Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel compresseur pour du prémastering ?

  • 38 réponses
  • 12 participants
  • 2 964 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Quel compresseur pour du prémastering ?
Bonjour,

Je suis en train de me renseigné pour investir dans un compresseur hardware à placer en fin de mix sur le master pour colorer un peu (ou bcp!) mon signal et lui donner chaleur et densité...

J'hésite entre le avalon VT-747, le UA 2-1176 et le vari mu de Manley...

Je sais que ces budgets sont un peu différent...

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre et qui ont la chance d'avoir essayer ces machines.
Afficher le sujet de la discussion
31
Désolé rroland, j'ai posté sans voir que tu venais de le faire...
32
Vraiment de tout en fait mais beaucoup de trip hop, hip hop, nu-jazz, folk et electro...

je pense que je vais craquer pour le vari-mu... Quelque chose me plait beaucoup sur cette machine, un son particulier, une manière d'encaisser le grave...
33

Citation : Pour ma part, je reste un grand fan du STC-8, qui comme la plupart des produits Crane Song, peut se comporter de manière "transparente" ou bien plus colorée ce qui les rend assez polyvalents.



grand fan ici aussi, bien qu'à mon avis le mode ki ne soit adapté que sur des sources très sintillantes.

pour rebondir sur les constructions françaises,
allez un ptit pinard de derrière le fagot :bravo:

jette un oeil là:
www.aielectronik.fr
le concepteur constructeur est jeune, n'a pas des années de studio,
mais a fait ses classes dans l'audiophilie avant de se lancer dans ce projet là.

j'ai eu en test son préamp dans mon studio et la version proto mono de son compresseur, eh bien pour ceux qui vont avoir la chance d'écouter ça, assayez vous bien sur votre chaise !

ses dessins sont assez originaux,
hybrides est le mot.
chaque étages de gain est amplifié par un ampli op burr brown et une lampes, ce qui donne aux unités un son très particulier, c'est très propre tout en restant très aéré et souple.
suivant comment les circuits sont poussé ça s'est montré soit doux, soit assez agressif, mais toujours "très musical".

pour le compresseur la version que j'ai essayée ici était vraiment brute de décoffrage, mais augure le meilleur,
la signature sonore est la même que celle du préamp,
le circuit de controle du niveau est hybride lui aussi, détection par un optocoupleur (LA2A), contrôle du niveau par un chip that (comp SSL)

il a déjà un modèle de démo que je dois essayer dans pas trop longtemps...
vu le prix (la marge distrib en moins ça fait toujours du bien) ça vaut le coup d'y jeter un oeil et une oreille,
c'est français, c'est fabriqué à la main, ça vaudrait presque le coup de parler d'exeption culturelle
:mdr:

no time___________________      no sound




www.angstrom-mastering.com
34

Citation : je pense que je vais craquer pour le vari-mu... Quelque chose me plait beaucoup sur cette machine, un son particulier, une manière d'encaisser le grave...



à propos de grave justement,
si tu opte pour le vari mu, vu les styles que tu sites, penses à l'option sidechain pour limiter l'impact des graves sur la compression.
ceci dit rien de mieux qu'un sidechain externe ...

no time___________________      no sound




www.angstrom-mastering.com
35

Citation : le concepteur constructeur est jeune, n'a pas des années de studio,
mais a fait ses classes dans l'audiophilie



ça ne m'étonne qu'à moitié vu leurs vu metres ! ça sent bon la vieille chaine hifi ampli+tuner des 70's ! :bravo:

Décidement, sur Toulouse et ses environs, ça conçoit sevère ! (Analog Lab, par ex, pas essayé, j'ai failli, mais je n'ai pas de nouvelles)

Enfin, ça a l'air sympa, ça risque même de faire mal ! AIE AIE AIE !
(désolé, pas pu m'empêcher :fleche: )

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

36
Ok j'ai trouvé; je braque une banque et je les chope tous !


:aime:
37
T'es bon pour faire une reprise/remix de "Jailhouse rock" alors

:mdr:

no time___________________      no sound




www.angstrom-mastering.com
38
Bonjour,

je viens de découvrir ce sujet.
J' ai été quelques années ingénieur du son pour le pré mastering CD et la restauration sonore dans les années 90.

Par chance, nous cherchions à améliorer la couleur sonore tout en faisant en sorte que les contraintes techniques ( importantes avec les systèmes SONY qui tournaient sur des UMatic spéciaux) soient respectées.
C 'est vrai qu' aujourd' hui , la plupart des gens ne se préoccupent que des niveaux en compressant
à fond.Pour le que le disque sonne plus fort.
Pour ce qui reste de la musique, j' ai mon opinion sur ce sujet.
Pour compresser à mort, un plug peut faire l' affaire.

Maintenant, si le problème c' est de conserver le plus de musicalité possible, voir d' en rajouter, tout en faisant la concession nécessaire au sacro saint niveau, une machine analogique s' impose.

Après, tout est une histoire de goût.

Si tu cherches une machine qui va colorer, il y a pas mal de choses ( surtout à lampes).
Attention au respect de l' équilibre gauche droit quand on compresse, tous les compresseurs stéréos ne sont pas adaptés au mastering...

L' autre solutuion, c' est de prendre une machine qui fais son job ( la compression) et s' y tiens sans amener trop de couleur.
Parmi les rares machines, il y a le Dynax2.


Quoi qu 'il en soit, un tel achat ne se fait pas sans essayer ou sans être conseillé par quelqu' un qui connait par la pratique ces machines.

Olivier Bolling
39
Merci beaucoup pour cet éclairage. Ma démarche tend effectivement à acquérir quelque chose de plutôt "colorant".

Je vais faire le nécessaire pour essayer certains produit, c'est aussi pour ces raisons que je vais faire l'impasse sur ce que je ne pourrai pas essayer. De toute façon, je pense qu'un compresseur ne suffit pas. je compte au cours du temps acquérir différente unité...


Merci encore.