pré-mastering
Bonjours
Je me suis laisser dire (aide d' audition 2) que la normalisation etait une étape du pré mastering , c'est a dire la dernière avant le dithéring.

Ma question est : c'est une étape obligatoire ? A-t-elle une influence sur le rendu finale ?

Vous en pensé quoi?
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
Afficher le sujet de la discussion
51
Je suis bien d'accord avec tout ça n'empêche que vous raisonnez trop en terme de morceaux, on peut très bien décider d'appliquer une seule normalisation à tout un disque par exemple (si on souhaite faire quelque chose moi je serais plus du genre à tout laisser comme tel après mixage).

penser que je raisonne en couplet refrain break c'est mal me connaitre :fache: ;) j'écoute des morceaux ou y'a parfois qu'une note de piano toutes les 10 minutes (j'exagère à peine). Dans ce genre de musique le moindre traitement peut être désastreux.

52

Citation : Une normalisation sur un morceau entier c'est aligner un pic, plusieurs normalisations sur un morceau c'est aligner plusieurs pics




c'est la qu'on te reproche de dire n'importe quoi

Citation : il vous manque des notions d'algorithmie ou de mathématique pour ça?
Ressortez vous bouquins



c'est la que tu deviens désagréable et agaçant......

Citation : pensez à un morceau avec une partie toute douce, une minute de silence au milieu et ensuite une partie violente, pourquoi pas (à moins que vos références soient exclusivement de la variétoche là c'est sur ça peut pas arriver), si vous affectez les memes traitements à tout le morceau bonjour le désastre, donc vous découpez.



non...mais aprés tut chacun son truc.....

Citation : e suis bien d'accord avec tout ça n'empêche que vous raisonnez trop en terme de morceaux, on peut très bien décider d'appliquer une seule normalisation à tout un disque par exemple



ben faudrait savoir ce que tu veux en fin de compte.....

bon ....
donc........pour tout reprendre....

la normalisation n'est pas une compression ni une expansion.....

la normalisation te permet d'augmenter le niveau GENERAL de ton morçeau/ta partie/tondisque/toutcequetuveuxmaisenrestantdansl'audio en ammenant la crete la plus haute a un niveau que TU as choisi....

je trouve que ça peut etre utile.......
ça permet de rapidement caler le niveau max à 0db fs par exemple.
(ben oui j'ai beau zieuter mon peakmetre je voix pas au dixieme de db ou est monplus gros pic et monter en consequence)
et heuuuuu en fait c'est le seul interet que j'y vois....
aprés je reste convaincu que ça flingue un peu l'équilibre du mix...même si c'est pas un traitement lourd...le fait d'avoir mixé a un certain niveau ça optimise l'ecoute de ce morçeau a ce niveau...enfin bref je sais pas trop......

Aprés c'est sur que d'un point de vue professionel ben....c'est un peu inutile quoi....au mastering on bosse a coup de limiter de compresseur a bande etc etc et tout le matos et LES COMPETENCES pour travailler trés précisement...
donc je comprend le dedain de certain face a ce traitement mais on peut quand même lui reconnaitre une petite utilitée...genreuu...une fois par ans quoi ^^
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
53
à désagréable désagréable et demi

Citation : Une normalisation sur un morceau entier c'est aligner un pic, plusieurs normalisations sur un morceau c'est aligner plusieurs pics



C'est peut etre con, je rappelle que j'ai jamais fait subir une normalisation à un morceau ou à un bout de morceau mais en quoi c'est faux?

Citation : la compression te permet d'augmenter le niveau GENERAL de ton morçeau/ta partie/tondisque/toutcequetuveuxmaisenrestantdansl'audio en ammenant la crete la plus haute a un niveau que TU as choisi....



ça a l'air confus dans ta tête car c'est de la normalisation dont tu parles, non de la compression. Non je te charrie c'est juste un lapsus (révélateur?)

54

Citation : pas d'alignement de peaks (d'ailleurs qu'est ce que ça veut dire ça ??), pas de compression, rien d'autre qu'une SIMPLE ET BETE MONTEE DE VOLUME.



Par alignement de peaks, j'entendais des peaks calés à 0 dB (ou toute autre valeur choisie par l'utilisateur quand c'est possible), pas des peaks qui seraient alignés l'un sur l'autre, cqfd... :8)

Citation : aligner ses peaks, c'est déjà une compression, si légère soit elle, ce n'est plus une normalisation.



Absolument pas, en tout cas pas forcément : on peut aligner des peaks par normalisation, effectivement par compression, mais aussi par simple mouvement de fader... On est pas obligés de toucher à la dynamique pour ça, donc d'utiliser un compresseur.

Citation : A priori une normalisation est "autonome" dans le sens où l'utilisateur appui sur un bouton et hop le fichier a sa plus forte crête qui tape à 0 dbfs (ou à un niveau choisi par l'utilisateur), et n'alignera en rien des peaks entre eux,



Désolé, si tu normalises deux tracks dont les peaks sont respectivement à -3 et à -4 dB, tu vas retrouver tout le monde à 0 dB pointés, donc tu auras bien aligné tes peaks au même niveau, hé... :noidea:

Citation : alors que le reste est appellé communément mastering et ce travail englobe plusieurs manipulations du signal (dont une normalisation à la toute fin pour mettre le fichier à un certain seuil choisi).



Re-désolé, je pre-masterise en studio pro depuis pas mal de temps, et je n'ai pas le souvenir d'avoir fait appel à la normalisation très souvent... :?!: :?!: :?!:

Citation : Si on emploie les bons termes au bon endroit, ça devrait aller...



C'est ça qui est dur ! :ptdr:

Ceci dit, ça ne sert à rien de se crêper le chignon 107 ans pour une histoire de terme mal choisi... :clin:

Ce que je pense de tout cela est qu'il y a plusieurs méthodes possibles pour réaliser un pre-master de qualité. Certains utiliseront plus ou moins tels ou tels outils, dans un ordre qui peut différer suivant les cas, ou suivant les jours... Bien que n'en étant pas adepte, je veux bien concevoir qu'une petite normalisation peut dépanner dans certains cas sans occasionner de réels dégâts.

Le but de la manip est d'embellir un mix, et de le rendre agréable à écouter sur toutes sortes de systèmes de diffusion. Du moment que l'on tend vers cet objectif, c'est que l'on commence à réussir son coup.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

55

Citation : la compression te permet d'augmenter le niveau GENERAL de ton morçeau/ta partie/tondisque/toutcequetuveuxmaisenrestantdansl'audio en ammenant la crete la plus haute a un niveau que TU as choisi....


ça a l'air confus dans ta tête car c'est de la normalisation dont tu parles, non de la compression. Non je te charrie c'est juste un lapsus (révélateur?)



:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:


bwahahahahah comment que j'ai l'air con la.......

non pas lapsus révélateur...je fait trés bien la difference entre les deux....
j'avais ma copine au bout du fil en meme temps.....j'espere pas avoir gaffé de l'autre coté non plus :mdr:

bref jva editer ça....désolé.... hihi si on lit la suite du post on se rend compte que c'est vraiment une bourde^^

(et quand même j'avais précisé juste au dessus que la normalisation n'était PAS une compression........mais merci de me corriger quand meme)
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
56
Qui aime bien (la normalisation) chatie bien (la compression)

57
Guyomeuh,

Citation : aprés je reste convaincu que ça flingue un peu l'équilibre du mix...même si c'est pas un traitement lourd...le fait d'avoir mixé a un certain niveau ça optimise l'ecoute de ce morçeau a ce niveau...enfin bref je sais pas trop......



tu insinues donc que les millions de mixes qui sont gravés depuis que le disque existe changent suivant le volume d'écoute...?

Phil443,

je n'ai pas le temps de reprendre tout ton post, ça joue trop sur les mots...
Par contre, le truc qui m'interesse, quand tu fais du pre-mastering, après toutes les manips que tu peux faire sur un fichier, tu sais exactement à l'avance où vont tomber tes crêtes ? très fort.
Perso, j'y arrive pas... si je veux fournir un fichier calé à -0.2 dbfs pour le pressage, une fois toutes les manips finies, il n'arrive jamais que je tombe dessus, une fois à -, une fois à + (en 32 b float évidemment). Quand je suis satisfait du résultat, je fait donc un vulgaire changement de volume, donc la fameuse normalisation pour caler mon morceau à -0.2.

Certes, vu la gueule des masters de nos jours, quasi TOUS, il est évident qu'il y a en fin de traitement un limiteur, qui s'occupe de caler tout seul à -0.2, là c'est sûr c'est assez prédictible ... Mais quand il s'agit de musique que tu laisse respirer...

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

58

Citation : tu insinues donc que les millions de mixes qui sont gravés depuis que le disque existe changent suivant le volume d'écoute...?




moi j'insinue rien....je sais pour l'instant fort peu de chose ...c'est juste une chose que mes profs m'ont répété et qui quand on y pense ...se tiennent en terme de psycho acoustique....alors je dit oui.
Aprés je dit ptete bien de la merde...j'en sais rien au vue de ma maigre experience....mais dans ma tete ça se tiendra jusqu'a ce qu'on me demontre le contraire :D:
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
59
Franchement, je ne vois pas par quelle opération du saint-esprit, un mix pourrait être altéré par une normalisation.

Si on normalise, on augemente selon le même coefficient TOUT le morceau, donc, TOUT le mix, et il n'est pas modifié. Rien n'est altéré.
Même en terme de psycho-acoustique, ça ne change rien.

La seule chose qui peut se produire, c'est qu'on entende d'avantage le souffle.

L'unique chose à laquelle il faut se méfier en terme de psycho-acoustique, c'est de ne pas écouter trop fort, car mis à part le fait d'endommager son système auditif, ce dernier (le système auditif, et je parle bien de toute la chaine, du canal auditif jusqu'au signal interprété par le cerveau), a une tendance à compresser naturellement le son à partir d'un certain volume.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
60

Citation : je n'ai pas le temps de reprendre tout ton post, ça joue trop sur les mots...



Même pas, rassure-toi, aucune vilaine idée de ma part, simplement une recherche de clarté, et c'est pas toujours facile... :clin:

Citation : Par contre, le truc qui m'interesse, quand tu fais du pre-mastering, après toutes les manips que tu peux faire sur un fichier, tu sais exactement à l'avance où vont tomber tes crêtes ? très fort.



Ca n'a rien de très fort : déjà, il faut considérer le style.

En classique, jazz et autres musiques strictes en matière de respect de dynamique, moduler à -1 dBfs aux peaks n'a rien de dramatique. L'audiophile qui écoutera ça dans son salon se bat royalement les fifougnettes de devoir mettre son potard de volume sur le cran 5 ou 6... De toutes façons, s'il sort d'écouter une pièce symphonique pour passer à un trio, il lui faudra se lever pour rajuster son volume.

Pour une musique moderne, comme tu l'as très bien dit, un limiteur à -0.2 dB va faire le boulot tout seul. Si tu as envie de laisser de l'air, tu te cales pour qu'uniquement les peaks violents activent le limiteur et ce n'est pas un ou deux rabotages de 0.5 dB et de 0.3 secondes chacun sur une heure de musique qui vont affecter la qualité dynamique globale de l'album, ne délirons pas en puristes effrénés que nous sommes, n'est-ce pas...

Maintenant, pour un album de Hard-Trash-Metal-Fusion-delirium-garbage-etc, tu veux vraiment que je t'explique comment on fait ? :clin:

Vu que pour le public comme pour les musicos, plus ça sature, plus ça écrête et plus sa tue sa mère question niveaux mieux c'est, ne t'imagines pas qu'il n'y a rien qui clignote côté gain-réduction. Simplement, le fait de le faire avec du matos de qualité va générer des satus et autres distorsions plus chouettes que sur un plug à cent balles, évitant tout simplement la bouillie immonde que l'on peut toujours s'amuser à faire avec ces derniers.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com