Sujet Demande avis sur la normalisation en pré-mastering

Sujet de la discussion Demande avis sur la normalisation en pré-mastering
Bonjours
Je me suis laisser dire (aide d' audition 2) que la normalisation etait une étape du pré mastering , c'est a dire la dernière avant le dithéring.

Ma question est : c'est une étape obligatoire ? A-t-elle une influence sur le rendu finale ?

Vous en pensé quoi?
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
Bonjours je revien un peu tard mais pas mal de galères, plus le boulot et pour finalisé mon PC à planté.

Crown-quarto tu dit qui l'i mieu d'enregistré en 24 bits

Je peut le faire en 32 bits?

Et oui, j'ai tout perdu retour à la case départ. je dois ré-enregistré ma cassette et je penser enregistrer dans nuendo puis faire mes traitement et gravure support CD avec wavelab.

J'aurai besoin de conseil pour l'enregistrement(le premiers était moyen niveau réglage)et aussi pour le dither, l'applique seulement avant de graver, pas pour passer de nuendo(enregistrement)à wavelab(traitement)?
auriez vous des conseil?

Merci et merci aussi pour les explicatons et vos avis sur la normalisation

Crown-quarto tu dit qui l'i mieu d'enregistré en 24 bits

Je peut le faire en 32 bits?

auriez vous des conseil?

Merci et merci aussi pour les explicatons et vos avis sur la normalisation
Bien sûr, tu peux aussi enregistrer en 32 bit (mais ta carte son est une 24 bit, donc le gain n'est pas certain).
Et pour la normalisation, comme epxliqué plus haut : oublie, c'ets une opération inutile.
En quoi la normalisation est elle inutile?

Citation : Voici le seul cas ou je pense que la normalisation est justifiée : lorsque l'on veut un rendu naturel au maximum et un profond respect de la dynamique d'un morceau, on peut l'utiliser comme substitut à la compression. La normalisation permet d'avoir un niveau sonore maximum avec un respect total de la dynamique. Attention ça relevera aussi le bruit de fond c'est pourquoi la prise de son doit etre optimale.
La normalisation c'est pas une boite noire magique c'est juste une opération arithmétique sur un fichier sonore. Elle est non destructrice aux erreurs d'arrondi près (autant dire qu'en 24 bits elle n'est pas destructrice du tout).

Soit la prise deson est correctement réalisée, et la normalisation est superflue : elle n'augmentera pas la dynamique, et même en 24 bit, un calcul est un calcul (et tout calcul dégrade le son).

Soit la prise est mal réalisée (le signal est trop faible) et pour augmenter le niveau d'écoute, on normalise (et on monte le souffle).

Il existe un bouton sur les amplis nommé "volume" : cela ne nécessite pas de calcul et aura le même effet qu'une normalisation, avec moins d'ffets secondaires.
Ah parce que les amplis ne produisent pas de souffle quand tu augmentes le volume ?
J'aime bien parler avec les pros, on apprend plein de trucs :roll:
Un bon ampli a un rapport signal bruit correct... enregistrer avec du mauvais matos n'est pas rattrapable par un coup de normalisation...d'ailleurs une normalisation augmente le niveau du souffle si ce dernier est présent de toute manière donc jackpot : normalisation = perte de définition + plus de souffle.
Perte de définition? on est bien d'accord sur la définition d'une normalisation? Qu'on me dise que ça sert à rien passe encore mais là :surpris:

Et un bon rapport signal bruit ne veut pas dire que le bruit n'augmente pas avec le volume! Il s'agit d'un rapport.

Que tu le fasses par normalisation ou en montant le volume de l'ampli lors de l'écoute, le souffle est augmenté d'autant. Et à cela on ajoute le bruit généré par l'ampli, qui même s'il est faible n'est pas nul.
Et accessoirement, pour produire un même nombre de décibels tu as besoin de davantage de watts, d'où consommation électrique accrue. Bande de terroristes !