Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel compresseur pour du prémastering ?

  • 38 réponses
  • 12 participants
  • 2 963 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Quel compresseur pour du prémastering ?
Bonjour,

Je suis en train de me renseigné pour investir dans un compresseur hardware à placer en fin de mix sur le master pour colorer un peu (ou bcp!) mon signal et lui donner chaleur et densité...

J'hésite entre le avalon VT-747, le UA 2-1176 et le vari mu de Manley...

Je sais que ces budgets sont un peu différent...

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre et qui ont la chance d'avoir essayer ces machines.
Afficher le sujet de la discussion
11
Et niveau "couleur" ça donne quoi ? par rapport au vari mu par exemple
12
Je peux simplement te dire que cest epaix sans etre trop coloré !
j'en ai enttendu un il y a peu et ...la claque !
a tel point que je vais virer mon processeur de mastering dédié (quantum)
qui cependant possede un eq 5b para , un lampe simulator typeIV , une compression multibande et pour cause le TF pro est une tuerie sans nom !
13
Interessant ce P38, par rapport à un UA ça sonne proche ? (je veus dire niveau chaleur et gain)

[edit] ça poste vite ici héhé tres interessant donc
JaZzCore Sucks !
14
Salut,

Considères cette option : AL.SO Dynax2

Il s'agit d'un compresseur stéréo de conception française (le designer, Olivier Bolling, a été directeur technique de Plus XXX pendant plus de 10 ans).
Distribution Juke Box Ltd.
Parmi les gens qui en ont déjà acheté : Russell Elevado (The Roots, Erykah Badu...), Goh Hotoda (Madonna, Prince, Depeche Mode, Duran Duran, Ray Charles, Marcus Miller, Meshell Ndegeocello...), Masterdisk Europe (mastering)...

Une sérieuse alternative à tout ce qui a été proposé jusqu'à maintenant ;)
15
Oui j'y ai pensé aussi. c'est un pue plus cher. J'ai vu la video (ridicule de mollesse d'ailleurs :- )

Le son ne m'a vraiment pas bluffé. c'est surtout le coté "dessine ta courbe ADSR" qui semble attirant, donc pas forcement sur un master (mais pourquoi pas)
16
Bon tout le monde y va de sa petite opinion, et chacun voudra te fourguer sa came,

fixe toi ton budget, determines les achats possibles , fait toi une galete avec tes tracks et va tester par toi mm les differents comp.

la couleur d'un comp qui convient a tel ou tel personne ne te conviendra pas forcement.

ou alors accepte l'opinion de quelq'un d'autre en esperant que ses gouts correspondent aux tiens

mais a part un name dropping, je ne vois pas ce qu'on peut t'apporter de plus (des fichiers sonores de track traité par different matos peut etre et encore...ca reste une "photographie" de ce qu'on peut faire avec)

chacun va y aller de son avis personnel et subjectif au possible (quand ca ne sera pas juste histoire de te fourguer son rack)...

claquer 1500 € ca demande un peu de reflexion personnel je penses

après c'est ton blé, ta vie et tes petits plaisirs persos
17
Merci afone, je comprend tout à fait ton point de vue...

Cependant, il ne m'est pas facile de testé ce matériel, et de plus mon budget varie de 1000 à 3500 euros, ce qui fait une liste de compresseur potentiel assez large. Je considère qu'il faut un temps non conséquent pour apprivoiser ce genre de bête. De plus je n'ai pas la prétention de connaitre tout les modèle possible et chaque produit nommé sur ce forum me permet de remettre en cause mes choix de bases, surtout si c'est un tant soi peu argumenté (merci 909 entre autres)

Je recherche du "vécu", de l'expérience sur ce type de produit...C'est justement cette subjectivité qui me permettra de choisir.
18

Citation : Le son ne m'a vraiment pas bluffé.


Ca ne m'étonne pas, le son est compressé pour que la vidéo ne pèse pas trop...

Citation : c'est surtout le coté "dessine ta courbe ADSR" qui semble attirant, donc pas forcement sur un master (mais pourquoi pas)


C'est entre autre ce qui a décidé Masterdisk Europe à en prendre un ;)
... pour du mastering !
19

Citation : Ca ne m'étonne pas, le son est compressé pour que la vidéo ne pèse pas trop...



Oui normal, c'est pas comme si ils vendait de l'audio haut de gamme :clin:
20

Citation : Oui je veux bien, je sais aussi comment recherché une liste de matériel qui coute cher...



Le problème n'est pas qu'il coûte cher, c'est surtout qu'il est adapté aux travaux de pré-mastering.

Pour ma part, j'oublie l'Avalon tout de suite, je trouve ça mollasson et très coloré.
Lors d'un essai, j'ai bien aimé le P38, mais je le trouve encore un peu trop coloré à mon goût pour du pré-mastering (néanmoins étonnant pour le prix, il m'intéresse d'ailleurs).

Les 1176 reissues ne m'ont jamais convaincu pour du pré-mastering, je trouve ça super sur des pistes de basse ou de batterie, mais pas sur un mix.

Il est vrai que pour du pré-mastering, il n'est pas rare que les techniciens disposent de plusieurs compresseurs, certains plus colorés, d'autres plus transparents.

A n'en posséder qu'un, la transparence me semble préférable.

Juste mon avis à 2 balles.